Problème Linux => Windows

Fermé
Farid93402 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 24 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2011 - 24 juin 2011 à 01:42
 Utilisateur anonyme - 25 juin 2011 à 00:40
Bonsoir,

J'ai un énorme souci...

A la base, j'avais Windows 7 installé sur ma partition C:, ma deuxième partition contenait un dossier Backup D:/.

En lisant la documentation sur Linux - Ubuntu, j'ai été séduit, notamment pour sa réputation d'être puissant, mises à jour régulières,...
J'ai fini par l'installer, en cochant sur "Installer à côté d'autres systèmes d'exploitation" en pensant qu'il n'allait pas toucher mon Windows.

L'installation s'est bien déroulée... Mais en redémarrant, le PC ne voulait plus redémarrer, ni Windows, ni Ubuntu... L'affichage reste sur l'écran noir avec un curseur blanc qui clignote.

En redémarrant plusieurs fois, je me suis dit qu'il valait mieux que je réinstalle Windows 7 avec mes CD de restauration Acer. Le problème est qu'un message d'erreur me dit que "la partition sélectionnée n'est pas reconnue... du format NTFS..."

De plus, je n'arrive pas à formater mon disque dur. J'ai essayé d'insérer un ancien CD de Windows 98 SE bootable pour arriver à la console, mais lorsque je tape "Format C:" il reconnait pas le disque. Lorsque j'essaye "Fdisk" Il me dit qu'il y a une partition NON-Dos, EXT-Dos....

J'ai peur de supprimer une partition qui contient des trucs systèmes pour la restauration... Bref, je suis perdu.
Auriez-vous l'amabilité de me donner des solutions afin que je puisse accéder à Windows... Parce que je ne peux accéder ni à Windows, ni à Ubuntu (sauf la version d'essai).
Même je dois perdre mes données enregistrées sur une des partitions.

En vous remerciant pour votre aide !
Bien à vous.
A voir également:

2 réponses

Pour tes données sur l'autre partition, ce serait malheureux si tu les perdais. Donc si tu peux utiliser le cd de linux, tu peux essayer d'accéder à cette partition par linux, et de là, graver tes donnés sur dvd ou les transférer sur un disque dur externe ou sur une clé usb (une grosse ou plusieurs).

Après je crois qu'il va falloir tout reformater.

J'ai installé il y a une semaine un linux, et j'ai dû tout reformatter pour que XP s'installe sans problème.

As-tu une disquette de démarrage de 98. Tu peux utiliser l'utilitaire sur cette disquette.

L'idéal c'est d'avoir une cd de secoure comme Hiren 's boot cd, ou se faire, pendant que notre système fonctionne, un live cd XP. C'est ce que j'ai, et j'ai sauvé mon système et beaucoup d'argent de cette façon.

Je serais surpris qu'aucun logiciel ne parvienne à formater ton disque. Il y a un utilitaire dans Linux: Kparted ou Gparted. Tu dois installer les paquets ntfsprogs pour que Gparted formate en NTSF, La ligne de commande est: sudo apt-get install ntfsprogs.

De là tu devrais voir tes partitions et en faire ce que tu veux.

Pour réinstaller Windows, tu dois tout enlever qui était de linux et formater en NTSF.

Tu peux demander à un ami de te graver un cd de secoure Hiren's boot cd. Tout est sur ce cd pour modifier et régler tout problème sur ton disque dur.

Bonne chance!
0
Farid93402 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 24 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2011
24 juin 2011 à 13:21
Bjr, donc j'ai essayé de récupérer mes données de l'autre partition, elle n'est pas visible... J'ai oublié de préciser que c'est une partition NTFS, (ACERDATA).
Ensuite, je ne peux accéder à aucun OS dans mon PC, uniquement "Essayer Ubuntu" via le CD de Linux.
Lorsque je tape la commande pour l'utilitaire Gparted, il me donne un msg d'erreur...
Où est-ce que je peux trouver Hiren's Boot ?
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2011 à 02:20
Bonsoir

J'espère pour toi que la partition caché de ton ordinateur n'est pas effacé. On va voir ça assez rapidement; suit ce qui est écrit sur ce lien:
https://www.commentcamarche.net/faq/8775-restaurer-un-ordinateur-acer-a-son-etat-d-usine#autres-modes-de-restauration-du-systeme
et dis nous si ça fonctionne ou pas.

