L'horloge du mac se dérègle aléatoirement

Fermé
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 - 26 mars 2012 à 23:21
 Utilisateur anonyme - 25 avril 2012 à 21:56
Bonjour,
Depuis déjà quelques semaines l'horloge de mon MacBookPro 13' OsX10.6.8 se dérègle d'une façon assez étrange :
- A l'allumage mon mac indique une heure d'avance (2 depuis ce week end et heures d'été)
- Des fois l'heure est correctes , des fois pas, et cela d'une manière totalement irrégulière
- J'ai de puis longtemps déjà partitioné mon disque avec Bootcamp pour y installer Windows XP, mais depuis une semaine (seulement, et pas avant), le problème d'horloge se retrouve aussi quand je boot avec le PC

C'est la non-régularité du phénomène qui m'inquiète...

Voilà ce que j'ai déjà tenter :
- Vérifier les permissions et maintenance régulière avec OnyX
- Réinitialisation de la PRAM et de la NVRAM
- Reset SMC (System Management Controller)

Quelqu'un y comprend quelque chose ?


A voir également:

84 réponses

Utilisateur anonyme
28 mars 2012 à 11:57
Suite,

Tu dois trouver 2 fichiers de préférences liés à "locationd" et nommés "com.apple.locationd.plist".

L'un se trouve ici :
Disque_dur / Système / Bibliothèque / LaunchDaemons

et l'autre ici :

Disque_dur / private / var / folders / zz / xxxxxxxx..... /

Tu les jettes tous les 2 , redémarre le Mac et teste ...

Pour accéder plus vite à ces fichiers, fais une recherche avec EasyFind, en autorisant la recherche partout et les fichiers invisibles également.
Ensuite, dans EasyFind, sur les lignes concernées, tu fais un clic droit pour demander à voir le fichier dans le Finder, dans la fenêtre qui survient, tu supprimes le fichier. Tu fais ça pour les 2. Le système va demander le mot de passe Admin. du Mac, pas de soucis tu valides. Puis tu redémarres le Mac.
0
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 66
28 mars 2012 à 12:36
Merci beaucoup

j?ai donc effacer les 2 fichiers en question
j'ai aussi effacer les 2 règles LittleSnitch qui y était associées, ce qui fait que si Locationd tente à nouveau une connexion je le saurai.

Maintenant, il faut attendre quelques jours et plusieurs redémarrages pour savoir si tout reste ok...et là, je mettrai "résolus" .

Sanspseudo, je ne sais comment te montrer ma gratitude pour m'avoir aider tout au long de ces 3 jours :-)

à bientôt

0
Utilisateur anonyme
28 mars 2012 à 14:58
A bientôt...

Juste pour le fun, ton pseudo m'a fait penser à un ancien chanteur style "Jazz français" :
https://www.last.fm/fr/music/Mac-KAc++et+son+Rock+and+Roll

Bonne continuation ;-)
0
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 66
Modifié par Toxic MACak le 28/03/2012 à 21:31
Bonsoir,

Désolé, mais ce soir, j'allume mon mac et de nouveau l'horloge indique 2 heures d'avance...
vraisemblablement, le problème ne viens pas du Locationd (qui ne s'est toujours pas manifesté depuis midi et 2 reboot)

mais je continue de penser que l'erreur viens de mes réglages et essais, mais j'ai installé trop de programmes avec trop de préférences pour me payer le luxe de repartir de zéro (comme je viens de la faire avec mon boot PC, que je dénigre et où il n'y as que peux de programmes).

merci quand même :-)

De la récurrence aléatoire
0
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 66
Modifié par Toxic MACak le 28/03/2012 à 21:42
Ha ! merci pour le liens Jazz ;-)

comme tu as sans doute déjà remarqué, mon pseudo est sujet à de multiples interprétations...

