Amende pour retard

Résolu/Fermé
fafaaa Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 13 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2006 - 13 févr. 2006 à 20:01
 krapotard - 28 janv. 2009 à 19:17
Salut

je voudrais savoir si un employeur a le droit de mettre des amandes à son employé parce qu'il est en retard, je précise que les retards ne sont pas d'une heure

merci d'avance

26 réponses

Bonjour à tous, j'ressort un cadavre du cimetiere parceque j'ai quelques questions sur le même sujet.

Intérimaire, je travaille depuis six mois dans une même entrerprise, qui depuis peu a instauré une nouvelle règle de maniere parfaitement officieuse dont j'ai fait les frais ce jour même.

Grosso modo, cette règle porte sur les retards, bien evidemment, et prevoit comme sanction pour toute personne en retard, intérimaire ou salarié de l'entreprise, que cette derniere reste à la porte jusqu'au début de l'heure suivante.

Serieux et consciencieux, je n'arrive que très très occasionellement en retard, cela ne m'arrive jamais le matin (ça m'est arrivé dans le cadre d'un covoiturage mais passons...) mais compte tenu de la durée de ma pose repas, il m'est parfois difficile d'arriver dans les temps à mon poste.

En effet, nous ne disposons le midi que d'une heure de relache. Au cours de cette heure, nous passons 5 minutes à etaler le contenu de nos poches, puisque le travail consiste à manipuler du materiel d'une certaine valeur et que la direction refuse d'investir dans des equipements permettants de deceler et enrayer les vols.
Les 5 minutes suivantes sont dépensées au vestiaire par lequel je suis obligé de passer pour récupérer mes effets personnels qui sont, comme un peu partout, interdits aux postes.
Je perds ensuite 20 à 25 minutes pour me rendre dans un snack ou un super marché et y faire la queue (c'est ma part de tort, je suis absolument incapable de me motiver le soir à faire ma gamelle du lendemain.).
La courte demi heure qui reste me sert à manger, revenir vers l'entreprise, retourner au vestiaire y deposer mes affaires, et faire un passage aux toilettes.

Parfois, comme aujourd'hui, il arrive que je sois à mon poste à 13h01 plutôt que 13h00, dans ce cas là il m'est demandé de retourner attendre 14h00.
Etant loin de mon habitation je passe bien evidemment cette heure dans la salle de pause.
C'est une heure de perdue, je ne peux même pas la mettre à profit en faisants des demarches ou autre.

Je me demandais juste jusqu'ou la direction de l'entreprise est dans son bon droit.
Je tiens à preciser que personne n'abuse des retards, ils sont occasionnels que ce soit pour mes collègues ou moi.
Lorsque les petits batement d'une a deux minutes etaient encore tolérés, il est important de noter que la personne en retard demarrait au quart de tour et que la chaine ne s'est jamais trouvée bloquée. Mieux encore, nous travaillons tous plus vite que nous ne le devrions.

Merci d'avance pour vos reponses.
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
28 janv. 2009 à 17:28
Là, tu peux faire intervenir quelqu'un qui va constater que ton employeur te refuse l'accès à ton poste pendant un temps totalement déraisonnable.

Es-tu payé pendant ton heure de 'punition' ?

De plus, ton temps de contrôle et de déshabillage doit être compté comme travail effectif.
0
krapotard > blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
28 janv. 2009 à 19:09
Merci beaucoup blux, tu as précisement cerné ce qui etait ma question.
Evidemment je me rejouis de ta reponse qui conforte ce que je pensais.
Toutefois, serai t il possible que quelqu'un fourre son tarrin dans le code du travail pour en extirper les articles le précisant ?
Je dois avouer que je suis très maladroit quand il s'agit de fouiner dans les textes juridiques.
Si quelqu'un est en mesure d'affirmer le contraire de ce que dit Blux, ça m'interresse aussi, ça me permettra de m'offusquer en direct ligne.
0
J'arrive pas à editer mon message, donc je double post et c'est mal, mea culpa v_v.

