Utilisation fonction rand et trier le tableau en c

Fermé
pasc006 - 10 mars 2011 à 12:06
Hxyp Messages postés 401 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014 - 12 mars 2011 à 00:33
Bonjour,

Voila, j'ai un exo à faire je débute en c si quelqu'un peut me donner un coup de main

Ecrire une fonction qui vérifie qu'un tableau passé en paramètre est bien `trié'.
Faire tourner ces méthodes de tri sur des tableaux de 'double' de taille 1000, 10000, 100000, 1000000 - alloués
avec la fonction malloc() -, qui seront chargés avec des valeurs aléatoires prises dans l'intervalle [-1.0 +1.0] fonction rand() + constante RANDMAX -; Mesurer le temps d'exécution - fonction clock() - de chacune des
méthodes, pour chacune des tailles de tableau (un seul programme main(), qui ne demande aucune intervention
de l'utilisateur; c'est le programme appelant qui calcule et affiche les temps d'exec, pas les fonctions.)


A voir également:

1 réponse

Hxyp Messages postés 401 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014 54
Modifié par Hxyp le 10/03/2011 à 21:03
Bonjour,

Pour générer avec rand entre -1.0 et 1.0 vous avez RAND_MAX donc
double r = (double)rand();
va générer un nombre entre 0 et RAND_MAX, par exemple :
1504814432 si on le divise par RAND_MAX on va obligatoirement tombé sur un nombre entre 0.0 et 0.999.. Vu que le nombre généré est toujours inférieur à RAND_MAX
Maintenant à partir de là il reste à trouver le moyen de générer le "-", on sait que rand() va retourné un aléa qui peut être pair ou impair, donc on utilise modulo 2 pour savoir si l'aléa est pair ou impair et par exemple s'il est pair on lui soustrait 1. s'il est impair on ne fait rien.

double Rand() 
  { 
    double r=(double)rand(); 
    if((int)r%2) 
      { 
        r/=RAND_MAX; 
        r-=1; 
      } 
    else r/=RAND_MAX; 
    return r; 
  }