Salut DA vinci,
merci de ta réponse !
alors, pour la réponse 1/, merci, car je n'avais pas bien compris ce qu'était X11. c'est plus clair maintenant :-))
pour la 2/, j'ai vérifié et je pense que mon disque dur est partitionné. en effet, il est sur mon finder, je l'ai appellé Macintosh HD et il me reste 40 Go de libres dessus.
entre temps, j'avais trouvé un vieux post de l'année dernière sur un pb d'install de X11 (installation x11 sur tiger), donc j'ai repris mes CD d'install, et je crois que j'ai réussi (enfin j'ai cru) à installer le logiciel.
(c'est dur de se mettre à la simplicité Mac qd on a été formatée depuis tant d'année au monde bizaroïde du PC lol... donc veuillez me pardonner pour mes début fragiles :-)) )
donc du coup, en attendant une réponse sur le forum, j'ai redémarré (habitude du monde PC ^^), puis j'ai réessayé d'installer openoffice...et lorsque que je le lance, il me redit : "OpenOffice.org cannot be started, becauxe X11 is not installed. Please install Apple X11 first." donc apparament mon install de X11 a échoué.
ensuite, j'ai lu ton post, et (3/) je suis allée voir sur neooffice.org, et j'ai remarqué que les configurations minimum stipulait 384 Mo de mémoire vive, et je n'en ai que 256 Mo... est-ce que ça risque de poser un réél problème ?
Parce que sinon, il est vrai que ça pourrait être une alternative à oOo.
Je ne me décourage pas et je suis avide d'informations car ce mac fait partie du parc informatique de l'espace numérique professionnel dont je m'occupe, et mon but était aussi de pouvoir m'en servir comme exemple pour les gens qui connaissent encore mal cet outil. C'est pourquoi je tenais à installer oOo.
merci d'avance pour tout complément d'informations !
Lor
"Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage."
Socrate