L'horloge du mac se dérègle aléatoirement

Fermé
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 - 26 mars 2012 à 23:21
 Utilisateur anonyme - 25 avril 2012 à 21:56
Bonjour,
Depuis déjà quelques semaines l'horloge de mon MacBookPro 13' OsX10.6.8 se dérègle d'une façon assez étrange :
- A l'allumage mon mac indique une heure d'avance (2 depuis ce week end et heures d'été)
- Des fois l'heure est correctes , des fois pas, et cela d'une manière totalement irrégulière
- J'ai de puis longtemps déjà partitioné mon disque avec Bootcamp pour y installer Windows XP, mais depuis une semaine (seulement, et pas avant), le problème d'horloge se retrouve aussi quand je boot avec le PC

C'est la non-régularité du phénomène qui m'inquiète...

Voilà ce que j'ai déjà tenter :
- Vérifier les permissions et maintenance régulière avec OnyX
- Réinitialisation de la PRAM et de la NVRAM
- Reset SMC (System Management Controller)

Quelqu'un y comprend quelque chose ?


A voir également:

84 réponses

Utilisateur anonyme
11 avril 2012 à 21:16
Dans un des liens que j'ai donné, il est dit ceci :

Can I safely delete sleepimage from my Mac?
Yes, you can remove sleepimage and it will just be created again automatically the next time your Mac is put to sleep. To delete sleepimage, type the following command into the Terminal:

sudo rm /private/var/vm/sleepimage

You'll be asked for the administrator password to gain access to remove the file, this is normal.


Donc , pas de risque pour effacer "cette chose" , perso. j'aurai déjà fait ce "sudo rm -r" ... :))
0
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 66
12 avril 2012 à 19:40
bon, je l'ai effacé, mais ça ne change rien :-(

0
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 66
Modifié par Toxic MACak le 18/04/2012 à 14:25
Bonjour,

Enfin une solution pointe le bout de son nez....

J'était booté sur le PC à la recherche d'un fuseau horraire plus adapté...j'en prends un qui a rien à voir, au hasard, et l'heure change. Intrigué, je fait pareil sur Mac:
je boot : 2 heures d'avances. Je vais dans les préférences system,date et heure, et là, contrairement à d'habitude, je ne modifie PAS l'heure. Je vais dirrectement dans les fuseau et je choisis un endroit dans l'océan atlantique avec deux latitude de plus (2 heures de retard) et hop, automatiquement l'heure change. Bon ok, l'heure n'est pas juste par rapport au fuseau selectionné, mais l'heure est juste par rapport à ma vie...
Donc, très fière de moi, je reboot sur le PC, je rêgle le fuseau sur la le Cair(Egypte) et hop, j'ai le sourir...
Tout ça SANS être connecté à internet.

Du coup, depuis 4 jours, mes 2 OS démarrent à l'heure (de ma vie, de ma ville). Même si le problème n'est pas résolus, les ennuis quotidiens qui y étaient associés brillent par leurs absences !
Bon OK, la nature aléatoire de mon problème fait que logiquement, un de ces jours, je devrais démarrer avec le même problème mais à l'envers....mais 4 jours à l'heure, ça faisais un moment que je ne l'avais pas vécus...

En tout cas, voilà qui devrais lancer une nouvelle piste pour comprendre l'origne du problème.


à bientôt :)



De la récurrence aléatoire
0
Salut,

Simple question, je ne me souviens plus si nous en avions parlé dans la discussion, est-ce que cette case est cochée chez toi par hasard ?
http://screencast.com/t/yNNO0D9HyR5C

puis, je te suggère d'installer l'utilitaire Meridian :
http://www.recurringdream.com/Meridian.html


Ensuite analyse les différences si tu en vois pour les différentes zones ainsi qu' entre Mac OS et Meridian

Exemple , ici en vert l'horloge Mac OS, et en rouge les horloges de Meridian pour la barre de menu en analogique, et en analogique pour trois zones que j'ai pré-réglées.
http://screencast.com/t/hWzAZ46juH

Indiquez toujours le modèle exact de votre Mac et la version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Core2Duo-Mac OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 66
Modifié par Toxic MACak le 18/04/2012 à 23:38
Bonsoir,

Oui nous en avons déjà abondamment parlé et oui, jusqu'à il a peut la case était cochée, pour éviter d'aller dans les pref syst à chaque démarrages. Mais maintenant non, comme ça ma combine marche.

