Flux rss
Collection CommentÇaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Un Master en Ingénierie du Logiciel Libre

jipicy, le mercredi 26 avril 2006 à 20:16:42 
 Signaler ce message aux modérateurs

Master I2L

En septembre 2006, la première formation en Ingénierie du Logiciel Libre (I2L) en France va ouvrir ses portes à l'Université du Littoral - Côte d'Opale à Calais. Elle a pour objectif d'accueillir des étudiants titulaires d'une Licence ou d'un BAC+4 en informatique.

Le Master I2L (Ingénierie du Logiciel Libre) s'inscrit dans la démarche suivante : les logiciels libres et/ou open source, résultat d'un courant de pensée et d'une communauté d'abord restreinte d'informaticiens, sont devenus une réalité incontournable pour les entreprises et organisations d'aujourd'hui. En effet, après les systèmes d'exploitation et les compilateurs, on assiste à un développement et une généralisation accrue des produits et technologies issus du monde des logiciels libres. Cela se traduit par une présence des logiciels libres dans tout le spectre des produits de l'industrie du logiciel incluant : les services réseaux, les bases de données, la bureautique, les outils de développement et de déploiement d'applications Web, etc.

Source: http://dpt-info.univ-littoral.fr/mediawiki/index.php/I2L:Acc­ueil

1

Xenor, le jeudi 27 avril 2006 à 00:36:18

Ça me semble chouette ! (pour ceux qui veulent faire de l'informatique leur vie, évidemment) Le yaourt n'est bon que s'il est mangé !!

Répondre à Xenor

2

gael02, le jeudi 27 avril 2006 à 10:43:47

Bonne initiative que cette reconnaissance de la valeur du libre et de l'open source à travers ce Master I2L à l'heure où le monde du logiciel libre subit de fortes attaques politico-commerciales.

Répondre à gael02
Logiciel libre de gestion des incidents (Résolu) Bonjour, Je recherche un logiciel libre de gestion des incidents développé en web pur. Après quelques recherches, je suis tombé sur Request Tracker. En existe-t-il d'autres ? Merci d'avance pour vos réponses. www.commentcamarche.net/forum/affich-2741481-logiciel-libre-de-gestion-des-incidents
Recherche un Logiciel libre DRH Bonjours, je suis actuellement à la recherche d'un logiciel libre de gestion des ressources humaines.... Pas simple... Pouvez-vous m'aider ?? Merci d'avance www.commentcamarche.net/forum/affich-782413-recherche-un-logiciel-libre-drh
[mythe] Logiciel libre = Logiciel Open sourceMythe Un logiciel libre est la même chose qu'un logiciel open-source Réalité FAUX Explications Ces deux catégories de logiciels sont souvent confondues, mais il y une légère différence. Logiciels libres Fondamentalement, un logiciel libre vous... www.commentcamarche.net/faq/sujet-4626-mythe-logiciel-libre-logiciel-open-source
Outils d'inventaire et de gestion de parc libres (open source)Pour tous ceux qui souhaitent mettre en oeuvre un outil de gestion de parc dans leur entreprise, leur organisation ou association, il existe un ensemble d'outils complètement gratuit (libre) permettant d'avoir un inventaire exhaustif des matériels... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2958-outils-d-inventaire-et-de-gestion-de-parc-libres-open-source
Les logiciels libres dans l'entrepriseRéservés hier aux initiés, les logiciels libres sont aujourd'hui accessibles à toutes les entreprises et à tous les entrepreneurs, même s’ils ne sont pas informaticiens. Découvrez les applications existantes, mais avant de vous lancer dans le tout... www.commentcamarche.net/faq/sujet-10731-les-logiciels-libres-dans-l-entreprise
Logiciel libre creer .isoBonjour, Je cherche en vain ... un logiciel libre sous win XP permettant de créer un fichier iso à partir de contenu sur le disque dur. Une idée ? Au pire un gratuiciel ... www.commentcamarche.net/forum/affich-10808271-logiciel-libre-creer-iso
Conseil logiciel libre 3DBonjour, j'aime savoir si il existe d'autre logiciel libre comme blender mai qui est simple pour la prise en main car je viens d'avoir un problème de compatibilité avec blender merci d'avance pour les infos www.commentcamarche.net/forum/affich-11975499-conseil-logiciel-libre-3d
Un logiciel libre équivalent à photoshop ?Bonjour, je recherche un logiciel libre qui soit équivalent à photoshop et utilisable sous MAC. Je suis allée voir un peu le site GIMP mais manifestement les deux ne vont pas bien ensemble et les explications données ont semblé de l'hébreu pour la... www.commentcamarche.net/forum/affich-7180213-un-logiciel-libre-equivalent-a-photoshop
Télécharger Mandala Crystal Version LibreMandala Crystal Version Libre est un logiciel de création de Mandala. Il suffit d'un seul clic pour en créer un. En effet, l'application est basée sur diverses symétries (axiale, centrale, fractale, et crystal). L'application offre plus de 150 types... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34057270-mandala-crystal-version-libre
Télécharger Video Edit MasterVideo Edit Master est un éditeur de vidéo au format AVI (Divx, Xvid..etc.) et de fichiers MPEG sans perte de qualité au final. L'application permet de monter des fichiers vidéos qui possèdent le même encodage, la même résolution de façon rapide sans... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056446-video-edit-master
Un Master en Ingénierie du Logiciel LibreEn septembre 2006, la première formation en Ingénierie du Logiciel Libre (I2L) en France va ouvrir ses portes à l'Université du Littoral - Côte d'Opale à Calais. Elle a pour objectif d'accueillir des étudiants titulaires d'une Licence ou d'un BAC+4 en... www.commentcamarche.net/actualites/un-master-en-ingenierie-du-logiciel-libre-2209953-actualite.php3
[Brève] Logiciel libre : 5.000 adhérents à l'AprilL'April, association pour la promotion et la défense du logiciel libre, annonce avoir atteint le cap des 5.000 adhérents. "C'est pour l'association une avancée très importante qui nous permet de pérenniser les trois emplois à plein temps des... www.commentcamarche.net/actualites/breve-logiciel-libre-5-000-adherents-a-l-april-5849032-actualite.php3
7èmes Rencontres Mondiales du Logiciel LibreCette manifestation est le rendez-vous mondial des développeurs et des acteurs importants du Logiciel Libre. Plus de cinquante nationalités y sont représentées chaque année. De par les méthodes de travail spécifiques aux logiciels libres, c’est pour... www.commentcamarche.net/actualites/7emes-rencontres-mondiales-du-logiciel-libre-2208046-actualite.php3