Upgrade ou formatage de mon Mac Book Pro?

Résolu/Fermé
jah5577 Messages postés 3317 Date d'inscription mardi 2 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 - Modifié par jah5577 le 13/06/2011 à 21:12
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 - 14 juin 2011 à 21:06
Bonjour,

je viens m'adresser à vous parce que j'ai (presque) toujours eu de bonnes réponses et que le forum de Apple m'est inaccessible pour une raison inconnue... alors bref :p

je vous explique mon "problème" ou plutôt ma question...

j'ai donc un Mac Book Pro ( ma configuration est notée dans ma signature) et je souhaiterais le formater pour le prépare à OS X Lion (ou pas?), cela dépendra des réponses que j'obtiendrais...

donc, avec mon Mac Book Pro, j'ai 3 DVD qui sont fourni : "15-inch MacBook Pro Mac OS X install DVD", "15-inch MacBook Pro Applications install DVD" et le DVD de iLife09...

pour iLife et le DVD de l'installation de OS X je n'ai pas de questions... ceci-dit, pour le DVD "15-inch MacBook Pro Applications install DVD", j'ai une question :
est-ce que ces applications seront disponible avec OS X Lion, ou alors je refais une clean install avec mon Snow Leopard en réinstallant tout mon système de base et faire un upgrade avec le futur OS X Lion qui va sortir le mois prochain?

car mon but dans tout ça, c'est de repartir sur une base et un Mac tout propre et tout joli ^^

j'espère avoir été compréhensible et avoir des réponses...

merci d'avance à vous tous!





Microsoft : kb = Knowledge base ? Pas du tout, ça veut dire «Known Bugs» !
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
13 juin 2011 à 21:15
Bonsoir,

Si j'ai bien compris, les disques d'origine de votre Mac sont des disques d'installation de Mac OS 10.6 , (Snow Leopard), et de la suite iLife qui a été livrée lors de la vente du Mac.

Il se trouve qu'à l'heure actuelle, Lion ne sera possible en installation que sur la base d'un système Snow Leopard déjà installé. Ce qui en clair veut dire que pour avoir une installation toute fraiche et toute propre, il faudra commencer par ré-installer Mac OS 10.6 sur un disque fraichement effacé, continuer avec l'installation des logiciels qui ont été livrés, (iLife), puis installer Lion.
Pour iLife, on peut parfaitement imaginer que si cette suite logicielle a été achetée plus tard que le Mac lui-même, en vue d'un passage à un niveau supérieur, il sera parfaitement possible de ne ré-installer dans une premier temps que Mac OS 10.6, avant de passer à 10.7, et ensuite d'installer iLife dernier cri depuis le DVD en sa possession.

Cela étant dit, je me demande si cette politique Apple peut perdurer, car j'imagine qu'à un moment donné bon nombre d'utilisateurs étant sous Mac OS 10.5 ou même antérieurs voudront passer à Lion si le Mac le permet, et cela sans passer par Mac OS 10.6 (Snow Leopard). On peut imaginer que dans le futur, Lion sera installable même sans avoir Mac OS 10.6 déjà installé. Mais, cela peut-être pas au même prix. C'est juste un avis perso...
0
jah5577 Messages postés 3317 Date d'inscription mardi 2 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 360
13 juin 2011 à 21:30
bonsoir,

merci pour ta réponse si rapide ^^

je suis plus ou moins d'accord avec toi... effectivement Lion sera uniquement disponible via le Mac App Store... mais ayant lu des articles sur macgeneration et mac4ever, en faisant un clic de droit sur le paquet téléchargé du Mac App Store et en faisant une "analyse" (je me rappele plus le terme exacte), il sera possible d'extraire le paquet en format DMG qui sera possible d'extraire, de mettre sur un DVD et démarrer dessus et de faire un formatage...

donc je répète ma questions :
ceci-dit, pour le DVD "15-inch MacBook Pro Applications install DVD", j'ai une question : 
est-ce que ces applications seront disponible avec OS X Lion, ou alors je refais une clean install avec mon Snow Leopard en réinstallant tout mon système de base et faire un upgrade avec le futur OS X Lion qui va sortir le mois prochain?


