Bonjour gege42 et tout le groupe
Vaste problème, le classement, et, très probablement, autant de tactiques que d'utilisateurs ;-)
Sans compter que, parfois, quand on "accepte" des photos de tiers, la tactique n'est pas forcément la même.
Si tu es le seul à remplir tes CD avec tes propres photos, tu peux déjà commencer (un peu tard pour le passé), à demander à ton appareil photo de continuer la numérotation plutôt que de repartir de xxxx00001.jpg pour chaque série. Je n'ai pas encore bouclé les 10000 photos que mon appareil me permet avant de retouner au début. Par ce moyen, les photos numéro 1 ne se retrouvent pas trop souvent.
Si tes photos sont les originaux sortant de ton appareil (et non des retouches par logiciel), tu dois pouvoir utiliser la datation par l'appareil photo exif, que tu peux faire afficher dans l'explorateur de Windows, en choisissant les détails (Affichage/choisir les détails), date du cliché.
Cette colonne n'est parfois plus renseignée, si un logiciel est "passé par là". Tu peux, par contre, modifier cette date si elle est fausse. Télécharger exifer à trouver sur google.
Si cette date n'est plus accessible, il faut se rabattre sur les autres dates que propose Windows, et cliquer sur "l'entête" de la colonne correspondante, pour classer la colonne dans l'ordre chronologique ou anti-chronologique.
Bon courage en tout cas, parce qu'il en faut ;-)
PS: j'ai abandonné la technique très "parlante" de la description de la photo dans son nom. C'est d'un fastidieux, pour un résultat décevant à l'usage :-(
PPS: je classe des "périodes" d'un thème donné dans des répertoires, ou sous répertoires. Par exemple: tel_sujet_printemps_2006...