|
|
|
|
Bonjour et bonne année !
J'ai
une Livebox
un Mac G5 avec Mac OS X 10.3.9
un Dell Windows XP
La connection sur Internet pour les deux machines fonctionne parfaitement avec la Livebox.
Je veux, en plus, que le Mac et le PC communiquent ENTRE EUX : je veux utiliser des fichiers du Mac sur le PC et la visse verse.
Quelqu'un pourrait-il me donner la marche à suivre ?
Je ne suis pas un champion du hard, je suis plutôt programmeur (4D, etc...) et "créateur" de pages Internet.
Je recherche une explication claire.
Ne pas supposer que je sais ; proverbe chinois "Si tu poses une question, tu paraîs stupide, si tu le poses pas, tu resteras stupide"
Christian.
Configuration: Mac G5 + Dell WIN XP
Etape 1 : vérifier la configuration réseau
ipconfig /all sous linux, dans une console : /sbin/ifconfig Ensuite, en supposant que tes firewall et antivirus laissent passer les pings, vérifie que tu parviens à pinguer les machines entre elles. Si par exemple elles ont les ips 192.168.1.2 pour le windows et 192.168.1.3 pour le mac tape : sous windows : ping 192.168.1.2 ping 192.168.1.3 sous linux : ping -c2 192.168.1.3 ping -c2 192.168.1.2 Si le ping marche celà signifie que le routage est bon ce qui doit normalement être le cas. Sinon c'est probablement un problème d'antivirus ou de pare feu. Si tu ne t'en sors pas donne moi les résultats des commandes : Sous windows route print Sous linux /sbin/route Etape 2 : partager et échanger les fichiers Ensuite intervient le partage de fichiers. De manière générale, le serveur est une tâche qui tourne en arrière plan (démon) auquel des clients se connectent afin de récupérer une informartion. Une solution marchant sous linux et windows est le partage samba (si tu avais juste des linux il y aurait aussi nfs, beaucoup plus simple), permettant de monter des partitions via le réseau. C'est des trois solutions la seule qui rend à l'utilisation complètement transparente la partie réseau. Une autre solution est d'installer des serveurs et clients ftp sur tes deux machines et de spécifier les répertoires à partager (cette solution est compatible quels que soients les OS installés sur tes machines). Une petite recherche google te donnera des logiciels gratuits pour se charger de ça. Ensuite il ne reste plus qu'à se connecter en ftp : ftp://192.168.1.2 ftp://192.168.1.3 Une troisième solution est d'installer des serveurs (sshd) et clients ssh, ce qui te permettra en prime de lancer des applications d'un poste sur l'autre, et d'utiliser la commande scp. Ssh permet non seulement de transférer des données mais aussi d'éxecuter des commandes, et tout ça dans un tunnel crypté. mais bon je pense que dans un premier temps une solution à base de ftp est plus simple dans ton cas. Bonne chance |
Bonjour,
|
Bonjour
|
Pour les virus, le mieux c'est linux, comme ça t'en as pas ;-) Essaye en priorité la solution de rahmon, qui lui apparemment connaît les macs dont pourra a priori mieux te guider.
|
Atttention les commandes linux ne sont pas les memes sous OSX! (de toute facon il faudrait passer par la console ou X11...)
|