Livebox et un Mac et un Pc - le Mac et le PC

Fermé
GENEVIER - 3 janv. 2006 à 19:26
 horace - 28 juin 2008 à 19:39
Bonjour et bonne année !
J'ai
une Livebox
un Mac G5 avec Mac OS X 10.3.9
un Dell Windows XP
La connection sur Internet pour les deux machines fonctionne parfaitement avec la Livebox.
Je veux, en plus, que le Mac et le PC communiquent ENTRE EUX : je veux utiliser des fichiers du Mac sur le PC et la visse verse.
Quelqu'un pourrait-il me donner la marche à suivre ?
Je ne suis pas un champion du hard, je suis plutôt programmeur (4D, etc...) et "créateur" de pages Internet.
Je recherche une explication claire.
Ne pas supposer que je sais ; proverbe chinois "Si tu poses une question, tu paraîs stupide, si tu le poses pas, tu resteras stupide"
Christian.
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 7 753
4 janv. 2006 à 00:35
Etape 1 : vérifier la configuration réseau

Arrives-tu as pinger mutuellement tes machines ? Par la suite j'assimile le mac à un linux, car il me semble que les commandes sont similaires. Récupère leurs adresses ip locales en tapant :
sous windows, clique sur démarrer > exécuter > cmd :
ipconfig /all

sous linux, dans une console :
/sbin/ifconfig


Ensuite, en supposant que tes firewall et antivirus laissent passer les pings, vérifie que tu parviens à pinguer les machines entre elles. Si par exemple elles ont les ips 192.168.1.2 pour le windows et 192.168.1.3 pour le mac tape :
sous windows :
ping 192.168.1.2
ping 192.168.1.3

sous linux :
ping -c2 192.168.1.3
ping -c2 192.168.1.2


Si le ping marche celà signifie que le routage est bon ce qui doit normalement être le cas. Sinon c'est probablement un problème d'antivirus ou de pare feu. Si tu ne t'en sors pas donne moi les résultats des commandes :
Sous windows
route print

Sous linux
/sbin/route


Etape 2 : partager et échanger les fichiers

Ensuite intervient le partage de fichiers. De manière générale, le serveur est une tâche qui tourne en arrière plan (démon) auquel des clients se connectent afin de récupérer une informartion.

Une solution marchant sous linux et windows est le partage samba (si tu avais juste des linux il y aurait aussi nfs, beaucoup plus simple), permettant de monter des partitions via le réseau. C'est des trois solutions la seule qui rend à l'utilisation complètement transparente la partie réseau.

Une autre solution est d'installer des serveurs et clients ftp sur tes deux machines et de spécifier les répertoires à partager (cette solution est compatible quels que soients les OS installés sur tes machines). Une petite recherche google te donnera des logiciels gratuits pour se charger de ça. Ensuite il ne reste plus qu'à se connecter en ftp :
ftp://192.168.1.2
ftp://192.168.1.3

Une troisième solution est d'installer des serveurs (sshd) et clients ssh, ce qui te permettra en prime de lancer des applications d'un poste sur l'autre, et d'utiliser la commande scp. Ssh permet non seulement de transférer des données mais aussi d'éxecuter des commandes, et tout ça dans un tunnel crypté. mais bon je pense que dans un premier temps une solution à base de ftp est plus simple dans ton cas.

Bonne chance
6
bonjour

moi je dispose d'un réseau ac un iBook (Mac OS X.4 si je me souviens) et pc(win XP) et j'avais plutot l'habitude de parametrer des resaeux entre PC, mais pour un mac c'est assez facile. si tes adresses ip sont correctement configurées comme mamiemando t'en parle, et que les masques de sous-réseaux sont bien identiques, tu n'as plus qu'à faire :

sur le pc
un clic-droit sur tes dossiers que tu souhaiets partagés>propriétés>partage>partager ce dossier sur le réseau , lui donner un nom et valider.

sur le mac,
dans préférences systeme>réseau>activer partage fichiers windows , valider
ensite tu ouvre ton disque dur (par défault "Macintosh HD" ) et tu ouvre le dossier parant (touche pomme + fleche du haut; ou bien à gauche tu clic sur réseau)
tu ouvre les réseaux, tu patiente un peu et le nom du group de travail auquel ton pc appartient s'affiche, tu clic dessus puis "connecter" .. la fenetre des dossiers que tu as partagés sur ton pc appartait et tu n'as plus qu'a clicquer sur eux puis sur connecter.. tu obtient normalemen des fichiers sur ton bureau avec l'icon de réseau et le nom des dossiers partagés!, a chaque fois que tu ouvrira ces dossiers tu clicquera dessus au lieu de refaire a chaque fois la manip'
et pour partager des dossiers mac, bin c'est aussi facile, tu ouvre tes dossiers et "lire les informations" (touche pomme+ i ) et tu selectionne le partage..

voila normalement tout y est ... si tu as un probleme n'esite pas.
bonne chance
Rahmon +3
1
Je suis toujours bloqué : les ping entre machines ne fonctionent pas - entre chaque machine et la Livebox, si.
Si je fais une commande du genre "config all", l'écran passe si rapidement sur le PC que je ne peux rien voir.
Mon Mac ne "voit" pas le PC.
Je suis perdu.
0
Christian GENEVIER
4 janv. 2006 à 12:30
Bonjour,
Merci, vraiment, pour cette réponse rapide.
Je vais suivre les indications, et je te tiens au courant.
Je peux déjà dire que j’ai essayé de pinguer à partir du PC hier soir, ça n’ pas marché. Il faut que je revois ça.

J’ai installé avast! Comme antivirus sur le PC ; je suis sur cet ordinateurs depuis deux jours, j’ai téléchargé des trucs ...
La honte : j’ai besoin d’un Golive PC (j’en ai un sur Mac), je suis “passé” par Limewire.
À ma grande surprise, j’ai chargé deux fois un Golive AVEC virus, d’après avast!
Les virus sont une plaie sur PC, non ?
Bonne journée ou bonne soirée

Encore merci, et, bien sur, Bonne Année !
Cordialement
Christian
0
mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 7 753
4 janv. 2006 à 19:50
Pour les virus, le mieux c'est linux, comme ça t'en as pas ;-) Essaye en priorité la solution de rahmon, qui lui apparemment connaît les macs dont pourra a priori mieux te guider.

Pour ce qui est du ping, donne nous les résultats des ipconfig/ifconfig et les routes. Vérifie que ce n'est pas ton pare feu ou ton anti virus qui les bloques.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
macfab Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2006
7 févr. 2006 à 04:00
atttention les commandes linux ne sont pas les memes sous OSX! (de toute facon il faudrait passer par la console ou X11...)
il faut que tu upgrade a 10.4. il faut.
les virus sous Windows sont une galere. installe Windows on Mac tu les evitera.
partitionne ton disk pour faire tourner 2 systemes.
offre ton PC a ton meilleur copain pour noel prochain.....
et achette le nouveau mac intel......
bye et bonne chance
0
Je ne comprends pas cette réponse :
-que vient faire Linux ?
J’ai demandé, par pitié, des réponses en français courant, pas branché informatique, simple
- c’est quoi un “upgrade a 10.4”
- c’est quoi “Windows on Mac” ?
Je n'ai toujours pas de réponse à ma question.
0
je suis sur xp et je souhaite également creer un réseau local avec un macbook via la live box
la commande ipconfig ne fonctionne pas sur mon pc
pourquoi?
0