Celle du jour :
TO = tera octet
XIC = module electronic qui ne choisi que les 1 (pas les 0)
MAC = élément central d'un culte nouveau
ak = AKA ou AlsoKnownAs ou ALIAS ou OU ou PSEUDONYME
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2012 à 21:48
Bonsoir,

OK - On va faire "simple" si je puis dire.
J'ai remarqué que nous sommes partis directement vers des solutions possibles sans même faire le nettoyage et les réparations de base.

On va donc commencer par "réparer" le système.
Je préconise pour ça de démarrer le Mac sur son DVD d'installation 10.6, de préférence à la procédure fsck -fy qui reste un choix possible si le DVD d'installation n'est pas à portée de main
Vois ici ces procédures possibles, finalement très simples :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Ensuite, on va nettoyer, caches, fichiers temporaires etc... on va le faire avec Onyx pour tout grouper en une fois :
-Télécharge la bonne version du logiciel Onyx - celle qui correspond à ta version de Mac OS ici :
http://www.titanium.free.fr/download.php

-Installe Onyx
-Lance le
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur
-Laisse Onyx vérifier la structure du volume
-Puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-Ensuite clique sur le bouton "Automation"
-Coche toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers" pour ne pas modifier les préférences de présentation des fenêtres de dossiers
-Clique sur "Exécuter"
-Redémarre le Mac

Il existe un petit utilitaire que j'aime beaucoup car plus léger qu'Onyx, mais ou on ne trouve pas tout regroupé dans un similaire à Automation. Par contre pour exécuter les routines Daily, Weekly et Monthly , nettoyer les caches etc... il est très bien.
Il s'agit de iTweax :
http://www.itweax.net/

Avec ça, on est supposé avoir un système Mac propre..

Ensuite, si on veut aller plus loin, il faudrait installer une démo de VirusBarrier, pas tant pour dépister un improbable virus, mais plutôt pour contrôler les tentatives d'intrusions. Il s'agit d'une démo pleinement opérationnelle pendant 30 jours.
Tu vas me dire que ça fait double emploi avec Little Snitch. C'est possible puisque je ne connait pas assez les fonctions et le comportement exact de ce dernier, mais je sais qu'en mode "protection forte de base", VirusBarrier est déjà bien, et qu'ensuite on peut le paramétrer de manière très pointue. Le seul inconvénient est que lorsque on ne connaît pas bien VB, il peut paraître touffus et complexe dans ses menus. Ensuite on est à l'aise...
https://secure.intego.com/fr/demo/

Avec ces 3 opérations de base, on aura au moins l'assurance d'avoir un Mac OS propre...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 66
Modifié par Toxic MACak le 28/03/2012 à 22:05
Bonsoir,

OnyX est le premier programme que j'ai installé sur le mac (après VLC, bien sûr!). Je fait le nettoyage complet (sauf les caches) 1 fois par mois.
Maniac de la défragmentation, j'utilise SupperDupper pour cloner mon mac, effacer le disque, réinstaller le mac, ce qui bien sur n'enlève ni mes préférence systèmes, ni mon problème.
Cette étape me semble déjà passée...

Je tiens à rajouter quelque chose :
normalement on devrais être capable en ne sélectionnant pas l'option régler l'heure automatiquement de pouvoir mettre l'heure qu'on veux. Moi, non.


De la récurrence aléatoire
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2012 à 22:15
Tu veux dire que lorsque tu décoches la case "Régler la date et l'heure automatiquement", tu ne peux pas changer l'heure ? c'est grisé ou quoi ?