J'ai installé Meridian, merci :-)

Voilà à gauche en noir l'heure du mac à droite en bleu l'heure de Meridian
en dessous la même chose (donc mon fuseau pas correcte qui trompe mon problème) et l'heure de Zurich et Paris, le même fuseau (GMT +02:00), pas à l'heure logiquement, vu que la case mentionnée plus haut n'est pas cochée.
En plus, pour que ce soit clair, mon téléphone portable, lui à l'heure sur le bon fuseau de Zurich Paris.

http://screencast.com/t/3KyDRS4J7Z1


j'espère avoir été clair (?)...
à bientôt
De la récurrence aléatoire
0
Cette case, si elle est cochée prends le dessus sur la désignation du fuseau indiqué manuellement. (pour l'heure de Mac OS, pas pour Meridian). Je le constate à chaque fois, ma ville pris en compte n'est pas du tout celle ou je réside, dans mon cas aucun souci. Mais si je me trouvais à la limite d'un changement de zone, ça pourrait créer un souci. Il faut que le Wifi soit activé sur le Mac, sinon on ne peut utiliser cette case. Le système utilise un processus de triangulation sur les bornes Wifi environnante pour déterminer la localisation du Mac.
Si ta connexion wifi dont on a déjà parlé renseigne mal le système, tu peux avoir ce genre de phénomène. On a peut-être fait fausse route dès le départ. Vu ton mode de connexion wifi, il faut probablement que cette case soit toujours décochée. Cela n'empêchera pas le système de rester à l'heure, car à chaque connexion à internet, le système ira alors chercher le serveur horaire internet nécessaire.
Il faudrait alors tester avec le bon fuseau et sans que cette case ne soit cochée.

A++


EDIT : Ce qui est étrange, est que si je compare tes horaires et les miens avec Meridian, il y a une différence également, alors que le fait de changer de fuseau uniquement dans les Préférences système n'a aucune incidence sur mon affichage Meridian qui reste correct, mais si dans Préférences système, je met les Antilles ou un truc comme ça


Indiquez toujours le modèle exact de votre Mac et la version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Core2Duo-Mac OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 66
19 avril 2012 à 00:11
RE

J'ai bien sur testé dans tout les sens, avec la case cochée ou pas.
Le problème persiste quoi j'ai fait.
Te rappel tu, je m'étonnait aussi que quand je ne coche pas cette case, l'heure change au démarrage, branché ou pas au net.
Il semblerais que sur mon ordinateur, le fuseau GMT +02:00 correspondant à Paris-Zurich aie 2 heures d'avance, ou dit plus bêtement, l'ensemble de mes fuseaux sont décalés par rapport à la réalité.
Jusqu'à il y a 4 jours, je restait sur ce fuseau GMT+02:00, que ce soit Paris Genève ou Zurich, que ce soit case cochée ou décochée, que ce soit connecté au net ou pas.
Depuis 4 jours je suis en GMT+00:00, la case décochée. Et ça vas mieux...


Le système utilise un processus de triangulation sur les bornes Wifi environnante pour déterminer la localisation du Mac.


Est-tu vraiment sûr de ça ???

a+
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2012 à 00:21
Est-tu vraiment sûr de ça ??? 