merci à toi
0
jah5577 Messages postés 3317 Date d'inscription mardi 2 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 360
13 juin 2011 à 21:36
0
rouvion Messages postés 127 Date d'inscription samedi 2 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012 16
13 juin 2011 à 22:03
Bonsoir,
Ce que je vais faire :
Je vais cloner ma partition actuelle sur un DD externe dédié.
Je vais faire quelques sauvegardes en double sur un autre DD
Je vais faire une nouvelle Install (clean) de Snow leopard + applis Apple, le mettre à jour.
Le jour venu de Lion, je pratiquerai l'Upgrade. Après cet Upgrade (si OK) Je commencerai par remettre en place tout ce qui concerne Ipod Ipad, Iphone et le rapatriement de mes fichiers audio, photo et vidéo.
Ensuite, j'installerai la suite Office 2011 et validerai son fonctionnement; notamment Outlook.
etc, etc, idem avec mes autres applis.
C est long, mais j'agis comme cela avec les nouvelles versions sensibles de l'OS.
Si PB de plantage grave sur une de vos applications, il sera possible de booter sur le DD externe préalablement cloné.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rouvion Messages postés 127 Date d'inscription samedi 2 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2012 16
13 juin 2011 à 22:23
en prolongement, j'ai trouvé ce lien via MaxiApple.com
https://roaringapps.com/apps
qui liste les applis compatbles ou non avec OS X Lion

>> A consulter régulièrement ...
0
jah5577 Messages postés 3317 Date d'inscription mardi 2 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 360
14 juin 2011 à 12:43
up svp ^^
j'ai besoin d'autres avis...
0
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 920
Modifié par Escapology le 14/06/2011 à 15:26
Bonjour,

De mon coté je ne pense pas que Lion soit une mise à jour de Snow léopard mais bien un système d'exploitation à part entière, donc je pense pas qu'il soit nécessaire de faire une installation clean de Snow Léopard au préalable ...
J'utilise actuellement Lion (en version developpeur) et je n'ai pas procédé à la mise à jour de Snow Léopard mais je l'ai installé sur un disque dur externe. Ce qui devrait confirmer mes dires, je ne pense pas qu'Apple reviendrait en arrière si peu de temps avant sa sortie officielle.

Lion se présente sous forme d'une .dmg (image disque), se pré-charge effectivement sous Snow léopard puis demande avant reboot sur quel volume Lion va s'installer. Je suppose que si j'avais choisi mon HDD interne j'aurai eu les options archiver/installer ou effacer/installer. (vu que j'ai choisi un volume vide je n'ai pas eu à choisir ...).

Je ne comprend pas non plus la stratégie d'Apple de ne pas le proposer hors Mac App Store et je ne comprend pas non plus pourquoi le Mac App Store n'est pas présent sur Léopard (stratégie Apple pour vendre ses produits ? certainement ...). Mais comme le dit Sanspseudo, il n'est pas non plus impossible qu'une sortie boite apparaisse d'ici quelques mois.J'ai également du mal à comprendre comment Apple va gérer ceux qui sont sous Snow Léopard avec une connexion "petit débit" et qui ne pourront pas télécharger facilement Lion ...

Bref qui vivra verra !!! c'est pour bientôt ...

Cordialement
iMac Intel sous Mac OS 10.6 + iMac G4 sous Mac OS 10.4.11 - Mac OS 10.5.8 + MacBook Pro Intel sous Mac OS 10.6 + iPhone 4 16 Go iOS4 + iPad 2 Blanc 64 Go WIFI & 3G iOS4 + ... + ...
0
jah5577 Messages postés 3317 Date d'inscription mardi 2 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 360
14 juin 2011 à 14:52
merci Escapology!

ça répond à ma question tout ça ^^
0
Utilisateur anonyme
14 juin 2011 à 15:06
Bonjour,

mais ayant lu des articles sur macgeneration et mac4ever, en faisant un clic de droit sur le paquet téléchargé du Mac App Store et en faisant une "analyse" (je me rappele plus le terme exacte), il sera possible d'extraire le paquet en format DMG qui sera possible d'extraire, de mettre sur un DVD et démarrer dessus et de faire un formatage... 


