Créer un catalogue pro interactif.

Fermé
dinou92600 - 17 juin 2012 à 16:48
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 19 juin 2012 à 10:54
Bonjour,

Je souhaiterais créer pour mon entreprise un catalogue interactif sur le modèle de celui-ci :

http://tarif2012.wilo.e-catalogues.info/

C'est à dire avec une barre des menus sur la gauche qui facilite la recherche, seulement comme je ne m'y connais pas je voudrais savoir comment puis-je la réaliser ? d'ailleurs pour la lecture de ce catalogue que dois-je utiliser ?

Quant à la réalisation d'un catalogue interactif, savoir utiliser indesign, photoshop et flash est-ce suffisant ? Sachant que pour le mettre en lecture ou téléchargement sur le site web, la personne qui gère le site s'en chargera.

Je veux créer ce catalogue seule de A à Z, sachant que je bénéficierais grâce à un concours à des formations sur les logiciels ou langages de programmation de mon choix.

Merci à tous ceux qui tenteront de m'y faire voir un peu plus clair dans mon projet.
A voir également:

3 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
19 juin 2012 à 10:51
Salut

Dans l'exemple que tu donne, il y à deux choses différentes.
D'un coté, un simple catalogue en PDF, réaliser avec un quelconque logiciel de mise en page.
Et une application flash qui permet d'afficher ce catalogue de maniere agréable, avec les menus et tous.

L'application flash est vendu par ce site :
http://www.actisens.com/catalogue-interactif-e-catalogue.asp
1
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
19 juin 2012 à 10:54
bien vu ;)
payant en plus ^^
0
tryan44 Messages postés 1288 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 219
17 juin 2012 à 20:23
Bonsoir,

Je ne sais pas si ma réponse va vous faire parvenir à y voir plus clair...ceci dit, en regardant le code source de la page d'accueil on se rend compte qu'il faut savoir manier :
HTML
CSS
Javascript
SWFObject
Photoshop
0
amandine92600
17 juin 2012 à 20:50
Merci beaucoup pour l'aide, effectivement avec tout ça je vais passer des mois en formation.
Petite ironie pour dire qu"en gros ça ne va pas être faisable.
Mais en partant de mon idée de vouloir tout faire toute seule (et les formations de mon choix : 2 ou 3 grand max), par exemple si je le crée via indesign comment puis je après faire que sa lecture soit agréable? (avec un menu clair sur le côté, le bruit des pages, un accès rapide au sommaire) Est ce que cela passe par la nécessité de connaitre plusieurs langages pour créer cette fenêtre qui s'ouvre avec le catalogue et le menu interactif ?
0
Deux choses à bien différencier sur les pages web:

l'aspect et la forme.

_Pour un visuel agréable c'est l'aspect, donc des connaissances en mise en page design et leur application(html/CSS).
Pour l'animation vous pouvez utiliser Flash ou un Flash tout fait comme pageflip.

_Pour le contenu cela est très différent si le contenu de votre site/catalogue va changer au fil du temps où s'il reste le même : toute la différence entre site statique et dynamique.
Un site statique c'est pas vraiment un catalogue pour moi, plutôt une présentation de services et ce genre de choses ne se font plus trop.
Un site dynamique nécessite une base de données et son système de gestion des informations, en remplissant un formulaire vous mettez à jour directement toutes les informations.

je bénéficierais ...sur les logiciels ou langages de programmation de mon choix.

Aucune formation ne vous apporteras s compétences sans un travail acharné, surtout si vous commencez sans réelles connaissance.
Je vous conseille de commencer par vous former vous même à HTML(1-2 jours pour faire le tour et pratiquer les bases), à Flash(commencez par les tutoriaux intégrés et une version d'évaluation) pour voir si cela vous plaît et correspond à ce que vous voulez.
En amateur vous pouvez très bien intégrer des programmes tout fait et scripts tant que vous avez des bases solides. C'est loin de pouvoir avoir un résultat professionnel mais c'est suffisant pour être un amateur éclairé. Vous devez aussi définir vos objectifs, en sachant qu'HTML et CSS sont la base mais les langages de programmation presque incontournable pour devenir pro.
Presque parce que la programmation c'est ce qui différencie l'intégrateur web du développeur de site. Presque aussi parce que les CMS permettent d'utiliser des modèles tout fait et qu'avec des rudiments(long à acquérir cependant) cous pouvez vous en sortir pour un résultat pro.

Donc avant toute formation c'est votre motivation et travail personnel qui compte, ainsi que vos affinités et aptitudes dans le domaine qui vont définir le niveau de compétences et la vitesse d'apprentissage.


Quel est votre but? Si vous êtes disposé à consacrer des années d'études(je veut pas dire uniquement scolaire et académique mais je parles d'apprentissage par la pratique) pour obtenir un métier c'est différent de vouloir un résultat finit dans les prochains mois. Les 2 sont à votre portée mais vont être des orientations différentes. Renseignez vous au maximum sur le métier, documentez vous et lancez vous sans attendre pour être fixé quel que soit vos aspirations.
Réaliser des pages html et à la portée de n'importe qui en 1 ou 2 journées, et reste indispensable pour la suite.
0
amandine92600
18 juin 2012 à 22:37
bonjour et merci pour la réponse,

En fait je fait actuellement un bac+2 dans le commerce et je souhaiterais effectuer un virage sur une licence genre Communication, Informatique, Multimédia, proposée par paris 8 montreuil (en apprentissage)
http://www.iut.univ-paris8.fr/files/webfm/administration/com/N_Contenu_CIM.pdf

mais pour le moment Via un concours proposé aux apprentis, sous réserve d'avoir pour projet de développer des outils informatiques dans sa boîte. La région finance à hauteur de 15 000€ les formations et acquisitions des logiciels, matériels etc... sachant que j'ai un an pour réaliser mon projet.
Donc je me disais que c'était un excellent moyen de faire mes premiers pas tout en apprenant des choses qui pourraient me constituer un "petit" bagage.

D'où l'idée de créer un flipbook car on a déjà un site web (confié à des pro), donc je ne vois pas ce que je pourrais faire (blog?). Mais dans tous les cas je veux le réaliser moi-même et surtout que ça ai de la gueule, pas un truc de super pro bien sûr, mais sympas.

Les formations oui je suis d'accord avec toi, mais j'ai besoin de quelque chose pour me mettre le pied à l'étrier, je ne me vois pas commencer toute seule via un écran à apprendre du html, honnêtement et malgré l'envie d'apprendre, le fait de démarrer seule avec mon écran ne me motive pas..
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
19 juin 2012 à 10:45
le lien donné est en flash ... donc : 'apprendre' ;)
0