Excel Programme choix aléatoire

Fermé
Olit@z Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2006 - 20 nov. 2006 à 17:38
Olit@z Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2006 - 22 nov. 2006 à 17:53
Bonjour, j'aimerai réaliser un petit programme sous Excel mais mes connaissances ne me le permettent pas.

Je vous expose le problème :
J'aimerai faire un choix aléatoire entre X personnes pour que ces personnes fassent quelque chose entre elles, il n'y a rien de sexuel!!
En fait, c'est pour Noël, ces personnes doivent s'offrir un cadeau entre elles.
Donc imaginons 7 personnes (1-2-3-4-5-6-7)
Evidemment, on ne peut pas avoir une personne qui s'offre elle même le cadeau (donc pas de 1-->1, 2-->2...)
Et j'aimerait qu'il n'y ai pas d'échange entre 2 personnes (donc si 1-->2, il ne faut pas 2-->1, ...)
J'espère que c'est suffisemment clair et que vous pourez me dépanner, car le tirage de papiers dans un chapeau ne donne pas souvent satisfaction!
Merci
A voir également:

3 réponses

Olit@z Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2006
21 nov. 2006 à 20:40
Allo, Allo,
J'ai vraiment besoin de votre aide!
Est ce que mon message n'est pas assez clair, ou n'existe t il pas de solution? Ou alors peut être que via Matlab???
Merci pour votre prise en compte!
@+
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
22 nov. 2006 à 15:02
Hello,

Un chapeau et des petits papiers peuvent convenir, et ça laisse du temps pour autre chose...
- Ecrire les 7 noms (A, B..., G), mettre dans le chapeau, touiller,
- Tirer le premier nom, et le noter sur une liste,
- Tirer le deuxième, et le noter à la suite, et ça 7 fois.
On obtient quelque chose comme ça :

E B G A F D C

- Ecrire juste en dessous la même liste en décalant d'une case :

E B G A F D C
B G A F D C E

C'est aléatoire, et le problème est réglé pour cette année. L'année prochaine, on redécale d'une case ou on décide un autre tirage.
Pourquoi s'embêter ?
0
Olit@z Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2006
22 nov. 2006 à 17:53
Salut,

Merci du coup de pouce, c'est vrai que le coup d chapeau marcherai, mais je ne veux pas comme les années précedentes être taxé de tricherie.
Alors SVP, aidez moi
Merci d'avance
0