Compatibilité CD JPEG créés sur Mac

Fermé
papyrazzi - 15 nov. 2006 à 20:39
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 - 14 janv. 2008 à 17:02
Bonjour, Y a-t-il un connaisseur pouvant me conseiller.
Je traitais avant mes photos en JPEG avec Adobe Photoshop 5 (version amateur gratuite fournie avec les scanners et imprimantes). J'étais alors en OS 9,2. Je gravais avec un Ioméga. Mes disques de photos se lisaient bien avec Mac, avec PC, puis avec le lecteur DVD Bluesky TV. Seuls problèmes: défilement assez lent, et titres en majuscules tenant rarement en entier sur l'écran.
Vers l'époque où je suis passé au degré supérieur, avec Mac OS X, et traitement photo par Photohshop éléments 2 (semi professionnel), mon lecteur TV
A voir également:

3 réponses

Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
15 nov. 2006 à 20:57
Salut, je ne connais pas Photoshop Element, j'utilise(ais) Photoshop CS2 et les versions intermédiaires à la version 4 incluse et Photo Deluxe, juste avant.

Il n'y a pas vraiment de question dans ton message. Ou bien, j'y comprends : "comment optimiser mes .jpeg et mes gravures ?".

Pour les photos, tout dépend de ce que tu veux en faire.

Pour la gravure, pareil : est-ce que tu tentes de créer des diaporamas, des disques de données, des sauvegardes ?
0
papyrazzi Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 6 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014
16 nov. 2006 à 09:54
Cher Collègue, Je suis agréablement surpris de recevoir une réponse, mon message étant incompréhensible s'étant trouvé tronqué par un plantage du clavier et on ne sait comment parachuté dans le forum.
En fait, ce qui se passe, c'est qu'à peu près depuis que je traite avec le nouveau Photoshop semi pro:
D'une part les photos envoyées par internet en pièces jointes ne s'ouvrent, semble -t-il, que chez ceux qui ont ce même photoshop. Même dans des sites de photos de monuments, certains les ouvrent facilement, d'autres pas, bien que leur puissance soit limitée entre 400 et 600 ko (de quoi faire des tirages corrects). Un gérant de site m'a alors signalé que mes vues n'étaient pas JPEG (bien que ce soit écrit en toutes lettres sur les titres). Pour y pallier, je prends maintenant: fichier + enregistrer pour le web (avec coché mixte mac PC, en JPEG ou suivant un autre moins pratique), et j'expédie, et toutes mes passent sans problême, sauf qu'il me faut les traiter une à une à 3 minutes pièce, et que je devrais donc (si je voulais bien faire), disposer des photos en double.
Pour la gravure, chaque disque comprenait jusqu'à 1500 photos, et passait très bien à l'origine avec un graveux Iomega et lecteur Télé Bluesky. Au moment où j'ai commencé à travailler et transcrire mes photos déjà traitées à l'Adobe photoshop amateur (qui s'ouvraient), mon lecteur a refusé tous les CDR gravés depuis, la Fnac et moi avons supposé à l'époque un défaut de compatibilité Iomega-Mac (à l'époque 0S 9,2), ils m'ont changé l'appareil contre un laCie avec Toast 5 + Titanium. Le lecteur (pas encore divx à l'époque) a continué à refuser les CDR tout autant que les CDRW.
Un peu plus tard, j'ai acquis un enregistreur lecteur DVD Grandin divx, sur un disque de 300 photos de St Pétersbourg, il n'en a ouvert que quatre après des manoeuvres assez tortueuses.
J'ai aussi essayé de passer les dossiers sur iPhoto (qui prend très bien mes CD en diaporama) et les graver ensuite, chou blanc.
Je n'ai pas encore essayé de faire un disque avec le codage "enregistrer pour le web", ce serait très long. Mais peut être aurais-je une chance.
Voilà enfin les questions, après toutes les péripéties:
1) Mon diagnostic concernant Photoshop est-il plausible? Ou bien y a-t-il un autre facteur.
2) Après un essai codage web sur un petit nombre de photos: la solution de coder toutes mes photos en web, (10.000 au moins) par dossiers allant de 40 à 100 serait-elle possible, ce qui m'étonnerait bien puisqu'il faut ouvrir les photos avant de les traiter ainsi?
3) Y a-t-il un grigri simple quelconque qui permettrait de faire fonctionner tou ce système actuellement bloqué?
C'est fort compliqué, pou un truc simple qui marchait assez bien avant, mais si tu peux éclairer ma lanterne, ce serait formidable.
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672 > papyrazzi Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 6 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014
16 nov. 2006 à 12:57
Pfiou, je ne comprends pas tout, je le crains.

Pour la gravure, pour moi, c'est simple : il ne faut pas omettre de faire les mises à jours de son système, de Toast, du firmware du graveur. A priori, je n'ai aucun problème pour graver malgré que je sois resté à Toast 7.0.1 un peu par flemme, mais sous Mac OS X.4.8. Pour la compatibilité de Toast 7.x.x avec Panther voir chez son développeur. Je ne vois pas pourquoi la dernière version de Toast 6.x.x ne pourrait pas fonctionner pour graver des CDs de photos.
Je ne comprends pas ce que le codec DivX vient faire dans l'histoire ? Est-ce qu'il s'agit de CDs multimedia genre diaporama ou de simples CDs de données ?