Le fait que le Mac exige que le wifi soit activé pour utiliser la case , me fait dire que c'est la seule explication. C'est comme mon iPhone, lorsque j'utilise une fonction de geo-localisation, par exemple Avertinoo, qui l'explique d'ailleurs dans ses boîtes de dialogue. Je ne vois pas comment c'est possible autrement.
Pour m'en assurer, j'ai déconnecté le Mac du réseau Internet, et coché cette case, et ça fonctionne parfaitement, sans aucune connexion au net, mais avec uniquement le wifi activé. (J'ai bloqué toute communications au net grâce à VirusBarrier, et vérifié que effectivement il n'y a plus aucune communication).

Nos messages se sont croisés, donc , je répète ce que j'avais ajouté plus haut :

EDIT : Ce qui est étrange, est que si je compare tes horaires et les miens avec Meridian, il y a une différence également, alors que le fait de changer de fuseau uniquement dans les Préférences système n'a aucune incidence sur mon affichage Meridian qui reste correct, mais si dans Préférences système, je met les Antilles ou un truc comme ça
0
Je viens de faire un test à l'instant. Routeur wifi éteint, câble ethernet déconnecté, réseau coupé par Virusbarrier, plus aucune connexion au net, et pourtant les préférences date et heure me localise parfaitement lorsque la case et cochée. Cela grâce au wifi. Donc ce ne peut être qu'une localisation wifi par triangulation.
0
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 66
19 avril 2012 à 00:48
Donc mon mac ayant ce problème de "Aucune carte airport installée", connecté ou pas au net, il arrive pas à trianguler, donc à donner l'heure juste.

C'est + ou - ce que j'essayai d'exprimer sans rien comprendre ici


a+

0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
19 avril 2012 à 08:24
Bonjour,

Le Mac peut connaître sa localisation grâce à son adresse IP (voir ici): ce n'est pas très précis mais largement suffisant pour déterminer un fuseau horaire.

Si on déconnecte le Mac de tout réseau et que l'on modifie le fuseau horaire, alors le Mac appliquera simplement un offset à l'heure courante pour indiquer la nouvelle heure. C'est ce qui se fait depuis le début des ordinateurs. À l'époque quasiment aucun ordinateur était relié à quoi que ce soit, et pourtant, ils savaient déjà gérer l'heure et les fuseaux horaires.

Expérience:
Débranche ton Mac de tout réseau et règle l'horloge sur une heure bidon.
Reformate ton Mac et réinstalles le sans jamais le connecter ni en Wifi ni en ethernet.
Laisse le fuseau horaire proposé par défaut lors de la phase de configuration des paramètres régionaux.
Quelle heure te propose-t-il ? Très certainement l'heure bidon que tu as saisie avant de le reformater/réinstaller.
Change de fuseau horaire: l'horloge du Mac va alors s'adapter au nouveau fuseau horaire. Seule l'heure aura bougée en plus ou en moins mais pas les minutes.

Toujours débranché de tous réseaux, met à jour les préférences systèmes pour la date et l'heure, à savoir:
- coche la case "Régler la date et l'heure automatiquement" et choisit "Apple Europe (time.euro.apple.com)"
- choisit le fuseau horaire de la Suisse
Rien ne devrait changer au niveau de l'heure car il ne peut trouver l'horloge de synchronisation indiquée. Si ça bouge, alors c'est étrange.

Connecte-le au réseau ethernet. L'heure devrait enfin se mettre à jour. Est-ce enfin la bonne heure ?

Ritchi
0
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 66
19 avril 2012 à 18:57
Bonjour,
merci de tjs suivre mon problème :-)
Toujours débranché de tous réseaux, met à jour les préférences systèmes pour la date et l'heure, à savoir: 
- coche la case "Régler la date et l'heure automatiquement" et choisit "Apple Europe (time.euro.apple.com)" 
- choisit le fuseau horaire de la Suisse 

j'ai fait ça tout les jours pendant deux mois, certes sans réinstaller, mais bon...

Il ne faut pas perdre de vue mon problème de Aucune carte air-port installée.

