Rechercher : dans
Par :

Amende pour retard

fafaaa, le 13 fév 2006 à 20:01:40
 Signaler ce message aux modérateurs

Salut

je voudrais savoir si un employeur a le droit de mettre des amandes à son employé parce qu'il est en retard, je précise que les retards ne sont pas d'une heure

merci d'avance

1

elo2, le 13 fév 2006 à 20:43:39

Hello,

Si c'est des amandes, c'est pas un problème, tu les manges.

Par contre, si c'est des amendes...

??????????

Tu peux préciser.

Merci

elo2

2

fafaaa, le 13 fév 2006 à 20:47:49

Mdrr oui bon ça arrive
il s'agit bien d'amendes ^^
voila quoi

3

elo2, le 13 fév 2006 à 20:52:39

Faut pas être vexé, c'est de l'humour.
Sur le site, cela se passe comme ça.

Bon, précises. Que dit ton employeur exactement.

elo2

4

fafaaa, le 13 fév 2006 à 21:13:51

Mdrr ça veut dire mort de rire
je ne suis pas véxée je rigole mais passons

je connais des gens dont le patron donne des amendes parce qu'ils sont en retard c'est tout ce que je sais

5

elo2, le 13 fév 2006 à 21:31:45

Mdrr, c'est comme lol.
Ok.

Je pense qu'ils devraient déjà voir l'inspection du travail.

S'ils arrivent en retard souvent, normalement, ce sont des lettres d'avertissement qu'ils doivent recevoir et par la suite une mise à pieds, s'ils continuent et encore.

Une amende, c'est illégal.

elo2

7

teebo, le 14 fév 2006 à 08:44:54

Une retenue sur salaire pas forcément illégal par contre...
Tout dépend du contrat de travail je pense.
Ceci dit je ne suis pas sûr que cela soit une bonne gestion de personnel mais bon...
J'attends que la Tour Eiffel décolle, Que fait donc posée sur ses pieds
Cette belle fusée qui s'ennuie

H

6

fafaaa, le 13 fév 2006 à 21:33:37

Ok merci pour ton aide

8

whacks, le 23 fév 2006 à 11:55:46

Moi j'arrive en retard tous les matins au boulots ca rje pars toujours en retard le soir, et si mon patron ne comprend pas pourquoi, ben qu'il réfléchisse, au shiot!

9

lamanungita, le 21 nov 2006 à 23:37:26
  • +1

Bonjour Fafaa,

Dans le cas d' un retard, l' employeur ne peut effectuer de sanction pécunière, mais peut être un avertissement ou un blâme... Dans la plupart des cas, il ne faudra pas t' étoner de quitter plus tard le taf!

10

^^Marie^^, le 22 nov 2006 à 10:21:20

Slt lamanungita

Je pense que depuis le mois de Février, la personne a du faire le nécessaire pour ne plus arriver en retard à son Taff........ Tu ne crois pas ???

A++
^^Marie^^  --<........>-- Tête en l'air...

11

robe, le 22 nov 2006 à 17:52:00
  • +1

Bonjour,

un retard peu entrainer une remise sur salaire. c'est légal.

plusieurs retards peuvent faire l'objet d'un avertissement en RAR avec menaces de conséquences plus graves .

si les retards perdurent ile peuvent faire l'objet d'une procédure pour licenciement pour faute grave .

( la répétition de petites fautes peut être assimiler à une faute lourde)

si la procédure de licenciement n'est pas entachée de vices de forme ( délais etc...etc...) les prud'hommes suivent l'employeur à 100 pour cent .

seule solution :

se coucher tôt ( ou changer de maitresse ) , et acheter un deuxiéme réveil .

( un ancien employeur )

robe

13

Marc, le 22 jan 2007 à 02:30:46

Bonjour ,

Je passe en entretien de licenciement tres bientot pour des retards .
J'ai recu 6 lettres d avertissement et de sensibilisation .
Le soucis est que je part souvent plus tar de mon lieu de travail .
Est ce que le fait de partir plus tard peu compenser les retard ?
Et le liceciement pour retard est il forcement un licenciement pour faute grave ?
Aurais je quand meme le droit au chomage si je ne retrouve pas de travail ?
Mon employeur va me faire effectuer ma periode de preavis , et on ma dit qu'il ne pouvait pas me licencier pour faute grave si j'effectue un preavis . Est-ce vrai ?

Merci d'avance pour votre aide et votre reponse .
ces retards sont dus a un traitement medicamenteux qui me font souvent dormir et qui font que je n'arrive pa a me reveiller car c'est un traitement tres fatiguant . cela joue t-il un role ?

36

hab, le 26 mai 2008 à 16:57:40

Hello
mais tu dis n'importe nawak!!!
une sucession de fautes legeres peut entrainer une faute serieuse ni plus ni moins. de plus tu peux meme toucher les indemnités de licenciement par ton taf a hauteur de 1/&à eme du salaire des 12 derniers mois par année de ta. eh oui c'est comme ca quand on connait ses droit
sans rancune???

12

Marc, le 22 jan 2007 à 02:23:54

Vous etes sur que les retard repetes entraine le licenciement pour faute grave ? et si c'est le cas a t on le droit au Chomage ?

si on arrive en retard souvent mai k on part plus tard le soir de son lieu de travail , est ce que l'un peu compenser l'autre auprès du Juge ?