Pour les images, il faut avant tout savoir que le format .jpeg est un format de compression destructeur de données (de qualité de données). Donc, avant de compresser en .jpg, j'aime autant avoir une sauvegarde de mes photos en .psd (format de Photoshop).
Ensuite, je ne connais pas les versions semi pro ou amateur (ça revient au même), leurs possibilités, mais avec toutes les versions pro de Photoshop, on peut faire du traitement par lot. Pour ça, je créerais un script (ça enregistre les opérations que je fais) puis je l'appliquerais à un dossier d'origine (.psd) vers un dossier de destination (.jpg).
Dès lors, après un certain temps de travail automatique, je n'aurais plus qu'à graver ce dossier.
Il faut veiller à bien régler le taux de compression en JPEG, car toutes les images utiliseront le même. Et ce taux de compression ne doit pas être pareil qu'il s'agisse d'afficher une image sur un site ou de l'imprimer.
Souvent, les images sur CDs s'y trouvent en deux formats : pour l'affichage et l'impression (en basse et haute définition). Sur un site, on peut faire pareil : basse résolution pour l'affichage et haute résolution pour le téléchargement.

Le fait d'inscrire JPEG dans un nom ne fait pas de ce document un JPEG. Par contre si son extension est .jpg, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas du JPEG ? Mais peut-être que les JPEG en question étaient en quadrichromie, alors que sur sites, seul le JPEG en RVB est toléré.
La commande "Enregistrer pour le web" fait donc automatiquement une conversion du CMJN en RVB. Pourtant, il me semblait que Photoshop Element n'est pas capable de gérer la quadri ?
0
papyrazzi > papyrazzi Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 6 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2014
16 déc. 2006 à 09:24
Merci à ceux qui m'ont répondu: le problème n'était pas simple.

J'ai de mon côté trouvé une solution: j'ai repris 700 photos en les réenregistrant avec "Enregistrer pour le WEB" (avec la mention "compatible Mac PC"). Le CD est lisible sur mon lecteur enregistreur de salon "Grandin". La lecture séparée et le diaporama fonctionnent bien, et pour ce dernier le passage d'une photo à la suivante est instantané.

Petits problèmes annexes: les vues trop lumineuses obligent à faire un réglage différent de la TV pour les photos et pour l'usage courant.

Les formats ne sont pas adaptés (téléviseur 16/9 dix ans d'âge à conversion manuelle): en position 16/9 les photos horizontales sont bonnes, les verticales sont coupées haut et bas. En position 4/3 les photos horizontales sont petites.

Les titres apparaissent seulement en tableau avec les chapitres (tandis que sur des lecteurs plus anciens ils venaient en surimpression des photos (mais convertis en lettres majuscules et souvent tronqués faute de place).

Enfin, sur écran MAC lorsqu'on a converti codage WEB, les photos s'ouvrant en aperçus en très grand format (qu'il faut réduire à la taille écran avec la loupe), les miniatures sont floues mais l'image ouverte est nette. Si on veut les modifier ou complèter leur traitement, on peut encore les "ouvrir avec" Photoshop éléments 2, et les repasser ensuite sur codage WEB (il faut alors les règler au maximum de définition), sans qu'il semble y avoir perte de qualité.

Ne travaillant jamais pour des posters, je comprime aux environs de 500 ko au traitement, et 300 ko au codage Web.
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
16 déc. 2006 à 09:59
Hum, il s'agissait donc de faire une sorte de diaporama…

Dans ce cas, toutes les images doivent être au format 768 X 576 pixels (DV - PAL 4/3), quitte à re-dimensionner la surface de travail dans Photoshop. Mais je conseille tout de même de réduire les images au format du "titre sécurisé", seule chose qui risque d'être effectivement affichée sur téléviseur.
Je te laisse faire pour le format 16/9.

Pas la peine de compresser les images en .jpg avant de les faire traiter par Toast (seulement, ça prend relativement de la place sur le HD), c'est Toast qui s'occupera de la compression (1 seule fois, ça évite les mauvaises surprises quant à la qualité).

Bon, sinon, la meilleure façon de créer un diaporama vidéo, c'est de monter les images dans un logiciel de montage vidéo. Et de faire l'authoring (présentation de DVD) dans un logiciel d'authoring. Ainsi, pas de surprises.

Toast peut rendre des services, mais les logiciels pro permettent la maîtrise.
Donc je suis d'avis de ne laisser à Toast que strictement la gravure.
0
joelderennes
14 janv. 2008 à 15:40
Bonjour,

je rencontre une difficulté un peu différente de beocien!

Je suis sous Mac OS X et j'ai reçu un CD de photos d'un ami qui travaille sous wunddows

Le problème est que je ne peux pas lire ce qu'il m'adresse alors que dans iphoto ou aoercu je lis les .jpg

Merci pour vos contributions
joelderennes
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
14 janv. 2008 à 17:02
bonsoir - ton ami est amoureux et /ou étourdi - il a oublié de cocher la case pc ET mac lors de la gravure ---on lui pardonne et il va recommencer sa gravure pour te faire plaisir ........
0