Sur une partition externe réinsatallé à partire des DVD d'origine, en suivant (en fait) ta procédure, le problème persiste, je ne vais donc pas tenté le coup sur mon ordi, ou du moins pas avant d'y installer Lion (c'est en projet).
0
Toxic MACak  

Donc mon mac ayant ce problème de "Aucune carte airport installée", connecté ou pas au net, il arrive pas à trianguler, donc à donner l'heure juste.  

C'est + ou - ce que j'essayai d'exprimer sans rien comprendre ici  


J'ai relu , rapidement, quelques messages pour me remémorer les conditions.
J'ai relu le post cité. Mais, je pense que la triangulation se fait malgré le "pas de carte Airport", vu que tu utilises une clé USB Wifi. IL est possible que ton système bascule du wifi de la clé USB à celui de la carte dont la reconnaissance est aléatoire, et que cela peut provoquer des bizarreries de comportement, mais en tous les cas, le wifi de ta clé permet la triangulation.

Pour Ritchi, chez moi, avec une déconnexion totale, je n'ai aucune adresse IP, et la localisation fonctionne par la case cochée, donc par la seule triangulation Wifi. Je suis d'accord sur le fait que le système soit capable de basculer d'un fuseau à l'autre hors connexion en se basant sur la dernière référence connue, mais je crois que nous sommes d'accord aussi sur le fait que la localisation automatique ne puisse se faire autrement que par le wifi. Sur les tel portables wifi comme l'iphone ou les similaires, il y a en plus, les bornes GSM qui aident, mais l'ordi. n'a que le wifi comme possibilité puisque l'adresse IP est totalement hors jeu en cas de non connexion. C'est pourquoi je crois, me souviens avoir proposé de rester un jour ou deux sans aucune connexion au net. En tous cas, sans connexion wifi sur le réseau "libre" utilisé actuellement.

A++

Indiquez toujours le modèle exact de votre Mac et la version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Core2Duo-Mac OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 66
Modifié par Toxic MACak le 19/04/2012 à 11:56
Bonjour,

 rester un jour ou deux sans aucune connexion au net

trois jours sans internet, avec la case cochée : l'horloge est dérèglée.

Mais, je pense que la triangulation se fait malgré le "pas de carte Airport", vu que tu utilises une clé USB Wifi

La triangulation se fait à l'allumage. Moi, ma clef USB D-link qui me lie au Wifi, je ne la connecte que 1 ou 2 minute après que le burreau arrive. Si je la laisse brancher, il se passe rien à l'allumage, il me faut aller dans les pref syst pour reconnecter d-link.
Pareil quand je boot PC, je load(env 3 min), puis je branche l'usb et la "connexion sans fil 2 est maintenant branchée". Donc pas moyen pour mes OS de trianguler.

En se basant sur cette théorie de la triangulation par wifi, il devient évident que la source de mon problème d'horloge est en fait mon problème de "aucune carte airtport installé". Le côté aléatoire se retrouve dans les 2 problèmes.

Donc :
1)Mon problème d'horloge ne seras pas résolus sans résoudre celui de la carte airtport
2)Les désagréments engendrés par ce problème se trouve résolus grâce à ma combine de fuseaux, sans la case cochée (donc sans triangulation).


Il y a-t-il quelque chose à rajouter ?


De la récurrence aléatoire
0
En se basant sur cette théorie de la triangulation par wifi, il devient évident que la source de mon problème d'horloge est en fait mon problème de "aucune carte airtport installé". Le côté aléatoire se retrouve dans les 2 problèmes.


1)Mon problème d'horloge ne seras pas résolus sans résoudre celui de la carte airtport 


Exact. c'est à mon avis LA source de tous tes soucis.

trois jours sans internet, avec la case cochée : l'horloge est dérèglée.

Oui parce que la case est cochée. Il faut tester, mise à l'heure, 3 jours sans internet et case non cochée.

2)Les désagréments engendrés par ce problème se trouve résolus grâce à ma combine de fuseaux, sans la case cochée (donc sans triangulation).