0
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 66
Modifié par Toxic MACak le 28/03/2012 à 22:35
non, pardon, je me suis mal exprimé.
ce que je voulais dire c'est que je peux modifier l'heure, faire ma session avec l'heure corrigée. Mais, après au redémarrage, l'option est toujours décochée, mais l'heure à changée.
Le problème apparais au démarrage, d'une manière aléatoire.
Donc pour gagner du temps, je laisse l'option cochée, et dès que je branche l'internet, 2min après l'heure se remet juste.
Je peux faire une vidéo avec Jing si tu veux...
De la récurrence aléatoire
0
Tu peux faire avec une vidéo avec Jing, mais ce n'est peut-être pas nécessaire. Si je récapitule, tu peux travailler normalement une fois que l'horloge s'est remise automatiquement à l'heure correcte, même alors que la case de mise à l'heure automatique est décochée, et tu éteins ton Mac. Lorsque tu le rallumes, l' heure était avancée de 1 heure au début et de 2 heures maintenant. Et cela n'est pas systématique mais arrive de manière aléatoire.... c'est ça ?

On peut donc penser que c'est lorsque le Mac démarre ou s'éteint que le dysfonctionnement se produit .. c'est bien ça ?

EDIT : Y a-t-il des applications ou tâches de fond qui se lancent automatiquement au démarrage du Mac


Indiquez toujours votre CONFIGURATION EXACTE: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 66
28 mars 2012 à 22:55
C'est éxactement ça
0
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 66
28 mars 2012 à 22:57
quand tu écris:
EDIT : Y a-t-il des applications ou tâches de fond qui se lancent automatiquement au démarrage du Mac 

que puis-je y faire ?
y a t'il un moyen de savoir quoi désamorcer ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
28 mars 2012 à 23:03
Bonjour,

Dans l'option "Régler la date et l'heure automatiquement", quel serveur NTP as-tu indiqué ou choisi ?

Autre chose:
- ferme les Préférences Système
- depuis le Finder lance le menu "Aller -> aller au dossier ..."
- indique le dossier suivant: /private/etc/
- clique sur le bouton "Aller"
- cherche le fichier nommé "localtime".
- si besoin tape le mot de passe admin
- relance les "Préférences Système -> Date et heure"
- sélectionne à nouveau le bon fuseau horaire et le bon serveur de temps "Apple Europe"
- croise les doigts, accroche une patte de lapin ou un trèfle à quatre feuilles,

Ritchi
0
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 66
Modifié par Toxic MACak le 28/03/2012 à 23:09
bonsoir,

serveur NTP: Apple Europe (time.euro.apple.com)

entre
- clique sur le bouton "Aller" 

et
- si besoin tape le mot de passe admin 

faut-il effacer le fichier "localtime" ?

merci beaucoup :-)


De la récurrence aléatoire
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
29 mars 2012 à 07:10
oui
0
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 66
29 mars 2012 à 10:53
pour te répondre, Ritchi, quand je vais dans /private/etc/localtime est un alias qui renvoie dans / share / zone info / Europe. Là mon fichier localtime à pour titre Zurich (quand je l'ouvre avec TextEdit), étant souvent considéré à tort comme la capitale de la Suisse cela ne m'étonne pas trop même si j'ai choisis Genève comme ville de fuseau horaire....
merci beaucoup :-)
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2012 à 23:16
C'est juste une question , pour le savoir

1) - va dans les Préférences système sur Utilisateurs et groupes, là tu sélectionnes ton nom , et dans la fenêtre de droite tu cliques sur l'onglet "Ouverture" , tu auras la liste des applications ou taches (daemons) qui se lancent automatiquement lors du démarrage du Mac. Si il y a un truc que tu veux supprimer, tue le sélectionnes et tu cliques en bas sur le signe - (moins).

Perso., je n'ai que ça : http://screencast.com/t/oniOwprbWqM

2) - va dans le dossier
Disque dur / Bibliothèque / StartupItems , et là regardes s'il s'y trouve quelque chose

3) - items pour le dossier SatrtupItems se trouvant cette fois ici :
Disque dur / Système / Bibliothèque / StartupItems

Ces dossiers sont vides chez moi...

