Utilisation pro - Avis portables

Fermé
d9 - 7 août 2011 à 16:33
 d9 - 7 août 2011 à 20:47
Bonjour,


Je dois m'équiper d'un nouvel ordinateur portable dans le cadre du développement d'une activité professionnelle.
- Mon utilisation en pro : Office (dont gros fichiers excel de simulation), logiciels de simulations financières, Photoshop, logiciels archi 3D (du type sketchup).
- Contrainte pro : Je vais travailler en environnement Windows (licence office, licence logiciel simulations financières, licence photoshop, réseau avec PC windows). Préférence pour 14'' ou 13'' pour le transport aisé ! Mon ordi sera utilisé en présentation client => faut qu'il tourne bien, sans trop de délai pour ouvrir les fichiers, passer de l'un à l'autre, etc.
- Mon utilisation perso : pas de jeux, juste des films HD
- Affectif : j'ai envie d'un MAC :) ! Pour leur esthétique, pour le touchpad, pour l'autonomie


J'ai déjà regardé forums + visites en magasin et je n'arrive pas à me décider....


1. Est-ce que prendre un Mac peut être un vrai choix professionnel dans ma situation ?

Notamment, si je choisi le Macbook pro 13'', 2,3Ghz (1125€) et que j'installe soit Parallels desktop, soit CrossOver (dont on parle moins mais qui semble nous éviter d'acheter Windows...) : est-ce que je vais ramer avec mes logiciels Windows ?
http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/macbook_pro

Si je fais l'effort financier pour passer au Macbook 15'' avec la carte graphique 1GO (2125€), est-ce que je vais être au top et pour qq années ?
http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/macbook_pro


2. Si prendre un Mac n'est pas jouable professionnellement, que pensez-vous de ces PC?

- Dell Latitude E6420 14'', i5-2520M, NVIDIA NVS 4200M, garanti 3ans, à env. 1250€ TTC ; ou l'équivalent Latitude E6320 en 13'' (site Dell)
http://configure.euro.dell.com/dellstore/config.aspx?oc=l0864202&c=fr&l=fr&s=bsd&cs=frbsdt1&model_id=latitude-e6420

- Asus N43SL-V2G-VX127V 14'', i7-2630QM, Nvidia GeForce GT 540 2GO dédiés, à env. 900€ (Fnac)
http://www.fnac.com/Asus-N43SL-V2G-VX127V-14-LED-USB-3-0-Bang-et-Olufsen/a3460303/w-4#ficheDt

- Asus X53SV-SX200V 15,6'', i7-2630QM, Nvidia GeForce GT 540 2GO dédiés, à env. 750€ (Fnac)
http://www.fnac.com/Asus-X53SV-SX200V-15-6-LED/a3460307/w-4#ficheDt


Encore merci pour votre aide ;) !
A voir également:

1 réponse

Si vous avez des logiciels windows en plus de sketchup et M$ office (qui tournent sur mac) je vous conseille plutôt un PC.

Les logiciel de CAD utilisent surtout OpenGL donc sur un mac ça doit le faire. Avec un processeur i5 ou AMD vous pouvez virtualiser un windows (avec virtualbox) et installer dessus les applis typique windows qui n'utilisent pas la 3D et DX (en général tout ce qui est gestion-client-compta).

Prenez un PC pro en 14" avec une carte graphique nvidia (pour un logiciel de CAD il faut un peut de pêche et le support openGL).
Un core i5 est largement suffisant (permet de virtualiser avec virtualbox), mais mettez beaucoup de RAM (la virtualisation c'est gourmand)
la bonne solution aussi est d'utiliser un disque SSD, d'origine de préférence car le changement de disque va faire sauter la garantie (sur le Dell on peux faire installer un SSD, chez mac aussi il me semble).

Pour votre confort (très important) il faut que ce soit solide (SSD, coque), léger (14") et surtout endurant (batterie).

Pour compléter, n'oubliez pas un disque USB/SAS pour les backup (lacie rugged)
0
Bonjour Kiki,

Merci pour votre retour.

Les logciels que j'utilise pourraient être utilisés sous Mac, mais je travaille (TPE) avec 2 collaborateurs qui utilisent W7 et nous avons donc des licences sous W7.. C'est pourquoi je me posais la question de pouvoir faire marcher ces logiciels sous Mac avec un "émulateur" (office, logiciel de compta, logiciel de simulation financière, photoshop).

Si je comprends bien (mes connaissances informatiques sont assez restreintes):
1. Si je choisi un Mac:
- je peux utiliser virtualbox qui marche comme CrossOver (sans licence W7 à acheter en plus), sauf que je ne pourrais pas utiliser les logiciels 3D (logiciels d'archi), ni la version Photoshop pour laquelle j'ai une licence Windows?
- je devrai rajouter de la RAM, 4GO sur un mac étant insuffisant => passer à 8GO?
- je ne peux pas choisir le macbook pro 13'' puisqu'il n'a pas de carte graphique nvidia (le 13'' n'a que le graphic HD 3000 incoporée dans le i5)
2. Dans tous les cas:
- tous les ordi que j'ai préselectionnés sont composés d'alu (full alu pour Mac) => solides a priori, en 13'' ou 14'' => légers (sous le Mac 15'')
- pour la batterie: Dell je ne sais pas, Asus: 2h (i7...), Apple: 7h
- vous me recommandez de choisir un ordi avec un SSD
- pour les sauvegarde, j'utilise actuellement un disque WD sur mon PC fixe, que je pensais utiliser également pour mon portable

Si je tiens compte de vos recommandations, je devrai plus aller vers le Dell; le Mac étant "trop" contraingant et pas assez performant (carte vidéo) pour du pro (sauf à prendre le 15'' à 2125€...), même s'il est vraiment du meilleur rendu en clientèle; le Asus n'offrant pas de SDD et une autonomie de 2h, malgrès une CG de 2Go et un processeur i7?

Encore merci pour votre aide
0