Là... pour le moment, il reste une incompréhension de ma part. Pourquoi un fuseau donne-t-il une heure qui te convient et non un fuseau qui te correspond ? Ce qui devrait être le cas si la case est non cochée, (pas de triangulation wifi), et que le système se base sur un serveur internet "en dur" .. donc, petit mystère qui subsiste pour ce qui me concerne

.../...

Indiquez toujours le modèle exact de votre Mac et la version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Core2Duo-Mac OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 66
19 avril 2012 à 12:33
re
3 jours sans internet et case non cochée. 

je n'ai pas de crénaux libre avant Mai (avant c'était pâque).


petit mystère qui subsiste pour ce qui me concerne 

la voie de la compréhension se situe dans le fait que mes 2 OS n'affichent pas le même décalage, et donc utilise une localisation par défaut différentes.

0
Utilisateur anonyme
19 avril 2012 à 14:18
la voie de la compréhension se situe dans le fait que mes 2 OS n'affichent pas le même décalage, et donc utilise une localisation par défaut différentes


Justement, là ou je ne comprends pas, c'est que je ne parle pas d'une localisation par défaut. Je pense à un fuseau imposé dans les préférences système, une préférence non basé sur une détection automatique, mais un choix de fuseau qui oblige la Mac à se connecter sur un serveur réputé fiable. Sous Mac OS, ce sont les serveurs de Cupertino qui sont utilisés, sous Windows, je ne sais pas mais ils doivent avoir strictement les mêmes références.
0
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 66
19 avril 2012 à 17:24
attends, dis moi si je me trompe:

Normalement, une fois le mac installé pour la 1ère fois, on choisis les préférence fuseaux(sans être connecté au net), l'heure se règle comme par miracle, et après, à chaque reboot, l'heure s'affiche en fonction de la mémoire de la pile, connecté ou pas, case cochée ou pas.

la pile de l'horloge (indépendente de la baterie), son but c'est bien de garder l'heure?
pourquoi ce besoin de trianguler ?

Question de débutant:
Quand on voyage avec un mac (en mouvement, en train d'est en ouest pendant 20 heures par ex), dont la case est cochée, est-ce qu'il vas automatiquement chercher le fuseau sur le quel tu voyage ? Vas t-il autamatiquement changer l'heure dans l'entrée d'une nouvelle zone fuseau ?

Et si j'était sur Mars avec un Mac (saint, pas le miens) avec la case décochée, à chaque boot il devrais indiquer l'heure selon le fuseau terrien que j'aurais choisis, non ?

..et c'est là que mon ordi flanche !

en tout cas, mon problème ne viens pas:
1)de la pile, vu que les minutes sont justes (aussi reset PRAM)
2)du réseau internet que j'utilise (le problème se manifestait déjà avant)
3)d'une mauvaise identification du fuseau, vu que quand la case est cochée, et que je me connecte au net, l'heure s'ajuste
4)d'un soft installé, vu que sur une partition externe installé depuis les dvd, même problème


Je me met dans la peau d'un ordi pour quelque lignes:
-je reçois de l'électrité, je m'allume
-quelle heure est-il, madame la pile ? -il est XX:xx:xx:Xx
-journal de bords: 19-04-2012-17:13:32 boot in...launch procedure start
-etc...
-lectures des préférences systeme:afficher l'heure selon le feuseau dans la barre des menus etc...
-tout est check in, en attente d'instruction;


si je me gourre pas, il devrais il y avoir qql part, un journal de bords, avec l'heures précise de chaque boot, qui diffèrent de l'heure afficher par la suite à travers les préférence systeme (j'ai déjà trouvé des fichiers similaires, mais pas pour les boot; exemple la liste de chaques fois que le Mac à pus éxécuter sa Daily routine entre 3h15 et 3h19 AM, depuis le 1er jour d'install)

Donc (enfin) sans carte wifi pas de triangulation : ça c'est admis
Déréglement de +02:00 sur les GMT Mac et -02:00 sur Windows : ça c'est le mystère
Mauvaise coomunication entre la pile de l'horloge et les préférences système: ça c'est le problème



j'attent tes corrections ;-)

