Chiffres en haut du clavier

Fermé
FrançoisR - 5 oct. 2006 à 19:20
 FrancoisR - 6 oct. 2006 à 13:44
Bonjour

Je suis sous linux ubuntu.
Quand je fais Majuscule + ç par exemple, j'obtiens le "ç" et non le chiffre 9.

Est-ce possible de paramétrer cela ?

Merci beaucoup

@+++
A voir également:

8 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
5 oct. 2006 à 19:58
Salut vous deux,

Sans vouloir te contrarier "mamie...mando", je crois que cette fonctionnalité est tout à fait standard sous GNU/Linux et ne dépend pas du réglage du clavier (101 ou 105 touches), enfin du moins concernant les touches comme celles mentionnées plus haut.

Enfin il me semble. Et puis moi justement c'est une des particularités de GNU/Linux que j'aime bien par rapport à Windows (les touches majuscules accentuées sans faire appel à la table des caractères).

Sinon "François R", une fois la touche majuscule activée, pour avoir accès aux chiffres du clavier alphanumérique, suffit d'appuyer sur la touche "Shift" (Maj) simultanément ;-))
1
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
5 oct. 2006 à 19:29
Ca doit venir de tes règlages de clavier. Ca peut soit venir de ton window manager (gnome ou kde a priori), soit du serveur X. Vérifie dans un premier temps que le clavier est correctement paramétré dans ton windows manager (par exemple dans le centre de contrôle KDE si tu utilises KDE). Si ça te semble bon c'est peut être le serveur X (serveur graphique qui est mal réglé.

Installe l'éditeur texte nano et édite /etc/X11/xorg.conf :
sudo -c apt-get install nano
sudo -c nano /etc/X11/xorg.conf


Corrige la section relative au keybord : exemple
Section "InputDevice"
        Identifier      "Generic Keyboard"
        Driver          "kbd"
        Option          "CoreKeyboard"
        Option          "XkbRules"      "xorg"
        Option          "XkbModel"      "pc105"
        Option          "XkbLayout"     "fr"
        Option          "XkbVariant"    "latin9"
EndSection

Ensuite relance quitte ta session et redémarre le serveur graphique, par exemple en appuyant sur ctrl alt backspace ou en rebootant.

Bonne chance
0
Bonsoir

Merci pour vos réponses.
En fait j'ai oublié de préciser un truc.. de taille :)

C'est que je recontre ce problème que dans firefox, dans les champs de pages web du style login/mot de passe ou autres formulaires... !

a tout de suite !
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
5 oct. 2006 à 21:14
Aaaaaaaaaah mais ça change beaucoup de choses ça !! Jicipy par rapport à ce que tu dis je n'en ai aucune idée c'était le seul endroit qui paraissait logique vu le problème posé mais c'est vrai que je n'avais jamais vu ça auparavant ;)

Est-ce que le problème survient pour tous les sites ? Si oui, as-tu tenté de mettre à jour firefox et ses dépendances ? As-tu installé des extensions exotiques ?

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut !

Alors depuis tout à l'heure j'ai réinstallé ubuntu car j'avais fait des conneries il y deux semaines, à vouloir installer xgl :) seulement j'ai pas eu de bol, en plein milieu de la manip, il me disait tout d'un coup que les paquets devenaient introuvables... et le lendemain sur le site il y avait marqué qu'ils les avaient retirés car ils provoquaient des bugs... donc mon installe était même pas finie...

Bref, j'avais des ptits comportements bizarres et certaines applications se lancaient plus...

Toujours est il que, même avec un ubuntu tout frais, le problème des majuscules se pose toujours !
Je n'ai encore presque rien installé, si ce n'est le français pour firefox, ainsi que le java.

C'est tout... !

Et oui, ça me fait ça pour tous les sites !

A bientot !

François
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
6 oct. 2006 à 01:54
A part te dire de réinstaller xorg proprement et firefox je ne sais pas quoi te dire. Peut-être que jicipy aura plus d'inspiration que moi sur ce coup.

Bonne chance
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
6 oct. 2006 à 12:31
Peut-être que jicipy aura plus d'inspiration que moi sur ce coup.
Pas mieux ;-(

Désolé ;-)

PS. jicipy rhôôôôôôôô !!!
0
Je suis connu par mon entourage pour pas avoir de bol :)
ça se confirme... !
Un problème qui n'arrive jamais, faut que ça tombe sur moi ;)

Enfin c'est pas dramatique, j'utiliserai le pavé numérique, mais c'est moins pratique je trouve d'aller chercher les chiffres au cours de la frappe à l'autre bout du clavier...

Allez bonne aprèm, et merci quand même !

François
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
6 oct. 2006 à 13:14
Juste un truc qui me chiffonne :-)

Tu as la touche "MAJUSCULE" en permanence active ?
0
Salut

Alors...
Quelle que soit la touche que j'utilise (majuscule ou caps lock), les chiffres ne se font pas... sauf quand je suis ton conseil qui est de laisser caps lock activée et d'appuyer sur Maj en même temps. Là ça marche en effet.

Mais un simple Maj + ç ne fait pas le 9...

Pas grave :)
Enfin si tu trouves une solution dis moi toujours ! ;)

@+

François
0