Affecter une valeur conditionnelle EXCEL

Fermé
fancho - 7 févr. 2011 à 10:48
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 8 févr. 2011 à 17:53
Bonjour,

J'ai un soucis dans un fichier Tableur OpenOffice 3.2.

Voilà mon problème : j'ai une liste de 8 spectacles différent. Pour chaque spectacle, il y a une liste de 1 à 5 artistes, sachant qu'une même personne peut jouer dans plusieurs numéros.

Le but du jeu est d'arriver à calculer ce que gagne chacun selon s'il a joué ou pas.

Dans un autre onglet, j'ai un tableau avec Date (Col.A) /Evnt (Col.B) /Spectacles ayant joués (Col C.) /Revenus totaux (Col.D)/puis chaque artiste à sa colonne.

Je souhaiterai que lorsque j'écris le nom des spectacles dans la colonne C (il peut y en avoir plusieurs), il reconnaisse le nom du spectacle et qu'il alloue le montant des revenus totaux divisé par le nombre total de participants (les parts sont égales) à chacun des artistes ayant participé à l'événement en question.

J'ai commencé avec une simple formule SI qui marche s'il n y a qu'un seul numéro. Mais s'il y en a plusieurs, alors il ne reconnaît plus les noms et ça ne fonctionne pas.

J'espère avoir été assez clair. Sinon, n'hésitez pas à me le dire :)

Merci beaucoup
François


A voir également:

6 réponses

Bonjour,

dans Office excel, il existe la formule :
recherchev(texterecherché;tableau de recherche;nO decolonne à raprtirer;faux)

essaie pour voir
0
Merci mélanie.

En effet, ça marche. Mais le soucis est lorsqu'il y a plusieurs spectacles dans un même événement. Je ne peux pas les écrire dans une même cellule, car il ne les reconnaît plus du coup...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
7 févr. 2011 à 13:15
Bonjour fancho.

Une première information n'est pas très claire : Tu travailles sur Excel (Microsoft Office) ou sur Calc (Open Office) ?

Une deuxième nébuleuse : Ta longue explication serait infiniment plus facile à comprendre et à solutionner si tu avais joint ton fichier.

Troisièmement : Tu évoques une formule avec SI, sans nous la communiquer.

Dans l'attente ...
0
Bonjour Raymond,

Je m'excuse pour tant d'imprécisions :)

- Je travaille sur Calc (Open Office)
- Je ne savais pas que l'on pouvait joindre un fichier. Puis-je encore le faire?
- Formule Si classique : Je place mon curseur dans la colonne d'un artiste et je mets =SI(C3='Show list'.A8;D3/E3;"")+SI(C3='Show list'.A19;D3/E3;"")+SI(C3='Show list'.A26;D3/E3;"")
Ce qui signifie que si dans la colonne ou j'inscris le noms des spectacles engagés, si il reconnaît un nom de spectacle (en C3), il divise la somme totale (D3) par le nombre d'artistes engagés (en E3). Le problème, c'est que si j'écris plusieurs noms en C3, il ne les reconnait plus... Exemple : un même acteur joue dans Hanuman et What To Do. SI je mets simplement "Hanuman" en C3, pas de soucis évidemment. Mais si j'écris "Hanumant, What to do", il est (logiquement) perdu.

Encore désolé pour le manque de précisions, j'espère que ce sera mieux :)
Merci
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
8 févr. 2011 à 03:43
Bien !

1) Excel n'est donc pas du tout concerné ...
2) Créer un lien hypertexte à l'aide de https://www.cjoint.com/ ou de http://cijoint.fr/ et coller ce lien dans un prochain message.
3) La syntaxe =SI(....)+SI(....)+SI(....) n'existe pas !
Donc ta formule
=SI(C3='Show list'.A8;D3/E3;"")+SI(C3='Show list'.A19;D3/E3;"")+SI(C3='Show list'.A26;D3/E3;"") est hautement fantaisiste et de nul effet.
* Tu devrais essayer quelque chose comme
=SI(OU(C3='Show list'.A8;C3='Show list'.A19;C3='Show list'.A26);D3/E3;"")
Je n'ai pas pu vérifier sur Open ...
0
Ok merci, j'essaye tout ça.

Pour info, voici le lien de mon fichier : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/ciji9SPbA1.xls

Encore merci :)
0
Mais les fichiers ne sont qu'en lecture seule...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
8 févr. 2011 à 17:41
Ton post #3 de 03:27

"Je travaille sur Calc (Open Office)" ... mais comme tu as enregistré le fichier au format xls, on va dire que tu travailles sur Excel !

"un même acteur joue dans Hanuman et What To Do. SI je mets simplement "Hanuman" en C3, pas de soucis évidemment. Mais si j'écris "Hanumant, What to do", il est (logiquement) perdu." ... mais si tu utilises une ligne pour Hanumant et une autre pour What to do, Excel ne sera plus perdu et fera ses 2 recherches tranquillement ; tu n'auras qu'à prévoir une formule de sous-totaux par artiste !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
8 févr. 2011 à 17:53
Ton post #5 de 04:36

"Ok merci, j'essaye tout ça." ... oui, j'ai constaté que tu as appliqué la bonne formule !

Ton post #6 de 04:40

"Mais les fichiers ne sont qu'en lecture seule..." ... non, je te rassure, j'ai pu l'utiliser (il n'y en qu'un) sans difficulté !

* Par contre, ton problème n'est qu'à moitié résolu, car je présume que tu souhaiterais qu'Excel puisse trouver quels artistes jouaient dans Hanuman et exécute directement les calculs dans les colonnes qui leur correspondent ?


J'attends tes commentaires.
0