Tu peux également jeter un oeil dans le dossier Application Support existant dans :
Disque dur / Bibliothèque / ...
Tu y trouveras plein de trucs, essaie de voir si un truc suspect s'y trouve

0
Je viens de voir l'intervention de Ritchi qui m'avait échappé avant. (salut Ritchi),

Le fichier localtime n'est qu'un alias vers la time zone retenue.
Il s'agit en fait d'un fichier créer lors du réglage de la zone horaire.
Plutôt que de le supprimer, un clic droit dessus avec choix "Afficher l'original" permet de vérifier ci ce dernier est bien Paris, (par exemple) . Fichier original se trouvant dans
sur / share / zone info / Europe .. (si c'est une ville d'Europe choisie)
Si ce n'est pas le cas, il faut se poser des questions et essayer de modifier les réglages dans les Préférences système, et ensuite re-vérifier sur quel original pointe l'alias localtime
Si vraiment ça ne change rien, une solution serait de créer un alias de Paris, par exemple, de renommer ce fichier localtime et de le mettre à la place de l'ancien.

Indiquez toujours votre CONFIGURATION EXACTE: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 66
29 mars 2012 à 00:06
bon, alors
dans les Préférences système sur Utilisateurs et groupes :
http://screencast.com/t/DVMyL60ht
...rien de suspect !

dans Bibliothèque / StartupItems :
http://screencast.com/t/HBNP3Ebk
...rien de suspect !

dans / Système / Bibliothèque / StartupItems :
http://screencast.com/t/MmbEztrbusq
...rien de suspect !

Dans Application Support /CrashReporter/Intervals_699A9CFC-6D2C-5EA6-A0A9-5835855D9F4E
http://screencast.com/t/IUyFZXBEyRT
....c'est le seul truc qui m'as parus bizarre, mais bon, j'ai un gros paquets d'applications, dur de jouer au Sherlock Holmes dans cet jungle (pour un néophyte comme moi !)

que dire de plus ?


0
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 66
29 mars 2012 à 00:14
En fait
je viens de remarqué en regardant mes captures d'écran ce "Kassab'Mellisa MacBookPro" dans mes possibilité de partage réseau :
http://screencast.com/t/Oo49yA9Zc
mais là aussi...rien de suspect !
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2012 à 00:22
si il y a un truc que je devrai soupçonner, personnellement ça serai TotalFinder .

Il serait bon de faire un test avec cette application désactivée.

0
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 66
Modifié par Toxic MACak le 29/03/2012 à 00:47
mais pourquoi cette suspicion ?

je la vois apparaître en dernier cette app., l'heure est réglée avant TotalFinder (enfin il me semble !)


De la récurrence aléatoire
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2012 à 00:47
J'ai dit, "si il y a un truc que je devrai soupçonner", ce n'est donc pas une suspicion nette,
mais TotalFinder est connu pour présenter encore quelques bugs selon ce que j'ai pu lire ici ou là. Au point ou on en est, pourquoi ne pas tester sans cette application ?
0
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 66
29 mars 2012 à 00:48
ok
je teste..
de retour au reboot...
0
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 66
29 mars 2012 à 01:06
re
donc j'ai redémarré sans total Finder, mon horloge est juste, mais il faudrait encore plusieurs redémarrages avant de pouvoir dire...

pour répondre à Ritchi, dans / share / zone info / Europe , mon fichier localtime à pour titre Zurich (quand je l'ouvre avec TextEdit), étant souvent considéré à tort comme la capitale de la Suisse cela ne m'étonne pas trop même si j'ai choisis Genève comme ville de fuseau horaire....


0
Utilisateur anonyme
29 mars 2012 à 01:18
OK - Je vais m'en aller maintenant, "on" m'attend là-bas ...:)


je pense que d'ici à demain matin tu auras eu le temps de faire une bonne trentaine de re-démarrages .-))

A++
0
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 66
Modifié par Toxic MACak le 29/03/2012 à 01:19
:-)
merci
;-)
a+
0