VIDEO sur IMAC21

Fermé
JPM2 Messages postés 41 Date d'inscription samedi 21 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014 - 18 mars 2011 à 17:59
 Utilisateur anonyme - 18 mars 2011 à 23:03
bonjour à tous ,... je viens de prendre possession d'un IMAC 21 ..je termine mon 1° montage de video / vacances en HD ..je n'ai trouvé nul part dans l'aide IMOVIE , si la charge de mon film en octets , ne dépasse pas la charge d'un DVD-R de 4.7 GB ??? ...où dois-je aller pour la vérification ? ...et 2° question " idiote " sur l'IMAC , le DVD se loge dans la fente avec la face enregistrable vers moi ..?? ou opposée à moi ?? , je n'ai que l'habitude de mon PC à tour !......MERCI de me répondre ..
A voir également:

3 réponses

Bonjour et bienvenue dans le monde Mac,

Remarques :

- Que ce soit pour iMovie, Final Cut Express ou autres, c'est iDVD qui va finaliser le DVD.
- Un DVD standard, en qualité optimum, peut contenir 1 heure de vidéo. Mais, avec les algorithmes de compression on peut aller aujourd'hui jusqu'à 2 heures sur un DVD "4,7 Go". Le poids final dépendra de ce qui aura été ajouté au film (audio, titres, menus entre chapitres etc...)


-Ne raisonnez pas en termes de poids du fichier vidéo dans iMovie, mais en terme de durée de film.
Explications par un exemple :
Un fichier de format .dv issu d'un camescope à K7 de durée d'une heure occupera environ 12,5 Go, et iDVD va finalement en faire un fichier d'environ 4,3 Go une fois converti en mpeg2 qui est le format final d'un DVD standard.
Dans un DVD vidéo standard, vous voyez que le dossier VIDEO_TS contient des fichiers .vob, ces fichiers .vob sont des fichiers "conteneur", qui renferme en réalité des fichiers mpeg2.

Donc, oubliez le poids de la vidéo dans iMovie, pour ne retenir que la durée du film. A une remarque près qui a son importance : iDVD, pour faire l'encodage du film en mpeg2 pour le DVD final, a besoin d'environ 3 à 5 fois d'espace disponible libre et si possible d'un seul tenant sur le disque dur. Ce qui veut dire que si vous montez un film d'une heure, qui fait à ce moment environ 13 go sur le disque pour iMovie, il faudra garder entre 40 et 60 Go de libre sur le disque pour l'encodage par iDVD.
Une fois le DVD terminé cet espace n'est plus nécessaire.
C'est la raison pour laquelle je réserve un disque externe à cet usage.
Notez un truc également, l'encodage par iDVD est assez long, alors une fois terminé, avant de quittez iDVD, lorsque ce dernier vous dit que le DVD est prêt, testez le dans votre lecteur, et si tout est OK, faites les gravures suivantes dans la foulée si vous souhaitez faire plusieurs exemplaires du DVD. Cela pour éviter le temps du ré-encodage.
Ou alors, faites la gravure sous forme d'image disque prête pour graver ultérieurement.

Pour l'introduction des CD ou DVD, cela se fait "face imprimée" vers soi, c'est à dire face gravée vers l'arrière.

Quelques lien utiles pour débuter :
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/imovie.html
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/idvd.html
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

et une récap :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-18377860-installer-logiciel-sur-mac-aide#1

Bonne continuation ;-)
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
JPM2 Messages postés 41 Date d'inscription samedi 21 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014 2
18 mars 2011 à 19:51
Merci !! SANSPSEUDO !! bien noté , je m'attaque au pb la semaine prochaine !!
@+!
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
18 mars 2011 à 20:07
bonsoir FRANCIS
on sent déjà l'enthousiasme combatif de notre ami JPM2 !!!
ça me fait penser que je m'arrête par ci par là dans les rayons des camescopes et comme le niveau vendeur est parfois aléatoire =
ma première question serait =
le ou les formats de fichiers vidéo sont ils différents selon les marques ?
autrement posée = quel est le format "standard " pour maintenant ( et demain ) qui serait le plus adapté à nos macs ---
rien d'urgent donc mais par où commencer ( par élimination ensuite ) dans la technique ???
à +++
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2011 à 23:03
Bonsoir jean-Pierre,

je dirais qu'avant toute chose, le mieux serai de vérifier la compatibilité du camescope envisagé avant son achat en se basant sur cette aide

