Envoyer un mail à exchange

Fermé
poiuytrez Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 - 18 juil. 2006 à 16:39
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 - 19 juil. 2006 à 10:17
Bonjour, je cherche à envoyer un mail depuis un poste linux vers un utilisateur.
Mon serveur de mail marche sur Microsoft Exchange 2003.
J'ai essayé la commande
mail -s test utilisateur@mondomaine.fr

mais le mail me reviens avec une erreur 550 "host not found"

Merci de votre aide.

PS : J'ai essayé de remplacer mondomaine.fr par l'adresse ip du serveur exchange... mais c'est sans succès.
A voir également:

1 réponse

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
18 juil. 2006 à 19:54
Salut Poiuytrez,

Voilà quelques pistes.

L'erreur "host not found" semble signaler un problème de résolution du nom d'hôte. Dans ton /etc/hosts mets mondomaine.fr et son ip (ou plutôt l'inverse) pour éviter les problèmes de résolution.

Voir man 5 hosts pour le format.

Si tu as des erreurs en utilisant l'IP au lieu du nom d'hôte, il est surprenant que tu aies la même erreur "host not found" (peux-tu t'en assurer stp)... mais ce n'est pas impossible selon le paramétrage du MUA et qui génère l'erreur que tu reçois.

mais le mail me reviens avec une erreur 550 "host not found"

D'après cette indication, tu sembles recevoir un message d'erreur par e-mail. Celui-ci provient-il de ton propre MUA sur la machine Linux, du serveur Exchange ou d'une autre machine (du dis "reviens") ?

Vérifie que ton serveur M$ accepte les e-mails provenant de ta machine Linux.

Vérifie :

- que tu as paramétré ton MUA sur ta machine Linux pour utiliser ton serveur M$ comme smarthost (pour relayer tous les e-mails non locaux à la machine Linux à ce serveur smtp en particulier)

ou

- si ta machine Linux utilise son propre serveur smtp pour adresser les e-mails externes ou celui de ton FAI, vérifie que mondomaine.fr est dans le DNS et que l'entrée MX pointe bien sur l'IP publique du serveur M$. La route sera plus longue :)

Dans l'un ou l'autre cas, la façon de procéder dépend du MUA installé sur ta machine Linux (sendmail, Postfix, etc.), que tu n'as pas mentionné.


Dal
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
19 juil. 2006 à 10:17
Errata :

Sendmail, Postfix, etc. ne sont pas de MUA, mais des MTA.

Pour une explication de ces acronymes :

MTA = mail transport agent (aussi appelé mail transfer agent), c'est effectivement Sendmail, Postfix, Qmail, etc. que j'évoquais
--> https://en.wikipedia.org/wiki/Mail_transfer_agent

MUA = mail user agent, est le logiciel capable de lire les e-mails (en fait synonyme de client de messagerie), c'est mutt, Pine, Evolution, Outlook, etc. (celui que tu utilises est "mail", qui n'y est certainement pour rien dans tes problèmes)
--> https://en.wikipedia.org/wiki/Email_client

Désolé pour cet emmélage de pinceaux et si celà a provoqué une confusion :D

Mais celà ne devrait pas changer de beaucoup le fond du problème :P


Dal
0