VIDEO

MassGrave : la solution ultime pour générer des clés d'activation Windows et Office

Un projet open source atypique permet d'activer de façon permanente presque n'importe quelle version de Windows ou de Microsoft Office sans débourser un euro. Parfaitement illégale, cette solution semble être parfois utilisée... par le service assistance de Microsoft !

Chercher des clés de licences pour activer des produits Microsoft, comme Windows ou Office, sans les payer au prix fort est un sport presque aussi vieux que l'entreprise elle-même. Arpenter les tréfonds d'Internet pour dénicher des générateurs de clés sur les réseaux peer-to-peer ou les newsgroups peut être une solution, bien qu'elle soit totalement illégale, à condition d'avoir les bonnes adresses et les connaissances nécessaires. Ces dernières années, de nombreuses entreprises proposent d'acquérir des licences valides à prix modiques, parfois même pour une poignée de centimes, qui proviennent pour la plupart des parcs informatiques d'entreprises ayant mis la clé sous la porte. Si ces offres sont très alléchantes et semblent un peu plus sûres, elles ne sont pour autant pas complètement légales et prospèrent du fait d'un flou juridique et d'une relative tolérance de Microsoft à leur égard. Sachez toutefois que passé l'activation initiale, il y a de grandes chances que ces licences achetées à bas prix deviennent invalides dès la prochaine réinstallation de Windows ou d'Office.

À côté de ces solutions quelque peu aléatoires, il existe une méthode beaucoup plus simple, efficace et facilement accessible sur Internet, bien qu'elle soit elle aussi tout à fait illégale : MAS, pour Microsoft Activation Scripts, plus connu sous le nom de MassGrave. Doté d'un site officiel tout à sérieux et d'une page GitHub, ce projet open source consiste en un ensemble de fichiers et de scripts permettant d'activer gratuitement, de façon permanente et en quelques instants, presque n'importe quelle version de Windows ou d'Office. La méthode d'activation semble particulièrement simple à mettre en œuvre, puisqu'il suffit d'entrer une commande dans PowerShell ou Terminal puis de suivre les quelques étapes indiquées à l'écran. Le site officiel du projet propose par ailleurs une FAQ et une documentation claire et complète ainsi qu'un annuaire (très) étendu pour télécharger les versions de Windows et d'Office dans la langue de son choix avant de les activer grâce à l'outil MAS.

Fenêtre de l'outil MAS, sommaire mais simple à comprendre © MassGrave

La simplicité d'utilisation et la facilité d'accès d'un tel outil sont déroutants. On a en effet du mal à imaginer que Microsoft laisse prospérer un tel projet, qui permet à tout un chacun d'activer Windows et Office dans leur version intégrale sans débourser un sou, et sans faire appel à des connaissances techniques complexes. D'autant plus que le projet s'affiche en plein jour, est accessible facilement via n'importe quel moteur de recherche et se paie le luxe d'avoir une page GitHub, la plateforme de partage de code source qui est la propriété de... Microsoft elle-même ! Une situation pour le moins étrange et un mystère un brin intriguant, dont une partie de la réponse pourrait être tout aussi insolite.

L'assistance technique de Microsoft utilise (parfois) MAS pour dépanner les utilisateurs

C'est une anecdote racontée par le vidéaste sud-africain TroubleChute sur X (anciennement Twitter) qui pourrait faire lever quelques sourcils. En mars 2023, il raconte que sa clé de licence officielle pour Windows 10 Pro ne fonctionne pas et que l'assistance technique de Microsoft ne parvient alors pas à résoudre immédiatement le problème. Le lendemain, son incident a été escaladé (il a été transmis à un échelon technique d'un niveau supérieur) et un membre de l'équipe technique se connecte alors à son ordinateur pour exécuter une commande permettant d'activer Windows. Commande que le vidéaste partage avec des captures d'écran.

© TCNO/TroubleChute

Comme vous vous en doutez à ce stade, c'est bien l'outil MAS que vient alors d'utiliser l'assistance de Microsoft pour débloquer la situation, outil dont on rappelle qu'il est en théorie parfaitement illégal, comme l'indique d'ailleurs lui-même l'auteur du message sur X. Au-delà de son aspect cocasse, cette histoire nous renseigne peut-être sur l'une des raisons pour lesquelles Microsoft semble laisser vivre le projet MassGravel sans trop lui chercher querelle. En effet, les méthodes de Microsoft pour vérifier et activer ses produits à distance sont d'une fiabilité toute relative, et il arrive fréquemment que des utilisateurs ayant acheté légalement leurs logiciels soient confrontés à des blocages, comme le vidéaste TruoubleChute ou l'auteur de ces lignes tout récemment. Face à ce constat, il n'est pas impossible que MAS soit devenu un outil indispensable aux équipes d'assistance de Microsoft pour débloquer certaines situations et que combattre le projet soit alors plus dommageable que bénéfique pour la firme de Redmond.