Problème dans une formule Excel

Fermé
boblebug - 18 févr. 2011 à 15:25
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 19 févr. 2011 à 13:20
Bonjour,
Une formule excel me donne un résultat bizarre que je n'arrive pas à comprendre.

Je dispose du tableau suivant:

..........A ... B
...1 ... 1 ... a
...2 ... 2 ... b
...3 ... 3 ... c
...4 ... 4 ... b
...5 ... 5 ... b
...6 ... 6 ... e
...7 ... 7 ... e
...8 ... 8 ... f
...9 ... 9 ... g
10 ... 10 .. h

La fonction recherchev("1";A1:B2;2) me renvoie a (jusqu'ici tout va bien).
La fonction recherchev("1";A1;B10;2) me renvoie b (et là je comprends pas).

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.
Merci d'avance!
A voir également:

5 réponses

dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
Modifié par dobo69 le 18/02/2011 à 22:15
bonsoir,

pas d'explication à donner : un même tableau, une même formule, reverront toujours le même résultat quelque soit "l'endroit" où ils sont écrits.

Dans ces conditions, il y a quelque chose d'autre que vous ne dites pas ou que vous ne voyez pas...

Juste pour compléter / donner une piste : RECHERCHEV a 2 mode de recherche :
- exact (renvoi une erreur si pas de correspondance) ; synthaxe :
RECHERCHEV(valeur;plage;colonne;FAUX)
- approché : renvoi la plus proche correspondance "inférieure" si pas de correspondance exacte ; synthaxe : RECHERCHEV(valeur;plage;colonne;VRAI)
Si vous n'avez besoin de rien, demandez-moi.
2
Merci, l'argument FAUX a résolu mon problème. Mais j'essaye de comprendre d'où venait mon problème (c'est formateur!).

Quelqu'un a suggéré que j'envoie le fichier. Je ne sais pas où on peut envoyer un fichier sur ce forum, donc je l'ai mis en ligne sur
http://champvallon.free.fr/excel
Le fichier est assez lourd (8Mo) si on tient compte du fait qu'il n'y a que des formules. D'ailleurs il met un certain temps à s'ouvrir.
Le fichier doit ouvrir normalement sur la page où il y a l'erreur.

Cellule AO56: il recherche la valeur de la cellule V56 dans la feuille de calcul "Donnees".
Le résultat en recherchant dans le tableau C5:D9 de la feuille Donnees donne un résultat faux (e au lieu de a). Le plus étrange, c'est que si vous modifiez et que vous faites la recherche dans C5:D8, alors la réponse est correcte...

Encore une fois, dans un souci de formation, puisque en rajoutant l'argument faux le pb est résolu. Mais je ne comprends pas ce que fait Excel...

Merci d'avance!
0
PS: Au cas où le fichier Excel ne s'ouvre pas sur la bonne page, dans le menu principal, choisissez EDITION DES BULLETINS et cherchez la cellule AO56...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
19 févr. 2011 à 13:20
RE
à priori, le problème vient bien comme l'avait signalé notre ami DOBO,ou MIKE, du fait que votre formule est incomplète et que votre colonne C avec les valeurs 0 ne peut pas être considérée comme classée.
Il faut donc écrire en feuille EDITION DES BULLETINS AO56:
=RECHERCHEV(V56;Donnees!C5:D9;2;0)
en ajoutant le ;0) en fin de code et là, la cellule vous renvoi bien "a"
attention aussi à ce libellé qui ne couvre pas tout le tableau de données et s'incrémente si vous la tirez vers les bas.
Il semble plus correct d'écrire:
=RECHERCHEV(V56;Donnees!$C$5:$D$964;2;0)
si vous voulez utiliser la formule sur tout le champ AO

Crdlmnt
0
pas de guillemets autour du 1 de la fonction recherchev...
0
Un copier-coller du tableau et de la formule dans une autre feuille de calcul marche... Comment expliquer qu'une formule déconne dans un classeur et pas dans un autre??? Et comment y remédier????
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
18 févr. 2011 à 22:14
Salut,

La formule doit être incomplète, à la fin soit on met ;FAUX) ou ;0) et bien sur les valeurs numérique sans guillemet

=RECHERCHEV(1;A1:B10;2;0)

mais il serait préférable de faire référence à une cellule
=RECHERCHEV(C1;A1:B10;2;0)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58399 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 17 094
19 févr. 2011 à 01:46
Bonjour boblebug.

Il y a une anomalie dans ton fichier (format texte pour les nombres, point-virgule à la place de deux-points, etc.).
Il y a aussi, bien sûr, que tu as oublié l'argument FAUX, comme cela t'a été répété.

Envoie ton fichier pour qu'on puisse repérer la véritable source d'erreur.
0