Cela confirme qu'il y aura moyen d'installer Lion sans passer par Snow Leopard. Ce que je disais par ailleurs dans un autre post. Je ne l'ai pas encore testé évidemment. Mais comme je le disais plus haut, j'imagine très mal que le passage par Snow Leopard puisse être une obligation incontournable. Il se peut que le choix de ne le proposer que par App Store sous Snow Leopard soit juste un moyen d'être certain pour Apple de ne pas livrer cette version à un utilisateur n'ayant pas le Mac requis. Imaginons par exemple qu'un utilisateur possédant un Mac à processeur PowerPc, un G5 par exemple, et que cet utilisateur peu au fait des contraintes techniques achète Lion par App Store en étant sous Leopard ou Tiger sur son Mac PowerPC, puis s'aperçois ensuite que ce Lion ne fonctionne pas sur son Mac ... il aura fait une dépense perdue.
Dans un tel cas, il suffirait alors à Apple de procéder à une vérification de la configuration avant de valider la vente. Cela se fera peut-être dans le futur. Car, je me répète, j'imagine mal le processus actuel perdurer dans les temps futurs... wait an see..!

donc je répète ma questions : 
ceci-dit, pour le DVD "15-inch MacBook Pro Applications install DVD", j'ai une question : 
est-ce que ces applications seront disponible avec OS X Lion, ou alors je refais une clean install avec mon Snow Leopard en réinstallant tout mon système de base et faire un upgrade avec le futur OS X Lion qui va sortir le mois prochain?

Tous les logiciels tournant actuellement sous Snow Leopard devraient tourner sans aucun souci sous Lion. Et je pense que le DVD d'installation des logiciels livrés avec le Mac, (iLife), devrait fonctionner sous Lion. Mais ce n'est qu'une supposition personnelle. Encore un peu de patience, et on saura tout :)


Cordialement
0
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 920
14 juin 2011 à 15:42
Pour information, iLife 09 s'installe parfaitement sur Lion. Je viens de procéder à son installation.
voir ceci.

Cordialement
0
Je n'ai aucun doute sur ce point. (Installation faite depuis un disque iLife).
Là ou il faudra voir comment ça se passe, mais je suis persuadé que cela se fera tout aussi facilement, c'est l'utilisation du DVD 2 de Snow Leopard, ou de Leopard, le DVD gris "Applications Install DVD" livré avec le Mac qui contient la suite iLife, pour installer la suite sur Lion déjà installé.
0
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 920
14 juin 2011 à 15:52
Les paquets sont censés être les mêmes que ceux du disque iLife 09. Il ne devrait pas y avoir de problème.
0
Utilisateur anonyme
14 juin 2011 à 16:22
Entièrement d'accord.
Au fait , content de Lion ?
0
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 920
Modifié par Escapology le 14/06/2011 à 17:48
Personnellement je le trouve plus abouti que Snow Léopard, encore pas mal de bugs à mon gout comme le passage sur du plein écran Safari, Mail (barre de menu qui ne vient plus),ouverture des programmes, mélanges bizarres de temps à autre entre les différents espaces ...

Le système me semble globalement plus réactif, de plus le système démarre en 64 bits (noyau + extensions).

"Mission control" permet d'avoir une vision, d'aménager le/les espaces de travail complètement différent que sur Snow léopard bien que l'exposé des fenêtres reduites dans le dock (ou fenêtre de l'application) n'apparait plus. (il existe tout de même une manip pas forcement simple).

On voit clairement le souhait d'Apple de "fusionner" avec l'IOS, agenda et iCal ressemble comme 2 gouttes d'eau à celles de l'iPad. Il y a également le Launchpad qui affiche un bureau tel sur IOS.

Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière sur l'installation et l'utilisation des standards comme Skype, Google Chrome, Photoshop (CS3), ...
Les filtres (type Nik Software) ne passent malheureusement plus pour le moment. Little Snitch non plus, ..


Je pense qu'il est quand même préférable de ne pas se précipiter à switcher complètement sur Lion dès sa sortie pour évité d'essuyer les plâtres ...

Cordialement
0
chosebine3 Messages postés 254 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013 28
14 juin 2011 à 16:55
Je ne m'y connais pas beaucoup, mais si je me fis à l'annonce sur le site d'apple, il suffit d'avoir une version de snow léopard à jour et le jour de la sortir on télécharge lion et l'installe via l'app store sans avoir à faire une réinstallation de snow léopard ou un partition quelconque.
À moins de ne pas avoir saisi correctement... :P
0