IMovie 11 et fichiers .avi

Fermé
orpheu48 Messages postés 458 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 - 8 janv. 2012 à 12:11
 Utilisateur anonyme - 15 mars 2012 à 09:16
Bonjour,
Moi, PC. en général et je me débrouille plus ou moins.

Mais ma femme a pris un MacBook, OS Snow Leopard, le disque interne étant réservé aux logiciels, les données allant sur un disque externe.

Elle cherche à utiliser iMovie 11, et là commence la galère:

Nous disposons d'un caméscope qui enregistre en .avi sur carte SD.

L'importation sur le disque du Mac se fait sans problème: une fois branché le cordon USB, la carte SD apparait sur le bureau et nous pouvons cliquer-glisser les séquences pour les avoir sur le disque dur.
1er problème: le clic droit sur une séquence, puis "ouvrir avec", ne propose pas d'ouvrir avec iMovie.
Par contre, solution apparente, en lançant iMovie 11 par l'icône du dock, nous avons pu importer les séquences et en faire un traitement sommaire, juste pour créer un projet d'essai. Et apparemment ça marche: en lançant "finaliser", puis en quittant iMovie quand c'est fini, on retrouve bien le projet (qu'on a appelé ESSAI, très original certes...) sur le disque dur, dans le dossier "video" où il s'est sauvegardé par défaut. On croit tenir là une solution.
Mais à partir de là, galère: En lançant iMovie, d'anciens projets traités à partir d'importations de séquences .mov apparaissent bien dans la bibliothèque de projets, mais le projet ESSAI n'y apparait pas. Il est donc impossible de le "partager".

Quelqu'un peut-il proposer une solution pour cette contradiction (le projet est effectivement enregistré mais il n'est pas repéré dans la bibliothèque de projets).

2ème problème (moins gênant): Quand on ouvre iMovie par le dock, il est "plein" des séquences du projet précédemment traité. On pourrait s'attendre à ce que, en cliquant "Nouveau projet", il se retrouve débarrassé des traces précédentes, mais il n'en est rien: la fenêtre d'évènements les contient toujours. Ce n'est pas trop grave puisqu'on doit pouvoir les effacer manuellement, mais y a-t-il un gimmick plus simple pour commencer un soi-disant nouveau projet à partir de zéro, comme on devrait pouvoir le faire dans un logiciel classique?

Question subsidiaire: qu'existe-t-il comme outils complémentaires pour contourner les limitations (un peu "limites" à maints égards) de ce produit apparemment sophistiqué, mais finalement très fermé?

Merci pour toute solution/dépannage.

Et aussi meilleurs voeux de bonne année à tous. Que les bugs vous soient épargnés, et les limitations surmontées.

Salut bien,
Orph





A voir également:

5 réponses

Nat38 Messages postés 56 Date d'inscription mardi 5 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2015 1
8 janv. 2012 à 15:03
Bonjour et bonne année !

Dit un peu vite fait, j'ai l'impression que tes soucis peuvent venir du fait que tu enregistres tes données en externe.

Peux-tu refaire un essai en les copiant (attention garde bien ton ORIGINAL en externe "au cas où...") dans ton disque interne (dossier video par exemple).

Fais ensuite un nouvel essai de montage ou de traitement à partir de cette copie.

Je ne sais pas pourquoi mais je flaire comme une piste de ce côté là.

Tiens moi au courant si ça marche (merci) !

Bonne chance !
1
orpheu48 Messages postés 458 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 137
8 janv. 2012 à 20:02
Merci Nat38,
Je vais essayer sous peu.
Je te tiendrai au courant quel que soit le résultat.
0
orpheu48 Messages postés 458 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 137
9 janv. 2012 à 13:36
@Nat38
J'ai essayé, ça marche!
Mais j'ai ré-essayé aussi avec les séquences enregistrées sur le disque externe, et ça marche aussi.
Hier c'était peut-être une erreur aléatoire -de celles qui rendent fous les programmeurs, de même que les garagistes, parce qu'on ne sait pas trop d'où ça vient...???

Il reste un problème, pour lequel j'ai trouvé UNE SOLUTION mais PAS LA SOLUTION:
iMovie 11 n'ouvre pas par défaut les fichiers avi, et le clic droit>ouvrir avec sur un fichier avi, ne propose pas iMovie, et propose Quick Time par défaut.
Solution partielle: Clic droit>ouvrir avec>Autres>et ouvrir le menu "programmes recommandés/autres programmes", qui alors propose toutes les applis, y compris des programmes qui n'ont rien à voir avec la video ou l'image, ais aussi en tout cas iMovie. Cliquer iMovie, cocher la case "toujours...", et cliquer le bouton "ouvrir".
Ça ouvre iMovie. Mais en plus, à l'avenir, un double-clic sur cette séquence l'ouvrira immédiatement par défaut dans iMovie. Bien content donc je suis.
Mais par contre si je double-clique sur une autre séquence d'extension avi, elle s'ouvrira dans Quick Time.
Solution partielle: on peut sélectionner toute une liste de séquences avi d'un dossier et faire en une fois, pour l'ensemble, la manoeuvre Clic-droit>Ouvrir avec> etc. ci-dessus. Encore plus content je suis.
Mais ça ne permet pas pour autant d'ouvrir par défaut toutes les séquences avi avec iMovie ou avec le logiciel de mon choix. Alors que sous Windows (je suis personnellement usager du PC avec Windows, honte à moi?) une manoeuvre semblable m'offre, comme choix possible, de décider de pouvoir ouvrir par défaut tous les fichiers ayant une extension donnée avec le logiciel de mon choix. Je me dis qu'un OS aussi évolué que OS X devrait le permettre. J'ai cherché dans les préférences de la pomme et aussi dans les préférences de iMovie, je n'ai rien trouvé.
Connais-tu (toi ou un autre usager un peu ceinture noire) le moyen d'obtenir ce résultat, ou se trouve-t-on là face à une limite d'OS X (limite un peu bébête qui ...limite tout le bien qu'on entend dire parfois des logiciels Apple)?

