[Web Services] sondage

Fermé
apple31 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 6 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2007 - 6 avril 2006 à 15:11
 biba34 - 15 déc. 2011 à 17:16
Bonjour,

Je suis actuellement entrain de faire mon mémoire de fin d'études sur les Web Services.

J'aurais souhaité ajouté à mon mémoire des statistiques ( j'en ai trouvé sur le net) mais aussi les avis de développeurs, d'ingénieurs, de jeunes qui utilisent les Web Services dans leur entreprise ou pour leur besoin personnel.

Donc si jamais vous avez le temps, pouvez vous m'indiquer
- votre age (ou une tranche d'age)
- votre profession / votre secteur d'activité
- si vous utilisez les web services ou non (dans ce cas y a t'il une raison précise en dehors du fait qu'il n'y en pas besoin :-))
- quelle implémentation (langage, logiciel ou bibliothèque, ...) vous utilisez
- pour quoi les utilisez vous (en interne ou en externe)

si vous voyez d'autres renseignements utiles, n'hésitez pas ...

En vous remerciant par avance

Apple

PS : je ne sais pas si je suis dans le bon forum pour cela, j'ai pris celui qui me semblait le plus proche, ...
A voir également:

11 réponses

P@ Messages postés 1709 Date d'inscription vendredi 7 juillet 2000 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009 185
6 avril 2006 à 15:32
c'est quoi un web service ??
0
apple31 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 6 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2007 2
6 avril 2006 à 16:11
Un web services est un service accessible par le Net.

En fait il s'agit d'applications qui communiquent au travers d'Internet.

Par exemple admettons qu'il y ait une application dans ton entreprise qui gère une bibilothèque (pourquoi pas ? ;-)) en interne, mais qui ne soit pas un site internet mais un logiciel.
Mettre en place un service web permettrait via une interface d'accéder aux services proposés par le logiciel de chez toi.

Tu accède alors à certaines fonctionnalités que tu as déclaré comme service (comme par exemple ajouter un livre) au travers du net.

d'un coté tu publie des services (du coté logiciel) de l'autre coté tu consomme ces services.

Je sais pas si je me fais bien comprendre :-)

dis le moi

Apple
0
P@ Messages postés 1709 Date d'inscription vendredi 7 juillet 2000 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009 185
6 avril 2006 à 16:13
moi, j'appele ca des applications web ...
Tu fait quoi commen étude ??
0
Utilisateur anonyme
6 avril 2006 à 16:36
C'est un peu plus compliqué que cela. :)
0
apple31 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 6 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2007 2
6 avril 2006 à 16:33
Je fais une école d'ingénieur en informatique, je suis en dernière année.

pour moi une application web, c'est une application en ligne, un site ou quelque chose comme ça.

La il s'agit de deux applications qui peuvent être dans 2 entreprises différentes par exemple mais qui ne sont pas forcément en ligne, elles utilisent juste internet à un moment donné pour communiquer en utilisant chacune (ou une seule des 2) les fonctions de l'autre.

par exemple une agence de voyage.
tu vas sur internet sur une agence en ligne et tu demandes une réservation, cett agence va réserver de billets d'avions, l'hotel, une voiture.

pour cela elle fait appel a des services mis a disposition par des compagnies aériennes, des hotels, des loueurs de voitures.

L'application va toute seule aller vérifier les disponibilités chez chacun de ses acteurs et faire des réservations, sans interventions humaines.

Quand l'agence de voyage fait appel aux services de la compagnie aérienne, elle ne fait pas appel à son site Web, elle fait appel à des fonctionnalités disponible par le web mais non viualisable sur une page web, elle va "directement faire appel" à une fonctionnalité du logiciel de la compagnie.
Enfin pas aussi brut que ça mais c'est pour que tu comprennes...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 avril 2006 à 16:38
Hello,
J'en utilise dans tous les sens. :)
Envoie moi un mail, les infos que je pourrais te donner peuvent etre confidentielles.
0
apple31 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 6 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2007 2
6 avril 2006 à 16:42
Voila une définition plus scientifique :-) :

Technologie permettant à des applications de dialoguer à distance via Internet indépendamment des plates-formes et des langages sur lesquelles elles reposent.


http://www.dicodunet.com/definitions/normes/service-web.htm

Les web services utilisent XML pour les données et HTTP en général (avec methode post) pour le transport.

Des implémentation possible sont SOAP et XML-RPC
0
apple31 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 6 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2007 2
6 avril 2006 à 16:57
salut kalamit,

je t'ai envoyé un mail.

merci d'avance

apple
0
Personne d'autre ne s'intéresse aux Web Services ?
0
Moi je m'interesse.. mais ne suis pas une référence en la matière

c'est a dire, que j'aimerais bien faire un service web avec visual studio 2005 qui afficherais pour commencer, juste "Hello World"

Y a-til un moyen très simple de le réaliser? le but serait après cou de l'interroger par un client.

Merci d'avance
0
salut je suis en derniere année informatique et je suis entrain de faire un exposé sur les service web et aussi mon projet de fin d'etude porte sur le recherche semantique dans les services web (calcul de distance entre les synonymes) pouvez vous m'orienter et me donner si c'est possible des adresses des sites a consulter .merci d'avnce pour votre aide
0
bonsoir ; Je suis érudiante en master 2 , et je suis entraîne de faire un projet qui consiste a créer un système répartis (Client/serveur) utilisant les services web, mon projet c'est de créer un système de gestion de réservation pour une compagnie aérienne , par un client Mobile Android ....

Ben, je veux bien que vous m'orientez et vous m'aidez avec vos idées !!!
0