Lancement Microsoft Office avec Wine

Fermé
Skyshoot Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 17 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2011 - 20 mars 2011 à 15:26
InAme19 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 - 22 mars 2011 à 21:33
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur ce forum mais également sur Linux !
Voilà j'ai installé Ubuntu 10.10 (dernière version) et j'aimerais accéder à Microsoft Office (Word, Excel et Pwpt).
Pour cela j'ai donc installé Wine sur mon ordinateur.
Je clique donc ensuite sur l'onglet "Applications" puis"Wine"et enfin "Parcourir le disque C" (disque sur lequel est installé microsoft office.
Une fois arrivé sur le fichier ".exe" de excel par exemple je double clique et j'obtiens le message suivant :

The file '/media/ACER/Program Files/Microsoft Office/Office12/EXCEL.EXE' is not marked as executable. If this was downloaded or copied from an untrusted source, it may be dangerous to run. For more details, read about the executable bit.

Voilà ! J'aimerais donc savoir quelles manipulations dois-je faire afin de résoudre ce problème

Merci d'avance !! ;)
J'espère avoir été assez précis.


Configuration: Linux / Firefox 3.6.15
A voir également:

3 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
20 mars 2011 à 18:19
bonjour,
sous linux , on utilise Open office ...
a+
1
Skyshoot Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 17 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2011
21 mars 2011 à 13:18
Je sais bien ! Mais j'aimerais utiliser Microsoft Office et apparemment c'est possible ! Ce que j'aimerais c'est donc une solution pour y arriver
0
Tente un chmod +x sur le fichier en question.
Mais, effectivement, tu devrais considérer la possibilité de passer à LibreOffice.
1
Skyshoot Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 17 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2011
21 mars 2011 à 13:20
Que veut dire un "chmod +x" ??
Libre Office c'est pareil que Open office car je trouve open office mal agencé et vraiment peu attrayant ! et comme je bosse pas mal dessus il faut qu'il y ai un bon visu ! ;)
0
InAme19 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 62
21 mars 2011 à 13:34
Microsoft Office est un logiciel Windows donc il est difficile de le faire tourner sous Linux. Le mieux est d'utiliser OpenOffice ou LibreOffice comme cité précédemment. (au passage la différence entre les deux est qu'OpenOffice a été racheté par Oracle et les principaux développeurs d'OpenOffice ont donc décidé d'arrêter de travailler dessus et recréer un nouveau projet : LibreOffice )

Mais comme tu le dis il existe des possibilités sous Linux pour faire tourner du code destiné à Windows, Wine. Je n'en suis vraiment pas fan mais chacun fait comme il veut.
"chmod +x" est une commande Linux, si tu es débutant je te conseille d'apprendre les bases en terme de commandes :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/console_ligne_de_commande

la commande chmod te permettra de modifier les droits d'accès de ton fichier et ainsi le rendre exécutable.
0
Amen.
0
Skyshoot Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 17 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2011
21 mars 2011 à 20:47
Merci pour ta réponse très complète !
J'ai essayé de faire fonctionner la commande chmod cependant je ne dois pas avoir la bonne manière pour écrire le chemin d'accès car il ne trouve pas le fichier !
Peux tu me donner un exemple avec Disque C => Program Files =>Microsoft Office stp
De plus je voulais télécharger libreoffice pour voir ce que ca donne mais il n'est pas dans les pacquages pouvez vous me donnez un site ou l'installation est fiable svp ?
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
Modifié par alaixih le 21/03/2011 à 21:10
Au pire tu ouvres un terminal et pour avoir le chemin tu cliques sur le fichier et tu le déplaces sur ton terminal : normalement il te donne le chemin...
Je pense que pour toi il faut faire un chmod avec un 777 entre les deux il y a une lettre mais je ne me rappelle plus...

Sous linux il n'y a pas de c: Ton c est virtuel il n'existe que sous wine.
Ceci dit je ne sais pas si ton truc peut fonctionner vu qu'il doit être sur un cd....

Open office te permet de sauvegarder tes fichiers en format word excel et tout le tintouin....
Je pense que tu te fais chier pour rien.

C'est

sudo chmod -R 777 /tonchemin de fichier...

Par contre pour un fichier sur cd gravé et protégé je ne sais si cela fonctionne.
0
InAme19 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 62
22 mars 2011 à 21:25
oula non, il est déconseillé de faire des chmod 777.
Avec cela tu donnes tous les droits à un fichier même celui d'écriture. Si Linux est super sécurisé c'est bien parceque les droits ont été très bien pensé et les programmes ne peuvent pas faire tout ce qu'ils veulent.
Mais oui Skyshoot, oublie l'arborescence "Disque C => Program Files =>Microsoft Office" ce n'est pas sous cette forme sous Linux. Wine recréé une arborescence windows, en fait il créé un dossier caché dans ton dossier personnel. Ainsi le vrai chemin sous Linux de ton fichier est /home/tonRepertoirePerso/.wine/Program\ Files/MicrosoftOffice/TonFichier

donc la commande à faire dans le terminal est :
sudo chmod +x /home/tonRepertoirePerso/.wine/Program\ Files/MicrosoftOffice/TonFichier
(en remplaçant par les bons noms)
Ainsi tu rendras ton fichier executable et Wine pourra lancer l'installation.
0
InAme19 Messages postés 539 Date d'inscription samedi 13 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012 62
22 mars 2011 à 21:33
Je viens de regarder pour LibreOffice,
tu peux télécharger ton logiciel ici : https://www.libreoffice.org/download/download/

Sous quelle distribution Linux es tu?
Si tu es sous Debian ou Ubuntu tu peux prendre le fichier .deb, l'installation se fera en un seul clic ;)
0