CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

[disque dur SATA] problème de pilotes [Résolu]

toptitbal 25811Messages postés samedi 8 juillet 2006Date d'inscription Contributeur sécuritéStatut 4 mars 2010Dernière intervention - Dernière réponse le 12 déc. 2011 à 06:08
Bonjour à tous
Je sais que ce sujet a déjà été longuement traité mais je n'y ai trouvé que des réponses contradictoires
J'ai un DD Seagate 160 G SATA. Si, un jour, je devais le reformater comment devrais-je faire dans la mesure où l'on ne m'a pas fourni de disquette de pilotes.
C'est là que les réponses divergent :
- Certains disent qu'avec XP SP2 il n'y en a pas besoin, que Windows a les pilotes.
- Pour d'autres, il faut utiliser le CD de la carte mère. Je l'ai examiné mais je n'ai pas trouvé de fichier ressemblant à un TXT OEM dont il est question dans ce cas.
- D'autres disent que le Chipset de la CM peut avoir les pilotes et que, dans ce cas, il n'y a rien à faire non plus. Mais comment savoir si c'est la cas ?
Tout cela est un peu confus et si quelqu'un pouvait m'aider à y voir clair, je l'en remercie à l'avance.
Voici quelques renseignements complémentaires sur ma configuration :
- Carte mère Intel D945GTP
- Chipset Intel Lakeport-G i945G
- Disque dur Seagate Barracuda 7200. 7 SATA 160023
Lire la suite 
Réponse
+5
moins plus
SOLUTION VIA MODIFICATION DU SETUP DU DISQUE SATA DANS LE BIOS (version 208)

BOOT
F2 pour accèder au BIOS
MENU ADVANCED
IDE CONFIGURATION
CHANGER MODE ENHANCED => COMPATIBLE >>> de telle sorte que le disque soit visible sans thrird party driver (F6)
SAVE
REBOOT

START SETUP XP

Le disque est reconnu :)

ACCEDER AU DISQUE SOUS LINUX POUR PREPARER LES PARTITIONS

Trouver un Linux Rescue CD sur internet : au boot il suffira de taper la commande "rescuecd" puis "startx"
Une icone permet de lancer un programme graphique très semblable à "Partition magic" et de gérer le tout très facilement.
En mode de commande il est possible d'utiliser Partimage à condition de maitriser un peu les commandes Linux et de monter les disques en mode "write"
kazary- 1 juin 2008 à 10:13
bonjour, j'ai le meme probleme, j'ai un disque dur SATA et je n'arrive a installer XP, je suis allé dans mon bios et je ne trouve pas dans la menu ADVENCED, quelqu'un a une solution, merci.
Répondre
flo88 17732Messages postés dimanche 15 mai 2005Date d'inscription ContributeurStatut 5 mars 2015Dernière intervention - 1 juin 2008 à 10:33
Sur disque SATA:

http://www.vulgarisation-informatique.com/installer-windows-xp.php

Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
salut

je ne vois pas le probleme dans la mesure ou tu n'as de raid.
pas besoin de disquette pour formater un disque sata cela ce fait comme un disque ide.
la difference est qu'il n'y a plus de cavalier pour maitre ou esclave ensuite fini les nappes et bien sur le transfert qui peut atteindre 300 Mo/s
pas de disquette pour installer un sata a part si on fait un raid....
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Enfin c'est clair
En absence de RAID, ce qui est mon cas, on traite le DD comme un disque "ordinaire" (IDE) et donc, on n'utilise pas la touche F6 au début de l'installation de Windows.
Merci beaucoup.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Le problème des disques SATA et de XP, c'est que les controleurs qui gèrent les disque ne sont pas tous reconnu par XP:
Le meilleur moyen est de lançer l'installation et de voir arrivé au moment fatidique, si le disque est reconnu ou pas (il n'y a aucun risque)
S'il ne l'est pas, il sera toujours temps de retrouver les pilotes necessaire (qui doivent etre chargé via une disquette, aucune autre possibilitée ) en tapant F6 au début de l'install.

Je n'ai pas installé de SATA sur des cartes en intel 945G, mais le controleur associé est souvent de marque ITE, il est reconnu en natif par XP (sauf pour un RAID, mais ce n'est pas le sujet), tout dépend de la marque et du modèle de ta carte mère.

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci à flo88
Je ne sais pas si mon contrôleur est de marque ITE, je n'ai pas trouvé d'information la-dessus en utilisant Everest.
Ma carte mère est une Intel D945GTP, Chipset Intel Lakeport-G i945G
Sur le site d'Intel, ils proposent bien de créér une disquette mais ce n'est pas pour des pilotes mais pour tester je ne sais plus quoi.
Bien cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
plop
même souci.J'aiun pc portable (HP Paillon dv6000) DD PL ATA
le dd est pas reconnu a l'install de windows et pas de leteur dsquette pou boo les drivers au moment de l'install... :(
qqn a une solution?
merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
IDEM J ai le meme bug, un seagate 80 gig sata et un portable gateway? win xp ne le reconais pas , le bios le détecte par contre?

ou son les drivers?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour la communauté

J’ai Le problème des disques SATA et de XP voici mon problème j'ai un HP Compaq NC 6320 je voudrais refaire le système mais dommage quant je bouter sur le cd XP après un temps il me donne le message suivant

"Le programme d'installation n'a détecté aucun lecteur de disque dur installé dans votre ordinateur "

J’ai une disquette externe ou j'ai mis les pilotes mais malheureusement il ne reconnait pas ces pilotes aide moi s' il vous plait

- Les pilotes que j'ai mis étaient dans le répertoire HDD qui ne fonctionne pas
- Si possible donne moi une solution plus fiable

Merci
Stevedu10- 24 sept. 2009 à 14:21
G le meme problem merci pour l'astuce mais peut tu me certifier ke ça fonctionne vraiment sinon ke puis-je faire d'autre
Répondre
ali- 26 juil. 2010 à 17:55
MERCI Asvin tu ma bien dépanner.ça fonctionne
Répondre
violonjo- 8 nov. 2010 à 14:12
moi aussi j'ai le même problème mais pour entrer dans le bios il me demande le mots de passe
Répondre
seven years- 2 avril 2011 à 13:42
J'ai un HP Compaq NC 6320 et je viens d'avoir le même problème. En utilisant ton astuce, cela a parfaitement fonctionner, merci beaucoup à toi !
Répondre
meundiare- 13 avril 2011 à 13:46
Avec Nlite vous pouvez inserer le pilote et créer un nouveau cd xp
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Normalement, si vous arrivez a accéder au BIOS, dans AVANCE , vous devrez trouver une chose du genre : SATA mode, si vous le trouvez, le mettre sur IDE et vos disque devrez être normalement reconnus à l'installation de Windows Xp
Cordialement, Julien
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  [disque dur SATA] problème de pilotes  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.