Excel: calcul temps de travail. aviosamateurs

Fermé
gdegrivel Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011 - 23 févr. 2011 à 19:18
leph Messages postés 673 Date d'inscription mardi 22 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2016 - 23 févr. 2011 à 22:13
Bonjour,

je cherche à faire un calcul de minutes travaillées sur excel entre deux heures données qui peuvent être à une date différente en soustrayant: congés public, absences, retards, week-end, vacances et pause et en considérant les heures de travail suivantes: 7H00 à 9H00 - 9h10 à 12H00 - 12H45 à 14H30 - 14H40 à 17H00

exemple date début ven 25/06/10 heure début 7H33 date fin lun 28/06/10 heure fin 16H23
sam 26 et dim 27 weekend, donc non travaillé. quel est le temps de travail?
de tête cela fait 16H40. mais avec je n'y arrive pas..... je suis nul. j'ai tenté des formules conditionnelles sans résultat. au secours a l'aide.....

un petit plus pour corser, les jours non travaillés comme week-end ou congés peuvent l'être exceptionnellement.

merci d'avance




A voir également:

11 réponses

leph Messages postés 673 Date d'inscription mardi 22 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2016 26
23 févr. 2011 à 20:34
Bonjour Gdegrivel,

Dans le principe le calcul des temps de travail se fait par jour sur 24 heures puis la somme de 7 jours donne le temps hebdomadaire qui à son tour tour donne le temps mensuel pour finir sur le temps trimestriel, semestriel puis annuel.

Les heures de travail journalières sont définies, tu les annonces commençant le matin à 7h.00 pour finir en fin d'après-midi à 17h.00
Qu'il y ait plusieurs tranches de travail dans une journée ne change rien à la méthode de calcul.

Un employé qui commencerait à 7h.00 pour finir à 9h.05 aurait 5 minutes de supplémentaires.

Par contre si comme tu le dis, les week-end sont non travaillés tu ne peux absolument pas faire commencer une période de travail le vendredi pour qu'elle s'achève le lundi suivant.
Puisque dans cette période il y 2 jours non travaillés le samedi et le dimanche.

Tu es donc en présence de 2 périodes de travail qui vont s'additionner, les heures du vendredi plus les heures du lundi.

Maintenant pour les périodes de congés et autres non travaillées il suffit simplement de ne pas stipuler de prise de service et de fin de service ainsi ces périodes ne seront pas comptabilisées.
Par contre il faudra les comptabiliser comme période de congés ou autre.

Ce qui signifie que pour Excel il te faut monter un tableau qui stipulera :
Date de travail
Prise de service
Fin de service
Durée journalière, qui peut être un calcul intermédiaire
Durée journalière moins les coupures
Tranches horaires
J'essaie de te joindre un tableau rapide qui avec réflexion devrait te permettre un bon départ, après à toi de l'agrémenter
J'ai sur ce tableau retrouvé tes 16h.40

Il est impératif que tu formates tes cellules sur "Personnalisé - [h]mm:ss" faute de quoi il n'y aura pas de calcul au delà de 24 heures

Désolé mais je ne sais comment te transmettre mon exemple
Je regarde et je te réponds

Cordialement,
Leph
1
gdegrivel Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011
Modifié par gdegrivel le 23/02/2011 à 21:14
OUI JE REVE DE VOIR CE TABLEAU
0
bonjour
un extrait du fichier aurait le bien venu


Pour le calcul des heures sous excel
une piste ici
https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html
0
leph Messages postés 673 Date d'inscription mardi 22 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2016 26
23 févr. 2011 à 20:36
si d'aucun savent comment joindre un fichier au message merci de me le dire pour aider notre ami
0
gdegrivel Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011
23 févr. 2011 à 20:45
OUI COMMENT JOINDRE MON EXTRAIT EXCEL POUR VOUS AIDER DANS VOTRE REFLEXION
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
leph Messages postés 673 Date d'inscription mardi 22 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2016 26
23 févr. 2011 à 20:47
Bonsoir Gdegrivel,


