Problème avec mon DD externe

Fermé
heldrad - 10 déc. 2010 à 23:26
 Gendy - 13 déc. 2010 à 07:44
Bonjour à toutes et à tous,

Il est possible que la question eut déjà été posé quelque part avant, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème, exactement.
J'ai le DD d'un ancien PC portable reconvertit en DD externe par un petit boitier Adiance. La marque du DD en tant que tel est Toshiba. C'est un petit DD de 60go mais il stock des données auxquelles je tiens (comme tout le monde).
Il a toujours très bien marché jusqu'à hier. Subitement il ne marchait plus. Quand je le branche désormais (test effectué sur plusieurs PC), l'ordi le reconnait toujours, il figure dans la liste des périph', mais rien de plus. L'icone est là mais quand je clique dessus, le PC réfléchit pendant une plombe et rien ne se passe, au final ça plante.

Je ne sais donc pas tellement quoi faire, voila pourquoi je me tourne vers vous. Si quelqu'un a une idée, je suis à l'écoute.
Bonne soirée et merci d'avance.



A voir également:

20 réponses

Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
10 déc. 2010 à 23:38
Bonjour
quand tu dis qu'il est reconnu c'est qu'il t'affiche la lettre du lecteur?
si oui fait ceci

lance l'invite de commande cmd en mode administrateur
(sous windows 7 tapes cmd dans la barre de recherche du menu démarrer, puis fais clic droit éxecuter en temps qu'administrateur sur l'icone de cmd qui sera apparu)

tapes ensuite dans la fenêtre noire
chkdsk /X /F /R E:
si E: est la lettre de ton lecteur.
cela peut être assez long (qq heures)
0
Bonsoir et merci de cette réponse plus que rapide.

Pardon pour l'imprécision. Oui quand je dis qu'il est reconnu, c'est non seulement qu'il affiche la lettre dans le poste de travail, mais aussi qu'il apparait dans la liste du gestionnaire de périph'.

Je vais faire le check disk tout de suite et je te tiens au courant.

Merci encore.
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
10 déc. 2010 à 23:46
Re
Si la lettre de lecteur apparait, il est forcément dans la liste du gestionnaire de périphériques.

Sinon, si cela fonctionne, je te conseille de sauvegarder immédiatement tes données.
On verra plus tard si le disque n'est pas en train de mourrir.
0
Hmmm,
Le check ne veut pas se lancer : il marque "paramètre non valide - /f:
pourtant c'est bien la lettre qui désigne le disque.
En fait je ne peux rien sauvegarder malheureusement, quand j'essaye d'ouvrir le disque ou meme de regarder ses propriétés, ça plante.

Pour le check, ai-je pu mal faire quelque chose? j'ai tapé exactement "chkdsk /f:"
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
10 déc. 2010 à 23:54
re
si "f:" est ta lettre de lecteur, il faut mettre.
chkdsk /X /F /R f:
/X /F /R sont des options(paramètres) de chkdsk, l'erreur vient que tu met le / devant f:, l'utilitaire croit que tu veux lancer le parametre f: qu'il ne connait pas , d'ou l'erreur.
0
Re,

faut il bien mettre les espaces partout? J'ai essayé avec et sans et rien ne se passe, il m'affiche bien un petit tiret clignotant à la ligne suivante et je ne peux plus rien marquer, mais il ne semble rien se passer. Le PC ne réfléchit pas.
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
11 déc. 2010 à 00:00
Salut
chkdsk vérifie l'intégrité du disque et du système de fichier, donc si c'est en mauvais état, il peut prendre bcp de temps, laisse le tourner même si tu penses qu'il ne se passe rien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok, je le laisse tranquille un moment et je vous tiens au courant dès que quelque chose change ou dans quelques minutes / heures si toujours rien.

Merci beaucoup en tous les cas.
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
11 déc. 2010 à 00:06
laisse le tourner jusqu'a demain matin, tu verras à ce moment là.
Le plus long que j'ai vu pour un disque de 80 giga c'était 17h....j'ai pas sauvé grand chose...
0
Haha, voila qui est peut encourageant !

Bon, je vais le laisser tourner toute la nuit. Mais si jamais il ne s'est toujours rien passé, que faut il en conclure? Poubelle?
0
Encore une question pour être certain de ne pas gâcher cette nuit. J'ai tapé exactement "chkdsk/x/f/r f:"
c'est bon?
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
11 déc. 2010 à 00:34
euh si tu as mis des espaces oui, mais de toutes facon, si tu n'as pas mis les espaces, il a du t'envoyer bouler,non?

