Bonjour,
Je voudrais pouvoir à partir d 'un userform :
1 - accéder à une plage (cellule spécifiée, ligne spécifiée après l'instruction Find dans une colonne) d'une feuille nommée LISTE d'un classeur Excel 2007 fermé et partagé, extraire ces informations et les afficher dans une listview et dans le classeur appelant
2 - ajouter une ligne (enregistrement) à cette cette feuille en dernière position, informations transférées à l'aide d'un userform à partir de plusieurs postes avec l'instruction Range("A65536").End(xlUp)
3 - modifier une ligne spécifiée trouvée à l'aide de Find, modification opérée par plusieurs utilisateurs
Tous les codes obtenus sur le net et qui utilisent les instructions SQL et la connexion ADO ne s'exécutent pas ou pas correctement
Je signale que la connexion ADO m'interesse beaucoup car le classeur en question contient des photos dans des cellules (trombino) pour identifier des candidats. Son ouverture pendant la saisie ralentit le travail et des problèmes d'instabilité surviennent
Pourrais-je avoir des pistes de solution pour résoudre cet épineux problème qui me donne l'insomnie?
Merci

En réalité, j'enregistre des candidats à l'inscription d'un concours à l'aide d'un classeur partagé d'excel 2007 localisé dans un dossier partagé. La feuille a une ligne d'en- tete (Nbre | NumCand | Sexe | Nom | Prenoms | DateNaiss). A chaque saisie dans un userform (ce dernier classeur contient les codes et est copié sur tous les postes), les données sont ajoutées (dernière ligne) dans la feuille . Je peux modifier une ligne (fiche) ou une cellule, consulter une ligne ou la modifier. Les photos ne sont insérées (à partir des numéros des candidats) que pendant l'élaboration des listes de salle et l'édition des résultats (admissibilié et admission). Cela marche mais le classeur partagé pose des problèmes d'ouverture et de sauvagarde, donc d'instabilité. Alors l'on m'a conseillé d'utiliser Ado connexion pour lire et écrire dans un classeur fermé. Malheureusement je n'y arrive pas. Aussi, je ne connais pas Access. Je vais m'y mettre mais pas maintenant compte tenu de l'urgence.
Le lien http://cjoint.com/?AInm77ZCR84
Merci de m'aider