Bonjour,
J'ai un souci lors de la securisation de mon site web.
Je souhaiterais afficher sur une page des images personnelles tout en restreignant l'acces direct a ces photos ou en saisissant l'url du repertoire racine.
J'ai essaye une protection par htaccess mais on me demande un mot de passe lorsque je souhaite afficher une page contenant une image qui se trouve dans ce repertoire protege.
Comment valider automatiquement (ou authentifier) un utilisateur depuis un script php afin d'eviter a ce dernier de le faire via la petite fenetre ? JE demande deja une identification via un ecran de connection php/mysql pour acceder au site.
Ou alors quel autre systeme je peut mettre en place ?

Il est évident qu'à partir du moment où une image existe et est visible en ligne, il existe un moyen de la récupérer. Mais il y a des méthodes qui permettent de compliquer ce moyen.
Celle que je donne en est une. En collant l'adresse de l'image, tu la récupèreras UNIQUEMENT si une session sur le site est ouverte sur ton ordinateur. Et cela signifie qu'il faut être enregistré sur le site (puisqu'il y a un formulaire d'identification). Ainsi, si tu copies-colles l'adresse de cette image sur un forum, par exemple, cela ne permettra à personne de la voir. On peut même coller une image transparente par dessus toutes les images du site : lorsque l'utilisateur fera un clic droit -> enregistrer sous, c'est cette image transparente qui sera prise en compte.
L'"imprime écran" fonctionne aussi, et là, c'est sûr que rien ne peut l'en empêcher. Encore que... Je ne sais pas si cette touche du clavier correspond à une commande capturable en javascript, mais si ça se trouve, on peut fermer la fenêtre au moment où cette touche est activée. Je n'ai pas essayé, je dirais à vue d'oeil qu'il y a peu de chances que ça marche, mais bon...
Bref, tu as raison, une image affichée par un navigateur web peut toujours être téléchargée / récupérer. Mais cela ne signifie pas pour autant que c'est toujours facile, et qu'il n'y a aucun moyen de se prévenir des façons les plus évidentes de faire...
Je pense en revanche, que le script d'authentification comme tu l'as proposé est une des meilleurs façon pour permettre uniquement de montrer les photos à des personnes inscrites et si on rajoute quelques variabels, juste à certaines personnes et pas forcément toutes !
C'est un bon point.
Sur ce, j'ai un pb en C, j'ai posté sur le forum, si tu t'y connais ...
Par contre, je suis allé faire un tour sur ton problème, mais je ne m'y connais absolument pas en C, ni en traitement d'images... Je ne peux pas t'aider, désolé :-/