Salut, j'ai un WD 250 Go USB2 parfaitement reconnu sous OS X.4.7 et X.4.8, je l'ai reformaté sans problème en Mac OS étendu journalisé avec gestionnaires OS 9 (HFS+ journalisé), preuve qu'il était parfaitement reconnu d'origine par l'Utilitaire de disques.
Nonne le disait aussi : on avait pu formater le même disque à la FNAC. ces modèles sont donc parfaitement reconnus par un système en bon état.
Je crois donc que le problème est à chercher ailleurs que sur ces disques et qu'il ne faut pas mettre en cause leur qualité sous Mac OS X.
Je préconise que tu répares ton disque système grâce à l'Utilitaire de disques, puis que tu répares les autorisations de ce disque, que tu resettes la PRAM, comme conseillé plus haut, mais également, que tu ailles chez Apple chercher la dernière Mise à jour combinée qui correspond à ton système (Mac OS X.2.x - Mac OS X.3.x - Mac OS X.4.x vers Mac OS X.2.8 - Mac OS X.3.9 - Mac OS X.4.8). Ne te contente pas d'une simple mise à jour partielle, les Mises à jour combinées sont importantes.
Ces MàJs se trouvent chez Apple dans Support/Téléchargements/
Elles contiennent toutes les mises à jour intermédiaires depuis une version Mac OS X.x.0, il s'y trouve donc forcément l'élément qui pourrait manquer sur ton système ou qui se serait corrompu. Normalement, toute différence est analysée.
Pour Tiger, fais particulièrement attention à prendre une version PPC ou Intel selon ton matériel.
Après installation réussie, lance une nouvelle réparation des autorisations, comme après toute installation, que ce soit du système ou d'une application.
En cas d'installation incomplète, ne redémarre pas, mais lance l'Utilitaire de disques et une Réparation du disque suivie d'une Réparation des autorisations, puis tente à nouveau d'installer la MàJ. combinée.
Enfin, quand ton système est OK, tu peux brancher ton WD et l'allumer. Si tu n'as pas à le partager avec un autre ordi sous un autre système que Mac, je préconise que tu lances l'Utilitaire de disques, que tu sélectionnes le WD, que tu cliques sur l'onglet Effacer, que tu choisisses le format Mac OS étendu journalisé en veillant à cocher la case des gestionnaires Mac OS 9.
Tu peux également garder le format d'origine (MS DOS - FAT 32) si tu soupçonnes que tu pourrais avoir à partager quelque chose avec un PC sous Windows ou Linux.
Si tout ça ne fonctionne pas encore, reviens nous voir. Tu peux également venir dire si tout a bien été, ça va de soi. Ce serait mieux, d'ailleurs, ainsi, le prochain à avoir ce type de problème pourrait se fier à une expérience concluante, grâce à toi.
Dans tous les cas, pense à aller voir là : http://www.osxfacile.com/ tout ce que cet excellent site contient d'astuces diverses. Tu peux d'ailleurs le faire avant de te lancer, il est bien documenté pour les manipulations dont je t'ai parlé. Prends du temps pour faire tout ça, sans stress.