0
Utilisateur anonyme
19 avril 2012 à 18:58
Ce que je peux en dire, au niveau de mes connaissances :

Normalement, une fois le mac installé pour la 1ère fois, on choisis les préférence fuseaux(sans être connecté au net), l'heure se règle comme par miracle, et après, à chaque reboot, l'heure s'affiche en fonction de la mémoire de la pile, connecté ou pas, case cochée ou pas. 

la pile de l'horloge (indépendente de la baterie), son but c'est bien de garder l'heure? 
pourquoi ce besoin de trianguler ? 


Comment, personnellement je vois les choses : A la première installation, je suppose que dans la Pram du Mac, figure une sauvegarde de la date mise ne place lors de la fabrication. C'est sur cette base que la première installation est capable de mettre à l'heure de manière correcte après choix du fuseau. Sur cette base, et peut-être la pré-installation partielle de Mac OS. Il ne peut y avoir de magie.
Exemple : Si je prend un Mac tout neuf, jamais utilisé, que je sors la pile de la Pram, fait un reset de cette Pram par "sécurité, et que je met un disque dur neuf, vierge, sans aucune pré-installation de Mac OS, et qu'ensuite je remet pile en place, puis fait l'installation de Mac OS une toute première fois, sans aucune connexion au net, je pense qu'il faudra obligatoirement entrer date et heure, même après choix du fuseau.


Question de débutant: 
Quand on voyage avec un mac (en mouvement, en train d'est en ouest pendant 20 heures par ex), dont la case est cochée, est-ce qu'il vas automatiquement chercher le fuseau sur le quel tu voyage ? Vas t-il autamatiquement changer l'heure dans l'entrée d'une nouvelle zone fuseau ? 


Oui. C'est le but cherché en cochant la fameuse case. Puisque je l'ai expérimenté sans aucune connexion au net, mais wifi actif.

Et si j'était sur Mars avec un Mac (saint, pas le miens) avec la case décochée, à chaque boot il devrais indiquer l'heure selon le fuseau terrien que j'aurais choisis, non ? 


Oui. En toute logique. Et il va corriger ensuite si besoin est dès que la vérification est possible sur un serveur fiable. (dès retour sur Terre par exemple).

en tout cas, mon problème ne viens pas: 
1)de la pile, vu que les minutes sont justes (aussi reset PRAM) 


Je suis d'accord avec ça. Par ailleurs, la perte de la Pram implique également la perte de la date, et le Mac se cale alors sur la date de référence par défaut inscrite dans le firmware. (une eprom) . Date variable selon les modèles de Mac , soit 01 janvier 1904, 01 janvier 1970 .
C'est d'ailleurs cette base que certains tableurs comme Excel utilisent pour leurs calculs. d'ou la différence de date parfois entre une version Excel Mac et une version PC. Les PC se basse sur l'année 1901 si je ne m'abuse.

Ça m'amène à une question importante : le firmware de ce Mac est-il à jour ??

3)d'une mauvaise identification du fuseau, vu que quand la case est cochée, et que je me connecte au net, l'heure s'ajuste 


Oui, mais vu que l'heure se perd après démarrage, on peu se demander pourquoi le fuseau n'est pas repris automatiquement ??
A ce sujet, lorsque il y a perte de l'heure au redémarrage, quand tu vas dans les Pref. Système, le fuseau initialement choisi est conservé ? ou tu dois le rétablir . Au vu de tes derniers essais, peut-on affirmer qu'un fuseau est mieux conservé qu'un autre ?

4)d'un soft installé, vu que sur une partition externe installé depuis les dvd, même problème 


Ça me semble logique, si la base est le firmware du Mac.