Tout ça pour repondre, quand même, à blux:
Bien sûr que l'heure chômée n'est pas payée.
La direction prefere se priver de nos services 1h00 plutôt que de nous payer l'hypotétique minute de retard, qui, selon ce que tu dis, n'en serait même pas une.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 274
22 nov. 2006 à 10:21
Slt lamanungita

Je pense que depuis le mois de Février, la personne a du faire le nécessaire pour ne plus arriver en retard à son Taff........ Tu ne crois pas ???

A++
-1
Utilisateur anonyme
22 nov. 2006 à 17:52
bonjour,

un retard peu entrainer une remise sur salaire. c'est légal.

plusieurs retards peuvent faire l'objet d'un avertissement en RAR avec menaces de conséquences plus graves .

si les retards perdurent ile peuvent faire l'objet d'une procédure pour licenciement pour faute grave .

( la répétition de petites fautes peut être assimiler à une faute lourde)

si la procédure de licenciement n'est pas entachée de vices de forme ( délais etc...etc...) les prud'hommes suivent l'employeur à 100 pour cent .

seule solution :

se coucher tôt ( ou changer de maitresse ) , et acheter un deuxiéme réveil .

( un ancien employeur )



robe
0
Marc > Utilisateur anonyme
22 janv. 2007 à 02:30
Bonjour ,

Je passe en entretien de licenciement tres bientot pour des retards .
J'ai recu 6 lettres d avertissement et de sensibilisation .
Le soucis est que je part souvent plus tar de mon lieu de travail .
Est ce que le fait de partir plus tard peu compenser les retard ?
Et le liceciement pour retard est il forcement un licenciement pour faute grave ?
Aurais je quand meme le droit au chomage si je ne retrouve pas de travail ?
Mon employeur va me faire effectuer ma periode de preavis , et on ma dit qu'il ne pouvait pas me licencier pour faute grave si j'effectue un preavis . Est-ce vrai ?

Merci d'avance pour votre aide et votre reponse .
ces retards sont dus a un traitement medicamenteux qui me font souvent dormir et qui font que je n'arrive pa a me reveiller car c'est un traitement tres fatiguant . cela joue t-il un role ?
0
hab > Utilisateur anonyme
26 mai 2008 à 16:57
hello
mais tu dis n'importe nawak!!!
une sucession de fautes legeres peut entrainer une faute serieuse ni plus ni moins. de plus tu peux meme toucher les indemnités de licenciement par ton taf a hauteur de 1/&à eme du salaire des 12 derniers mois par année de ta. eh oui c'est comme ca quand on connait ses droit
sans rancune???
0
Vous etes sur que les retard repetes entraine le licenciement pour faute grave ? et si c'est le cas a t on le droit au Chomage ?

si on arrive en retard souvent mai k on part plus tard le soir de son lieu de travail , est ce que l'un peu compenser l'autre auprès du Juge ?

J'aurai besoin d une reponse rapide je passe en entretien de licenciement tres bientot
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour moi sa fait 7ans que je suis dans une entreprise est ya un moi je suis arriver deux foit a la bour de 10mn est la je suis convoquer que va tilse passer? LOL
-1
Salut .
Je suis délèguée du personnel et également syndiquer ,suite a une confrontation avec mon employeur celui ma changer mes horaires en sachant que je ne pourrais être a mon poste a 7 h car la garderie de mes enfants ouvre a 7 h et il a mis ma collégue qui elle commencer habituellement a 7h a 8 h ,(heure a laquelle j'ai toujours commencer depuis 4 année consécutifs) .
J'arrive chaque jours 10 à 15 minute en retard il me les décomptes sur mes heures sups sans me concerter a t'il le droit.
A savoir qu'il n 'a pas de pointeuse que c 'est le gardien qui me pointe et que ce n'est pas indiquer dans son contrat et en plus l'horloge avance de 7 minutes par rapport a quand j'allume mon ordi a mon poste ,est ce que je peut m'opposer.
Merci.
-1