0
Heu... je n'ai pas mis les espaces mais il ne me dit rien. Bon pour être certain, je vais redémarrer le PC, recommencer le chk avec les espaces et laisser tourner toute la nuit !
0
Bonjour bonjour,

Résultat du chkdsk :" Le type du système de fichier est RAW.
CHKDSQK n'est pas disponible pour RAW lecteur"

Mauvais signe non?
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
11 déc. 2010 à 14:00
Salut
Ok, il a perdu la table de partitions, ca peut se récupérer

Récupere ce cd
http://www.hirensbootcd.org/download/Hirens.BootCD.12.0.zip

extrait le fichier zip, tu vas trouver dedans un fichier iso, extrait le sur ton ordinateur, lance le fichier HBCD Menu.cmd
Dans la fenetre qui apparait, clique sur "Menu" > "Recovery"> TestDisk
la souris ne fonctionnera pas, déplace toi sur les choix avec les flêches du clavier
Dans la fenetre qui s'ouvre, il te propose "create" fais entrer (c'est le fichier de log)
Ensuite Select a media > choisi ton disque
Selectionne ensuite le choix "Intel"
"Analyse"

Il devrait t'afficher une ligne en vert avec des infos ,
Il devrait te mettre en début de ligne >D (pour deleted)
appuyes sur entré

Choisi ensuite write et fais entrée
Ensuite, il va te demander de redemarrer,
redemarre et dis moi si ca a fonctionné
0
Mais si je fais ça, il va formater le disque non?
En fait l'analyse est terminée et il m'indique qu'il n'a trouvé aucune partition. Que faire de plus?
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
Modifié par Xavstarblues le 11/12/2010 à 18:36
Salut
(non il ne formate pas, il est sensé recontruire la table de partition, le truc qui dit: Salut, c'est une partition XYZ de XYZgo pour faire simple)
C'est pire que ce que je pensais, il faudrait tester les autres outils, mais là j'ai l'impression que ton disque doit avoir des problèmes physiques)

Essaye les autres logiciels avec partition et recovery dans leur nom dans la section recovery.
Malheureusement je ne les connais pas (ou mal) donc je vais difficilement t'aider, mais à part le fait d'être en anglais, ils sont simples à utiliser.

Si ca ne fonctionne pas, j'ai encore qq trucs à tester.
0
Re,

Malheureusement rien de ce que j'ai essayé n'a fonctionné. Il ne trouve toujours rien sur le disque et je ne peux absolument rien faire ormis le formater (et encore il n'est pas dit que cela fonctionne). Je pense qu'il y a effectivement des dommages physiques sur le disque, mais ça reste mystérieux étant donné qu'il a dysfonctionné vraiment du jour au lendemain. Je n'ai pas souvenir qu'il est subit un choc, mais je n'ai pas été le seul à le manipuler...
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
12 déc. 2010 à 13:27
Sais tu si ton disque est en sata ou en ide?
As tu un ordinateur tour à la maison?
0
Et bien il n'est pas en sata c'est certain, mais la connectique ne me fais pas penser à l'ide non plus c'est étrange. D'un autre côté, c'est l'ancien dd d'un pc portable...
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
12 déc. 2010 à 22:09
0
Oui c'est exactement cela
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
12 déc. 2010 à 22:17
Donc c'est de l'IDE mais version disque 2.5.

Je suppose que ton pc actuel est en sata si relativement récent, donc ca ne vas pas nous aider.
Le but étant maintenant de vérifier à l'aide de S.M.A.R.T (un système integré aux disques durs permettant de detecter des pannes matériels) si ton disque est physiquement ok.
Les solutions s'offrant à nous pour le faire sont
1-Un ordinateur portable possedant la même connectique, on branche le disque dedans et avec un live cd linux on peut faire l'analyse smart
2-un ordinateur tour, avec un adaptateur (qq euros) il est possible de brancher un disque de portable dans une tour.

Si tu es dans la région nantaise j'ai de quoi faire cela, sinon il va falloir trouver un ordinateur dans tes relations pour le faire.

PS: je précede ta question,saufs certains controlleurs usb on ne peut pas remonter les données smart en usb et un boitier "pas cher" type advance si je me souviens bien, ne le permettra pas.
0
Bon,

J'ai effectivement un PC-tour dont la carte maman ne supporte que sata 1 et 2 et mon PC portable va être trop récent aussi. J'ai un ami qui a un vieux pc portable gericom en revanche (une vraie daube sur puce, mais increvable comme machine, il faut l'admettre). Je vais voir si je peux lui emprunter et faire le démarrage linux, ça je connais bien et je m'étonne de ne pas y avoir pensé.
Merci pour tous tes efforts en tout cas, dès que j'ai pu faire le test, je te tiens au courant.
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
12 déc. 2010 à 22:48
re
tu peux utiliser la distribution ubuntu
elle comporte un outil qui se lance automatiquement avec le live cd et qui te dira si le disque est physiquement en train de mourir.
0
Oui c'est ce que je pensais utiliser, j'ai d'avantage l'habitude de ubuntu et je n'aime pas beaucoup mandriva de toute façon. Merci encore de tes conseils.
0
Bonjour,
J"ai rencontré un problème similaire avec mon DD externe.
Après avoir tout essayé pour le ressuscité, ce qui a fonctionné pour moi, c'est de récuperer mes données AVANT de formater le DD.
La lettre de mon DD apparaissait dans le gestionnaire de périphérique et j'ai utilisé Recuva pour une analyse approfondie. Il m'a retrouvé tout mes dossier.
Tant que le DD n'est pas formaté, toutes les données sont présentes et non endommagées. Windows n'arrive pas a explorer le lecteur mais Recuva y est arrivé. Il faut par contre prévoir de la place sur un disque sain pour sauvegarder et s'armer de patience, c'est très long.
Une solution qui a fonctionné dans mon cas.
J'espère que tu va réussir, bon courage.
0