Problème Excel: heures et fonction plafond

Résolu/Fermé
LW - 29 juil. 2011 à 16:28
 LW - 29 juil. 2011 à 16:53
Bonjour,

J'ai besoin de calculer une différence d'heures entre 2 dates au format jj/mm/aaaa hh:mm.
Jusque là tout va bien, il suffit de faire cellule2-cellule1 en veillant de les mettre au format [h]:mm.

Mon problème arrive ensuite quand j'utilise la fonction plafond pour arrondir ce résultat à l'heure supérieure.

Je résume.
début = C15
fin = D15
temps brut = E15 = D15 - C15
temps arrondi = F15 = PLAFOND(E15;"1:00")

Quand je tombe sur une heure pile j'obtiens parfois un mauvais arrondi mais pas tout le temps.
Par exemple si temps brut = 67h , temps arrondi = 67h ok
mais si temps brut = 68h, temps arrondi = 69h! problème
Je ne parviens pas à corriger cela.
(dans le cas d'heures "non rondes", 67h01, 67h30... tout va bien)

Merci de votre aide
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 29/07/2011 à 16:50
Bonjour
le problème se pose lorsque la valeur numérique du résultat dépasse le nombre de décimale qu'admet excel.
La valeur 69 n'est pas un nombre rond puisqu'elle correspond en entier aux nombre de jours complet et en décimale à la fraction de jour représentant les heures restantes.
Essayez cette formule qui semble marcher avec suffisamment de précision puisqu'elle traite 10 décimales:
=PLAFOND(ARRONDI(E15;10);"1:00")
qui chez moi donne bien 68 au lieu de 69, (alors que sans le code ARRONDI la formule renvoie bien 69)

Nombre de décimales à valider sur d'autres calculs et à réduire si besoin, je n'ai pas tout essayé!


crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
1
Cela fonctionne effectivement.
Merci pour la rapidité de la réponse, ainsi que le l'explication!
Bon week end.
0