Attention l'opération peut prendre plusieurs heures. De plus je te conseille de ne pas brancher ton pc à internet; ça évitera que windows ou le programme d'installation recherche des mises à jour (du coup tu récupéreras ton pc en état de fonctionner plus rapidement. Par contre ton système ne sera pas à jour et il faudra faire ces mises à jour rapidement surtout si tu vas sur internet avec ton pc).

Juste pour info; j'ai installé ubuntu sur mes 3 pc; mais à chaque fois j'ai choisi d'installé linux comme je le voulais et non pas de façon automatisé pour éviter ce genre de mésaventure.
Il se peut aussi que ton disque dur soit tatoué et empêche l'installation d'un autre OS que celui qui est vendu avec le pc (voir la doc d'ubuntu ici: http://doc.ubuntu-fr.org/pc_tatoue )

Je te donne aussi la liste des portables qui ont été testé avec ubuntu ( http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_acer ).

@ +
0
Farid93402 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 24 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2011
24 juin 2011 à 13:24
Bonjour,
J'ai bien essayé Alt + F10 (car c'est un PC de bureau), la restauration de Acer est apparu, mais, un message d'erreur m'annonce que la restauration ne peut se faire étant donné qu'il ne trouve pas la partition C.
L'idéal est de tout formater, mettre tout en une partition 'NTFS' puis réinstaller Win. Le tout sans supprimer la partition cachée. As-tu une idée de comment procéder ?
(En sachant que je ne suis pas un grand PRO :) )
0
Je te laisse regarder ce tuto pour ça: https://www.commentcamarche.net/faq/11611-gparted-gnome-partition-editor
Tu télécharges la version bootable de gparted; tu la grave sur un cd-r/cd-rw puis tu boot dessus.
Ensuite dans la fenêtre de gparted tu dois avoir la visualisation de ton disque dur avec au minimum:
- une partition nommé C (qui fais plus de 50go je pense)
- une partition de 10 ou 20 Go (c'est cette partition qui permet la restauration donc pas touche à ça. En principe cette partition est caché mais je ne sais pas comment c'est noté dans gparted)

Tu devrais avoir aussi une partition en ext4 c'est celle ou tu as installé Ubuntu; par contre je ne peux pas te dire la taille de cette partition vu que tu as laissé Ubuntu le faire automatiquement.
Tu dois surement aussi avoir une partition de swap linux de quelques Go (<5Go je pense).

Il te faudra juste reformater la partition c au format ntfs.
Par contre si tu n'as plus la partition de 10/20Go je pense que tu pourras faire ce que tu veux, mais la restauration sera impossible
0
Farid93402 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 24 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2011
24 juin 2011 à 14:12
Je te remercie.
Je vais essayer... Ce qui m'énerve c'est que je suis obligé de le graver chez un ami, car là je t'écris à partir d'un netbook étant donné que l'autre (est tout à fait à l'ouest ^^) .

A moins qu'il est possible de mettre cela sur Clé USB ??
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2011 à 14:46
Mettre sur clef usb ça doit être possible; mais il faut d'abord rendre la clef usb bootable et modifier le bios de ton acer pour booter en 1er ou du moins avant le hdd sur un périphérique usb.

Tu peux utiliser unetbootin ( http://unetbootin.github.io )pour rendre la clef usb bootable
Une fois ce logiciel lancer tu choisis simplement l'option diskimage et ensuite je ne sais pas je ne l'ai jamais utilisé par contre tu peux suivre un tuto ici: http://ww17.tuto-linux.com/unetbootin/
0
Farid93402 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 24 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2011
24 juin 2011 à 23:41
Ah un grand merci... J'ai suivi tes conseils, j'ai su enfin installer un OS dans ma machine (provisoire)....

Par contre, c'est le chaos au niveau partitions... Lol, j'ai beaucoup de partitions (je ne d'où elles sortent...)
J'aimerai effacer toutes les partitions présentes et recréer deux : une pour mon Win 7 et une autre DATA. (Parce que je vois un /dev..., des EX4,...)

JE voulais te demander, si j'efface la partition cachée... (accidentellement bien sûr) et que j'ai les CD de restauration, ces derniers fonctionneront toujours ??
Aussi, si cela ne te dérange pas, pourrais-tu me dire qu'est ce qu'il faut comme partition (logique, étendue,... je n'y comprends vraiment rien !!).

Merci d'avance !
Bien à toi.
0