Je me met dans la peau d'un ordi pour quelque lignes: 
-je reçois de l'électrité, je m'allume 
-quelle heure est-il, madame la pile ? -il est XX:xx:xx:Xx 
-journal de bords: 19-04-2012-17:13:32 boot in...launch procedure start 
-etc... 
-lectures des préférences systeme:afficher l'heure selon le feuseau dans la barre des menus etc... 
-tout est check in, en attente d'instruction; 


Tout à fait d'accord avec ça. Et c'est là bien le souci , l'incompréhensible, sauf si firmware corrompu et que le système fait un calcul du fuseau sur la base du contenu du firmware, avant ou au lieu de chercher sur un serveur internet. Ce qu'il ne peut faire qu'une fois connecté. On revient au point 3.

si je me gourre pas, il devrais il y avoir qql part, un journal de bords, avec l'heures précise de chaque boot, qui diffèrent de l'heure afficher par la suite à travers les préférence systeme (j'ai déjà trouvé des fichiers similaires, mais pas pour les boot; exemple la liste de chaques fois que le Mac à pus éxécuter sa Daily routine entre 3h15 et 3h19 AM, depuis le 1er jour d'install) 


Je journal de bord, ou plutôt les journaux de bord, (les fichiers logs), son consultables en lançant l'application Console. (Applications / Utilitaires ...)
C'est une bonne idée de les consulter... je ne l'ai pas fait pour ma part...
0
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 66
19 avril 2012 à 19:27
Bonsoir

 inscrite dans le firmware. (une eprom)

c'est quoi ???

le firmware de ce Mac est-il à jour ??

comment le savoir ?

 lorsque il y a perte de l'heure au redémarrage, quand tu vas dans les Pref. Système, le fuseau initialement choisi est conservé ? ou tu dois le rétablir

oui, il est conservé, mais l'heure qu'il indique est fausse

peut-on affirmer qu'un fuseau est mieux conservé qu'un autre ?

non. 3 fuseaux testé sur Mac. 5 sur Windows !

 sauf si firmware corrompu et que le système fait un calcul du fuseau sur la base du contenu du firmware

pareil, je comprends pas...

(les fichiers logs), son consultables en lançant l'application Console

pas à l'aise avec ça, tu n'aurais pas des commendes toutes faites que je pourrais copie-colle dans Terminal pour chercher ça (les boot ini time) ???


merci :)

0
Utilisateur anonyme
19 avril 2012 à 19:52
Des commandes toutes faites... ça doit exister en passant par le Terminal. (cdes Unix).
Mais je ne me sert du Terminal que le minimum possible. Par contre dans la console on voit pas mal de choses. Par exemple, j'ai été absent cet am, et on peut voir l'heure du redémarrage et la suite.. exemple :
http://screencast.com/t/8ksAPZP66biR

Le firmware est le cerveau minimum du Mac. celui qui fait réagir le Mac à tout événement avant même le chargement d'un OS. Il faut vérifier que ce dernier est à jour. Une Eprom est une mémoire effaçable et ré-inscriptible, mais elle n'est pas volatile en cas de manque d'électricité à l'inverse de la Pram.

Je ne connais pas le modèle exacte de ton Mac, mais vois ces pages prises au hasard :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201541
https://support.apple.com/en-us/HT201518
https://support.apple.com/kb/DL1450?locale=en_US

Pour le fuseau horaire, tu dis qu'aucun n'est mieux conservé qu'un autre, mais apparemment tu en as trouvé un qui semble OK. Pas OK pour l'heure réelle mais qui colle vu le défaut de fonctionnement du Mac, et cela de manière stable .. non ?
0
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 66
19 avril 2012 à 20:42
RE

les flèches rouge montre les lignes suspectes
http://screencast.com/t/h5d4QUpoC
quand penses-tu ?

je fait régulièrement les mises à jours, la dernière de Java samedi dernier suite à l'annonce officiel d'Apple du virus flashback.
...tes liens renvoies à des màj pour Lion

Pas OK pour l'heure réelle mais qui colle vu le défaut de fonctionnement du Mac, et cela de manière stable 

exact

0