J'aurai besoin d une reponse rapide je passe en entretien de licenciement tres bientot

14

lilasroz, le 26 jan 2007 à 23:13:58
  • +1

Selon la législation actuellement en vigueur, un employeur n'a en aucun cas le droit de vous donner une "amende" ou de procéder à une quelconque retenue de salaire ou de vous supprimer des journée de congés payées, etc...
Il peut par contre vous signifier vos retards en vous convoquant pour vous expliquer que cela peut nuire à l'organisation de l'entreprise ou vous adresser un blâme ce qui pourrait éventuellement le conforter dans le déclenchement un licenciement mais encore faudrait-il qu'il puisse prouver que vos retards ont réellement eu un impact défavorable pour son entreprise (ceci resterait à l'appréciation des instances compétentes).
Alors attention aux retards répétitifs surtout s'il ne les tolère pas.
Ne lui donnez pas le bâton pour vous battre !

Bon courage

15

carole, le 30 jui 2007 à 20:56:02

Mon patron va certainement engager un eprocédure de licenciement à mon égard à la rentrée car il me modifie mes horaires en sachant très bien que je ne peux pas les effectuer. en effet, j'élève seule mon enfant et je n'ai pas de moyen de garde avant 7h30. peut-il me licencier pour retard injustifié alors que c'est lui qui m'avait donné l'autorisation quand j'ai eu mon fils d'effectuer mes horaires actuels?
et ces retards seront-ils réellement "injustifiés" alors que mon patron connait ma situation?

16

robe, le 30 jui 2007 à 21:19:41

Je rappelle une nouvelle fois , ou tu n'aurais pas eu le temps ou la volonté de lire tout le topic:

je te le mets en gras , dans le cas ou tu aurais " aussi " des problèmes de vision "

LES RETARDS REPETES PEUVENT ETRE ASSIMILLES A UNE FAUTE LOURDE

et un licenciement à la clé.

CAPITO ?

17

geraldine, le 11 sep 2007 à 22:18:30

J'ai cru lire Robe que tu étais un ancien employeur ? en lisant ton mail j'avais effectivement l'impression que tu essayais d'intimider les internautes !!
Il peut y avoir effectivement un licenciement si perturbation de la bonne marche de l'entreprise mais il faut le vérifier mais en aucun cas une faute lourde !!
L'employeur ne peut gerer le quotidien de tous ces salariés et il peut aussi être lassé de se voir répéter chaque jour les mêmes escuses. Ne pas oubliez que chacun peut venir avec sa propre histoire. Cependant dans les entreprises de plus de dix salariés ont peu trouvé des représentants du personnel qui peuvent plaider certaines histoires personnelles, dans les plus petites ou/ et les plus grandes (si pas du tout ou pas efficace les représentants du personnel) on peut faire appel à des représentants syndicaux inscrits sur les listes de la commune où vous habitez.
bonne continuation
ps : les sanctions pécunières sont interdites en france !!!

18

anna, le 16 sep 2007 à 17:19:37

Il est interdit à tout employeur de mettre des amendes pécuniaires lors d'un retard, ou autre, en conséquence il n'a pas le droit suivant le code du travail

salut

19

x, le 16 sep 2007 à 18:39:16
  • +1

il est interdit à tout employeur de mettre des amendes pécuniaires lors d'un retard, ou autre, en conséquence il n'a pas le droit suivant le code du travail

des amendes NON
Des retenues sur salaires : OUI

Un licenciements pour fautes répétées : OUI

Achète toi un réveil

Le salarié est tenu d'être sur son poste de travail en tenue de travail dés la 1ére seconde de son horaire.

Faut vous l'écrire comment ? en hiéroglyphes ?

Et si ton employeur te payais tous les mois avec 20 jours de retard ? tu gueulerais je suppose ? non ?

40

SRI, le 10 jan 2009 à 05:15:24

SINON DANS LES PRISON IL CHERCHE DES DIRECTEUR PENITENCIAIRE HUMMMMMM BON PROFIL

20

VIVINE44, le 4 oct 2007 à 21:17:29

Bonjour moi sa fait 7ans que je suis dans une entreprise est ya un moi je suis arriver deux foit a la bour de 10mn est la je suis convoquer que va tilse passer? LOL

24

gentil petit mutin, le 8 nov 2007 à 13:25:52

Salut c pas grave je suis allez directement a linspection du travail
et il mon renseigner
merci blux et spirit et dsl d avoir ete vague

25

manette de zizi et joystick de zizi, le 17 nov 2007 à 19:28:47

Bonjour,
tu n'a qu'a dire combien de temps tu était en retard

26

cocorara33, le 12 déc 2007 à 14:59:21

Bonjour à tous !

j'ai lu ce topic en enter parce qu'il parlait des retards au travail, certain on posé la question suivante et il n'y a pas eu de réponse.. donc j la repose pour eux :

lorsqu'on est licencié pour faute grave (trop de retard ou abandon de poste) par la suite peut on bénéficier de l'allocation chomage, mais surtout est elle mise en place aussi rapidement que pour un licenciement économique par exemple ou il y at-t-il un délais de carrence ?

Ce serait gentil de me répondre car mes recherches sur le net à ce titre on été infructueuses... merci d'avance.

38

psychadelic, le 17 jun 2008 à 22:20:59
  • +1

Bonjour,
Le licenciement, pour faue grave, lourde, abus de confiance ou quel motif que ce soit n'entraîne pas la non indemisation des assedics. Tu as le droit au chômage et c'est une certitude. Il n'y a que la démission qui entraine un retard de paiement d'au minimum 4 mois.
Quant au délai, va sur le site es assedics; mais c'est 7 jours de carence + les congés qui t'ont été payés.