Excel - Moyennes mensuelles

Fermé
Chableu - 25 mai 2011 à 12:01
 Chableu - 27 mai 2011 à 13:42
Bonjour,

Je cherche à déterminer la moyenne mensuelle pour une série de valeurs. Mon tableau contient plusieurs milliers de données. Je veux savoir sur les 5 dernière année quel à été la moyenne pour chaque mois sachant que chaque mois contient des centaines de valeurs.

Merci


A voir également:

2 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
25 mai 2011 à 12:26
Bonjour,

Tel qu'énoncé, on est dans le flou et donc, on ne peut rien faire

au besoin, mettre un extrait du classeur sans données confidentielles en pièce jointe (format XL97-2003) sur
http://cijoint.fr/
et coller le lien proposé dans le message de réponse

et merci d'avance d'expliquer clairement et précisément ce que tu désires à partir de quoi tu pars...
0
Merci pour ta réponse rapide,

je vais tenter d'être plus claire. J'ai une série de nombres, plusieurs par jours pendant plusieurs années. J'aimerais déterminer la moyenne des valeurs par mois pour, au final, tirer un grafigne Valeurs/mois. Donc au final il y aura 12 valeurs (moyennes) par ans.

Voici une partie du document sur lequel je travail :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijaeKw5IL.xlsx


Nicolas
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
25 mai 2011 à 14:58
Re,

petites précisions:
1/dans ton futur graphique aura t on 12 valeurs d'abcisses (12 mois) avec une ordonnée égale à la moyenne de N années pour chaque mois
ou
N ordonnées par année pour chaque mois
ou

2/as tu songé aux graphiques croisés dynamiques ?
0
Je compte avoir un graphe d'évolution dans le temps, c'est à dire 12 ordonnée par ans soit 12*8 au total.

J'ai songé aux graphiques croisés dynamiques mais je n'arrive pas à les faire fonctionner comme je veux.

Merci
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
25 mai 2011 à 15:32
OK, c'est parti, mais sois patient, réponse peut-^tre demain....
0
Tu pense y parvenir ?
Vraiment merci beaucoup.
Ce sont des prix d'un produit relevé sur un marché en Afrique. Une fois que j'aurais la méthode je l'appliquerais à d'autres produits pour avoir des courbes de tendances.

A demain Michel !
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
27 mai 2011 à 13:30
Bonjour,

C'est un soulagement de pouvoir déjà faire des graphe sur 1 ans.
comprend pas: mon tableau couvre les 8 années et 12 mois/an ???
rappel de ta demande:
Je compte avoir un graphe d'évolution dans le temps, c'est à dire 12 ordonnée par ans soit 12*8 au total.


Ta solution me dépasse un peu.: tu sais, le traitement de 27000 lignes avec des calculs conditionnels est rarement facile et j'y ai passé du temps notamment à rectifier mes c....

Ou se situe ces lignes de code dans Excel ?
Dans VBE: accès alt+F11

guère de temps ce WE...
0
Je dis juste que je ne sais pas faire le graphique contenant les 8 années tel que le tableau est présenté.

Je ne m'y connais pas non plus en code excel donc il m'est impossible de de répliqués ça pour mes autres tableaux.

J'espérais au départ qu'il existait une sorte de fonction excel "moyenne mensuelle" : )

Merci encore d'avoir donnée de ton temps. Je pense qu'avec ce que tu m'a donnée je finirais par m'en sortir.
0