Merci Nat38, et à tout expert qui me donnera une soluce.

Salut bien à tous,
Orph
PS. Pour la question des préférences d'ouverture par défaut des fichiers d'une extension donnée, indépendemment du problème avec iMovie, je pose la question sous une forme condensée dans un autre post.
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2012 à 18:34
Bonsoir,

Un peu tard, mais si le besoin existe encore.

Un fichier .avi ne dit pas grand chose en réalité, vu que .avi est un format conteneur et que par conséquent dans un fichier .avi on peut trouver une multitude de formats de flux audio ou vidéo de nature différente.
AVI = Audio-Video-Interleaved = soit en clair des flux audio et vidéo multiplexés.
Ce qui veut dire que parfois QuickTime sera à même de lire une vidéo .avi sans aucun souci, et d'autres fois, il aura besoin d'un codex supplémentaire.
Lorsque on ouvre une vidéo avec QuickTime 10 ou mieux avec QuickTime 7, on peu inspecter la vidéo et connaître les flux exacts inclus.

Comme iMovie s'appuie sur le moteur QuickTime, il ne pourra pas toujours tout traiter comme flux vidéo.

Cela était juste un préambule d'information, mais pour votre "souci" très concret, il faut savoir que iMovie n'est pas un lecteur vidéo, mais un logiciel de montage de vidéo. (comme Adobe Première ou Avid), Et donc, il ne me semble pas judicieux de définir iMovie comme lecteur par défaut pour toutes les vidéos, avi ou autres. Sauf évidemment si vous souhaitez faire systématiquement un montage de chaque video que vous visionnez, mais ça je n'y crois pas trop...:)

-Cela étant dit, la méthode pour qu'une fois pour toutes un fichier de tel type, s'ouvre avec telle application, la méthode est la suivante :

-Sélectionner un fichier "type"
-Faire la combinaison des touches " cmd i " , cela pour obtenir l'équivalent du menu "Lire les informations..."
-Dans la fenêtre des infos. à la ligne "Ouvrir avec :" chosir l'application souhaitée
-En dessous, cliquer sur "Tout modifier..."
-Le système va demander confirmation et le mot de passe administrateur ..
-Vous le donnez et validez.

Dorénavant le Mac "sait" que un fichier de "tel type", (telle extension, même si non affichée), s'ouvre toujours avec "CE" logiciel

Pour revenir à la lecture de vidéos sur Mac, (et non au montage)

Il existe de très bon logiciel de lecture de vidéo pour Mac, et universels.
Par exemple :
http://mplayerx.org/
http://www.videolan.org/vlc/

Mais, personnellement je n'utilise pratiquement que QuickTime qui lui aussi est universel, pour peu que les codecs indispensables soient installés. Il s'agit de
https://www.perian.org/
http://download.microsoft.com/download/C/8/9/C8951314-E056-404A-8EA8-8744E42594AA/Flip4Mac_WMV_2.4.1.4.dmg

Et bien évidemment l'incontournable Flash Player
https://get.adobe.com/flashplayer/?loc=fr


Si vous débutez sur Mac, il existe un excellent site pour apprendre à le connaître :
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

Cordialement
0
orpheu48 Messages postés 458 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 137
15 mars 2012 à 01:53
Merci Sanspseudo (qui est un super "pseudo" en fait, il ne vous manque plus que d'habiter à Nîmes ),

En fait pour toute une série de vidéos enregistrées en "avi", dont vous rappelez justement que ce n'est pas un format de fichier, mais un contenant, il était souhaitable de pouvoir les ouvrir dans iMovie en tant que logiciel de montage.
De toutes façons, les choix de QT ou de VLC sont toujours proposés en "ouvrir avec", alors que iMovie ne l'est pas en général (il faut aller le chercher au moins une fois.)
Connaissez-vous la manip, si elle existe, pour qu'iMovie soit quand même au moins proposé, d'une manière générale, dans les choix de "ouvrir avec"?
Merci en tout cas de votre apport, "même tardif" comme vous dites. En effet aucune ignorance n'est utile.
(Je suppose que vous m'avez repéré en répondant à une autre question de ma part tout récemment (Equivalent OS X de la barre d'état de Windows) ).
Salut bien,
Orph.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 mars 2012 à 09:16
Bonjour,

Je ne sais plus comment je suis tombé sur votre demande ici... probablement en naviguant sur le forum Mac OS "comme ça" :) , c'est en général le titre de la demande qui "m'accroche".

Pour la fonction "Ouvrir avec", on en peut pas faire en sorte que telle ou telle application, iMovie en l'occurrence, soit systématiquement proposée pour tous les fichiers, puisque c'est le propre même du fonctionnement de l'OS qui veut que ce soit justement les applications logiquement susceptibles de pouvoir ouvrir un fichier donné qui doit être proposé. Le but étant, par exemple, d'éviter que iMovie soit proposé pour l'ouverture d'un tableur Excel ou Numbers. C'est en fait une aide automatique. Mais pour contourner cela, il y a la méthode que j'ai indiquée.

Comme la plupart du temps, lorsque on ouvre iMovie, c'est que l'on a besoin d'importer un fichier vidéo depuis une caméra, ou depuis un fichier video brut, hors de son conteneur), le fonctionnement me semble logique, puisque il s'agit d'importer pour monter, et non d'ouvrir pour visionner.

Bien cordialement
0