Voici le lien pour télécharger le modeste fichier Excel

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/jfx4ojDD

Cordialement,
Leph
0
gdegrivel Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011
23 févr. 2011 à 20:52
LEPH CELA ME FERAIT PLAISIR DE CONSULTER TON TABLEAU
THANKS
0
leph Messages postés 673 Date d'inscription mardi 22 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2016 26
23 févr. 2011 à 20:54
Je viens de t'envoyer le lien il sera disponible pendant 30 jours
0
leph Messages postés 673 Date d'inscription mardi 22 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2016 26
23 févr. 2011 à 20:54
Evite les majuscules, dans la déontologie des mails et des forums cela signifie que l'on crie à casser les oreilles
0
leph Messages postés 673 Date d'inscription mardi 22 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2016 26
23 févr. 2011 à 21:07
je ne sais si tu es en train d'étudier ce fichier je veux juste savoir si tu l'as téléchargé que je puisse aller me faire un encas
0
gdegrivel Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011
23 févr. 2011 à 21:37
excuse pour les majuscule

oui je l'ai regardé . seulement si je commence à 9H33 et fini 13H45 cela ne fonctionne pas. quels sont les conditionnels a mettre?
et comment faire pour additionner le temps de travail des différents lots automatiquement.
dis moi comment joindre un fichier pour que je puisse insérer le mien pour mieux comprendre la problématique.

par ailleurs si tu as des idées pour limiter les saisies je suis preneur. car cette methode exige une saisie journalière des dates et heures de début et fin.

thks
0
leph Messages postés 673 Date d'inscription mardi 22 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2016 26
Modifié par leph le 23/02/2011 à 22:05
Attends tu es sous Excel et la saisie c'est la saisie
sauf à ta réflexion de la limiter

De toute manière les temps de travail ça se saisi au jour le jour
6 mois après essaie de te rappeler qui a fait quoi et quand et si tu retrouves les fiches horaires
Restons sérieux

Cordialement,
Leph
0
leph Messages postés 673 Date d'inscription mardi 22 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2016 26
23 févr. 2011 à 21:32
Bonsoir Gdegrivel,

Voici le lien du fichier mis à jour avec tes nouvelles données de test

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/QzJ5o8Bf

Je suis d'accord Excel et les formules c'est pas simple
Mais dans mon exemple j'imbrique des conditions "SI" regarde bien comment est construite cette formule

=SI(valeur à vérifier;condition vraie;condition fausse)

Si condition vraie est confirmée le résultat s'affiche
Si elle n'est pas confirmée lecture de condition fausse qui elle aussi peut renvoyer sur une nouvelle condition SI avec à nouveau condition vraie et condition fausse etc..., etc...,

Attention aux points virgules qui comme tu le vois séparent les éléments de la fonction SI

Dans ton cas les conditions vraies et fausses concernent les tranches horaires donc tu as trois imbrications qui correspondent aux coupures
Les temps de travail sont-ils supérieurs à chacune des coupures ?

Prends le temps de la réflexion utilise la commandes "Recherche des antécédents" qui t'aideras à y voir clair dans ta formule de calcul

Cordialement,
Leph

0
leph Messages postés 673 Date d'inscription mardi 22 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2016 26
23 févr. 2011 à 22:13
Bonsoir Gdegrivel,


Les totaux sous Excel c'est additionner la case A avec la case B
C'est du b à ba

Désolé mais si une somme tu ne sais pas générer moi je te parle des notions de fonctions qui te permettes d'aller bien au-delà d'une simple somme qui de toute manière est visible dans la barre d'état.

Je t'apporte des éléments basiques de réflexion qui doivent te permettre de dépasser tes compétences sur Excel.

Maintenant si tu veux joindre ton fichier sur ce topic tu cliques sur le lien ci-dessous et tu suis les instructions

http://dl.free.fr

Je regarderais ce que tu as mis dans ce fichier et t'apporterai mes commentaires, profitables je l'espère

Cordialement,
Leph
0