Excel et le turf

Fermé
ga71 - 9 mars 2011 à 16:38
 ga71 - 13 mars 2011 à 16:17
Bonjour,
Comme tout le monde j'ai un p'tit problème :

Dans une cellule, j'ai les performances réalisées par les chevaux et j'aimerais extraire un pourcentage de réussite dans ces performances.

Ex : Une cellule toutes les perfomances : 1, 6, 7, 2, 3 pas de limite dans les performances
j'aimerais une formule qui me dise sur x résultats combien de fois je trouve une valeur entre 1 et 3.
Ce qui me permettra d'établir si un cheval fait régulièrement sa valeur.
Merci pour vos neurones
ga71


A voir également:

10 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 10/03/2011 à 22:17
Bonsoir,

Salut vaucluse, je crois que par formules ça va être chaud... ;-)

Une proposition par fonction personnalisée.
(qui risque de ne pas convenir puisque tu donnes les infos au compte-goutte et qu'on est tous sensés acheter paris-turf tous les jours...)

Les (10) sont enlevés et le nombre collé derrière est pris en compte.
Les p sont enlevés.
Les valeurs commençant par ( comme (09) ne sont pas prises en compte.
Les 0 ne sont pas pris en compte dans le calcul du pourcentage (vu qu'il n'y a pas de consigne de ta part)

Syntaxe 1 :
=placé(L2) : retourne le nombre de 1, 2 et 3

Syntaxe 2 :
=placé(L2;VRAI) : retourne le % de 1, 2 et 3 sur le total de nombres > 0

exemple : ga71.xls
Alt+F11 pour voir le code dans le module

eric

EDIT: j'ai oublié le classement.
En P2 :
=RANG(N2;$N$2:$N$19)
(donne le classement du cheval de la ligne et non un n°)
à recopier vers le bas
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
11 mars 2011 à 07:22
Bonjour Eric
effectivement, tu as la solution.
Rien à voir avec une solution par formule qui, dans tous les cas, ne pourrait pas être appliquée sans séparation des données et même après, avec un tableau intermédiaire pas piqué des vers.
Bravo!
Bonne journée
crdlmnt.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
9 mars 2011 à 16:50
Bonjour
il y a plusieurs solutions:

celle ci
=NB.SI(Champ;"<4")-NB.SI(Champ;"<1")
ou encore
=SOMMEPROD((champ<4)*(champ>0))

crdlmnt


0
Je n'arrive pas à appliquer a formule.
9a (10) 8a 2a 0a (09) 2a Da
Si je comprends bien le champ doit être remplacé par la cellule (ex : B2) mais le résultat est zéro alors qu'il y a bien deux places comprises entre 1 et 3.
Pouvez-vous m'aidez, merci
Ga71
0
Merci je vous tiens au courant.
ga71
0
Bonjour,
je n'arrive pas à appliquer la formule. Je suppose que je dois remplacer champ par la cellule (ex : B2) mais le résutat = zéro).
voiçi mon exemple:
Cellule B2
3a 6a 3a 6a Da 7a Da
il y a donc 2 places comprises entre 1 et 3.
Pouvez-vous continuez à m'aider
Ga71
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
10 mars 2011 à 10:07
Bonjour

oui je peux, enfin nous pouvons, (c'est ouvert à tous) continuer de vous aidez

mais il faut nous en dire plus d'un seul coup!

D'après votre dernier message, il semble que ce ne soit pas que des nombres que vous avez dans les cellules mais des textes (6a 7a 8a )

ce qui fait que les formules ne marchent pas

NB.SI ne pet pas extrapoler des mini maxi sur des valeurs textes!

La formule SOMMEPROD le peut, mais il faut extraire lesvaleurs numériques du tableau, selon l'exemple ci dessous:

périmètres:
_liste des valeurs codées en colonne A de A1 à A100
_valeurs codées: nombre un ou plusieurs chiffres, suivis d'une lettre (et d'une seule)
_aucune cellule vide dans le champ (un code tel que 0a est admis)
formule en B2:

=SOMMEPROD((STXT($A$1:$A$100;1;NBCAR($A$1:$A$100)-1)*1>1)*(STXT($A$1:$A$100;1;NBCAR($A$1:$A$100)-1)*1<4))

si vous copiez la formule, attention aux blancs qui pourraient s'introduire dans la copie suite au retour à la ligne
Si vous la réécrivez, surveillez bien les signes et parenthèses.

Si vous voulez une solution qui ajuste le champ de recherche de la formule à la hauteur remplie de votre colonne A, revenez il sera alors possible d'admettre des cellules vides en bas de tableau,( mais pas dans le tableau.)

et si tout ça ne convient pas, faites nous un petit modèle de vos données et placez le sur:
http://www.cijoint.fr
en revenant ici afficher le lien donné par le site.

A vous lire

Crdlmnt

0
Voici le lien.

http
://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijXkScv2V.xls

Merci
Ga71
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
10 mars 2011 à 16:50
Désolé là,

d'une part je ne connais rien au turf et suis incapable de dire dans votre fichier qui est premier sur chaque ligne

d'autre part, je ne vois pas comment on peut exploiter les données groupées dans la même cellule, sauf s'il y moyen d'utiliser l'outil "convertir" pour les fragmenter.
Si oui, voir sur le modèle en retour ce que cela donne de colonne Q à Z

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijiHJ9AnF.xls

sachant que si le tableau doit être rempli en continu, il faudra prévoir une cellule par résultat.
En l'état, c'est inexploitable sauf avec une usine à gaz démesurée et non garantie
Si donc il est possible d'utiliser une cellule par résultat, on pourra peut être faire quelque chose.

Dans ce cas, répondre à ces questions:

que signifie dans certaine, les valeurs entre parenthèse?? et que doit on prendre en compte dans ce cas
n'y a t il toujours qu'une seule lettre à la fin de chaque résultat?

a vous lire
crdlmnt
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
11 mars 2011 à 02:22
Bonjour ga71.

Je confirme : ton tableau est parfait, sauf la colonne L, qu'il faut éclater avec une cellule (donc une colonne) par résultat, sans oublier de donner la traduction en bon français des codes utilisés, comme te l'a indiqué Vaucluse à 16:50 au post#7.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
11 mars 2011 à 19:41
Bonsoir,

ne pas oublier de lire le post #8 remonté tout en haut
eric
0
Bonjour,
Merci pour les formules, je vais voir si c'est mieux que celle que je viens trouver certes, c'est compliquez mais ça fonctionne. Et comme vous le dites, j'ai éclaté la cellule mère en plusieurs cellules qui reprennent les arrivées.

=STXT(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE($D2;"(07)";"");"Ra ";"");"(08)";"");"Deb";"");"A";"0");"T";"0");"G";"D");(COLONNE()-4)*3-2;1)
0
Par contre, il me reste un petit souci, c'est le classement par valeur. Je vous joins le fichier excel. Vous verrez, j'ai une formule mais lorsque qu'un pourcentage se retrouve plusieurs fois, il n'est plus capable de faire une distinction par rapport au premier % trouvé.

http
://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijQiJXqOA.xls
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
12 mars 2011 à 21:26
As-tu regardé le fichier joint au post 8 qui est remonté tout au début ?
eric
0
oui mais comme je sais pas utliser vba, je ne vois rien qui permet de classer. pouvez-vous utliser une formule dans le fichier que j'ai joint plus haut merci
0