Ensuite , quelques remarques un peu comme ça me vient, donc excuses pour le désordre :)
D'une manière générale, le format numérique natif, celui pour lequel tous les logiciels de montages sont prévus à l'origine est le format .dv (remarque valable pour Windows). Mais, car il y a un mais, le format .dv d'origine était un format prévu pour le système PAL ou NTSC. Ce qui veut dire d'une résolution limitée. Par exemple pour le PAL = 720 x 576 pixels. ceci pour "coller" au mieux aux nombres de lignes des tubes TV . (écrans cathodiques).
Les écrans des ordinateurs et des TV devenant numériques et non plus cathodiques, et cela de plus en plus grands et avec des résolutions plus élevées, les camescopes ont suivi l'évolution en offrant des résolutions HD, puis Full HD.
Le hic, c'est que chacun y est allé de "sa" norme. Ou encore certains fabricants ont "pondu" des camescopes dont le format est issu d'une norme, mais norme pas complètement respectée.
On a vu des fabricants proposer des format AVCHD "pas tout à fait conformes" et pour lesquels ces fabricants ont livré leurs matos avec des logiciels spécifiques à ce format. Le problème est que ces logiciels étaient, ou sont encore, le plus souvent prévus uniquement pour Windows.
Le pire est que parfois ces logiciels étaient prévus uniquement pour Windows XP, d'autres pour uniquement pour Vista.. etc.. (Mac ne représente, selon les pays, que 4 à 8 % du parc informatique des particuliers, même si ça augmente pas mal en ce moment)
L'arrivée de Windows 7 et la progression du parc Mac a du faire comprendre à certains fabricants qu'ils faisaient fausse route, et qu'il serait plus sage de respecter une norme commune. On peut faire les même remarques à l'encontre des éditeurs de logiciels du monde Apple ou de Windows. Donc, aujourd'hui les choses semblent aller un peu mieux.
Par exemple, les 2 dernière versions d'iMovie acceptent le format AVCHD.
Le format AVCHD semble se détacher du lot maintenant, et il est basé sur la norme H264 depuis toujours soutenue et utilisée par Apple sur Mac. Ce format est, me semble-t-il actuellement le meilleur compromis, mais ceci à condition que sa norme soit entièrement respectée. Il existe encore des camescopes affichant le sigle AVCHD alors qu'il s'agit d'un format pas entièrement respecté.
Exemple : lorsque il s'agit du Full HD, (1080), la norme stipule 24 Mbs, or l'excellent Panasonic TM700 présenté "AVCHD" propose en fait ce format en 1080i ou 1080p, ce dernier est à 28 Mbps. Ce qui non seulement alourdi de manière importante le poids des fichiers, n'apporte pas réellement de gain en qualité, et complique le travail sur ordinateur. Je crois que le tir a été corrigé sur le modèle suivant. (il s'agit de camescopes experts et chers).
Certains appareils proposent un format propriétaire qui est un mix de plusieurs normes. Là encore, il faudra vérifier si ce fabricant fourni un logiciel compatible Mac, ou si le Mac sait prendre en charge le format sans aide de logiciels dédié.
C'est pourquoi, il est important de vérifier la compatibilité d'un camescope avant son achat. Cela non seulement en fonction du format pour le travail sur ordi, mais également en ce qui concerne le mode d'acquisition.
Pour les anciens camescopes, à cassette miniDV en format .dv, les choses étaient très simples. Il suffisait de connecter son camescope au Mac, et de lancer l'acquisition depuis iMovie ou Final Cut. Exemple d'acquisition difficile : certains camescopes utilisent des DVD de petit diamètre, donc incompatible avec les lecteurs "mange disque" d'un iMac actuel. Ou encore l'enregistrement sur un DVD Ram. Là encore, lecteur dédié obligatoire.

J'ai encore mon vieux camescopes de plus de 11 ans d'âge. Il est quasiment HS et ne fonctionne plus qu'à coups de claques, j'ai malgré tout réalisé, en tant que bénévole, un film amateur d'un spectacle de 2 heures en plein air dans ma commune. Le résultat a plu à tous ceux qui ont vu le film ou acquis le DVD. On me demande cette année de filmer à nouveau un spectacle d'environ 2 heures. Mais je ne peux plus compter sur mon camescope, trop risqué. De plus, j'ai eu l'occasion de monter des petits films pour des proches. Films pris soit par des appareils photos en HD, soit par des camescopes HD ou Full HD, et je dois reconnaître que la qualité n'a strictement plus rien à voir avec l'ancien format de mon camescope de 11 ans.
Je dois donc trouver un moyen de filmer avec un camescope récent, prêt, location, achat par la commune ... je ne sais pas encore, (perso., je n'ai pas les fonds nécessaires ;-) ... en tous cas je me dirige vers le format AVCHD

Les format Mpeg2, sont des formats compressés courants, mais ils nécessitent également d'être décompressés pour le montage sur iMovie, donc même contrainte que pour un AVCHD, mais avec une qualité moindre souvent, puisque cela sera souvent une compression faite sur la base d'un fichier de type PAL. Alors autant se diriger vers l'AVCHD pour bénéficier de haute qualité.

A ces remarques, j'ajoute quelques contraintes. Je trouve stupide de proposer des camescopes dont la recharge de batterie se fait directement sur le camescope. (pas de batterie et pas de chargeur séparé). J'ai souvent filmé des mariages du début à la fin. C'est à dire, mairie, église, bal, repas, bal, lendemains difficiles etc... soit 2 jours sans dormir en quasi non-stop. Je n'aurai jamais pu le faire sans avoir en continu des batteries en charge par roulement. Dans ces cas, on se déplace sans cesse, il est impossible de rester connecté au secteur... Comment faire alors ? . IL faut également penser à l'autonomie du support d'enregistrement pour ne pas être forcé de changer de cassette ou autre support "en plein milieu" d'une scène importante.

Bref, pas mal de choses à prendre en compte. Evidemment pour filmer les premiers pas de bébé, ou un anniversaire en famille, c'est bien plus simple.

Pour ton cas, le souci vien de l'âge de ta configuration par rapport aux camescopes actuels. Sur eMac avec Mac OS 10.4, il te faudrait acheter un camescope "ancien style" , c'est à dire à cassette miniDV. Ces camescopes deviennent difficiles à trouver hors occasion. Le format AVCHD dernier cri n'est pas pris en charge par les trop anciennes versions d'iMovie, et que de toutes manières un eMAc sera trop à la peine pour monter + créer le DVD sur la base d'un fichier AVCHD.

Remarque que certains pro continuent à privilégier les camescopes à cassettes, et que pour cette raison on trouve des caméras semi-pro ou Pro à cassettes, mais malgré tout en format HD, donc avec ordi assez récent.

Je dirai donc, que si tu trouve un camescope à cassette miniDV et sortie IN (DV) prévue pour câble Firewire, il faut sauter sur l'occasion, car d'ici peu, on n'en trouvera plus ... A moins de changer de Mac, mais là... c'est une autre histoire ;-))

Bien amicalement
A+
0