Excel / base de donnée / gestionnaire noms...

Résolu/Fermé
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 27 nov. 2010 à 13:55
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 28 nov. 2010 à 18:55
bjr à tous et ttes,

Me revoici ma revoilà...

Ds un classeur j'ai deux feuilles.
La feuille une nommée « base de données »
La feuille deux nommé « fiche individuel »

La ligne une de la feuille de la "base de données" comprends des titres (a1=nom, b1=prénom, c1=âge....)
À partir de la ligne deux j'ai les données
Ex a2=hav., b2=berni, c2=36, d2=38

J'aimerais faire en sorte qu'en faisant un menu déroulant dans la cellule a1de la feuille « fiche individuel » la ligne 1 se remplisse des informations de la personne dont j'aurai choisi le nom.

Ex. si dans la cellule a1 de la « fiche individuel » je choisi hav. Les cellules b1, c1, c3... se remplissent des infos concernant hav.

Ma question est double :

Ne sachant pas quel moyen est le « meilleur », je pensais passer via la le gestionnaires des noms, recherchev...


Qu'en pensez-vous ? avez-vous une autre piste que vous trouveriez pas mal...

Je précise que je cherche à travailler uniquement via excel sans VBA (certain me connaissent et savent que je suis pas le plus doué ..alors autant que je continu à bosser via excel que je « maîtrise » que de passer via vba que je maitrise pas du tout.

En vous remerciant de l'aide/conseils/remarques que vous pourrez m'apporter.

Cdlmnt

Berni et ses tits soucis.


A voir également:

9 réponses

m@rina Messages postés 20087 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
27 nov. 2010 à 14:23
Bonjour,

Ben oui, le RechercheV est fait pour ça.

Tu crées une liste déroulante de formulaire, à laquelle tu affectes ta liste de nom pour la plage d'entrée) ou bien tu crées une liste déroulante dans une cellule à l'aide de la fonction Validation.

Puis dans chaque cellule, tu fais un rechercheV à partir du nom sélectionné dans la liste.

m@rina
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 27/11/2010 à 15:27
Re benji

elle à raison M@rina, (comme toujours, salut marina)... encore un ballotin :-) et là je garanti qu'elle le mérite largement:-)

Seule petite réserve à l'Option RECHERCHEV, qui peut peut-être se présenter quand on connait un peu ton périmètre:
risques tu d'avoir plusieurs fois le même nom dans ta liste? Si oui, la formule ne te renvoie que le premier trouvé.
Prend alors la précaution de spécifier un code complémentaire pour différencier les noms (_1 ou _2 par exemple, ou la 1° lettre du prénom.
Le plus simple étant de mettre nom et prénom dans la même cellule
Sinon il y a des solutions pour chercher sur les deux colonnes groupées, mais ça ne semble pas utile, je pense, pour ton sujet.

Une petite combiner pour compléter, si ça peut te servir

en créant un modèle de fiche individuelle:

tu colles cette formule là où tu veux afficher le nom de l'individu en question:
=STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("]";CELLULE("filename";A1))+1;32)

mettons A1 pour l'exemple
en B1 =RECHERCHEV(A1;champ de données;2;0)
idem ensuite avec ;2;0) ;3;0) etc...

et quand tu créeras une fiche, donne à l'onglet le nom que tu cherches. Il s'affichera tout seul en A1 et la ligne sera remplie... si tu ne fais pas de fautes dans le nom.


Crdlmnt
--
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
27 nov. 2010 à 17:54
bsr..

merci vaucluse et m@rina pour les pistes de solution...je vais m'atteler à la tâche et vais essayer de mettre cela en forme...je vous sooumets le résultat le plus vite possible....donc probablement demain soir...

cdlmnt à tous les deux..

berni//
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
27 nov. 2010 à 19:24
Bsr,

je suis deja de retour...et ne sais si c'est une bonne nouvelle pour vous... :-))))

chers m@rina et vaucluse, j'ai essayé d'appliquer ce que vous m'avez inviter à faire ...malheureusement...j'ai qq peux changer les donnes... desolé...

si j'ai tjrs bien une feuille "base de données" ces mêmes données qui doivent se retrouver sur la feuille "fiche individuelle" ne se trouve plus dans la même ligne.µ
afin de donner une présentation, plus...sympa..je cherche à placer les informations de la feuille 1 disposée de manière différente sur la feuille 2.

exemple le nom de la personne ne se trouve plus en a1 de la feuille deux mais en c2, le prénom ne se met plus en b1 mais en c3..j'épprouve donc une difficulté à réaliser cela.

je suis passé via le gestionnaire des noms et la liste déroulante..Mais le résultat n'est pas là..

mon plus gros problème est que lorsque je sélectionne le nom le prénom n'est pas le bon...

afin d'e^tre plus clair..voici le fichier que j'utilise...en esperant que vous pourrez me donner qq tuyaux et/ou conseils..merci à vous

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cij8R2qGTH.xls

cdlmnt

berni///
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
27 nov. 2010 à 19:36
Rien de grave Benjie
ta formule RECHERCHEV est bonne, mais incomplète. Formulée comme tu l"as fait, il faut que tes champs soit classés par ordre alphabétique sinon c'est la panique
pour éviter ça:rajoute ;0) en fin de formule soit:
=RECHERCHEV(C2;'basse de données'!A2:I6;2;0)
et là tu auras ton prénom (le tien je crois?).
Pour faire plus propre en appartée:
ta feuille est base et pas basse
et pour la fiche individuelle, met deux "lle" à la fin; Ce sera toujours mieux si tu dois présenter ton fichier! :-)
Et pour info plus sérieuse: il est plus clair dans les formules de nommer tes champs de référence. Tu remplace ensuite les adresses par les noms et pfuiit!! plus d(adresse , plus de blocage.!
tu l'as fait, c'est impératif, pour la validation tu peux faire pareil avec le champ complet de A1 à Ixxx et dans ce cas, remplacer dans la formule
base de données!A2:I6
par le nom donné.
Bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
27 nov. 2010 à 19:34
j'ai peut-être trouvé....une formule...j'arrive...
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
27 nov. 2010 à 20:26
re-bsr vaucluse...

j'avais pas vu votre post...

merci d'avoir attirer mon attention sur ls tits fautes qui font tjrs mauvais goût....

j'ai trouvé une autre manière que rechercheV avec une formule qui est : =DECALER(db_bd;EQUIV(C$2;nom_bd;0)-1;1) et que j'applique à chacune des cellules en modifiant le n° de la colonne...

pourriez-vous me donner votre avis sur cette option... recherchev est-elle plus "fiable" ?

pouvez-vous juste me préciser ce qu'il faut que je comprenne par "champs de référence" et "adresses" par les noms et pfuiit!!

pour moi le champ de référence c'est par exemple pour la feuille 1 les cellules a2:a6..

par contre l'adresse..? gloup..je sais plus...désolé...

voici ce que j'ai fait avec la recherche décaler...
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cij8R2qGTH.xls

je ne sais plus bosser sur le fichier ce soir...je continue demain...un tt grand merci pour vos remarques et observations...

bonne soirée à vous...

cdlmnt...

berni//
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
27 nov. 2010 à 20:33
le fichier n'est pas le bon...
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
27 nov. 2010 à 20:37
le voici...http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijPAZRnuq.xls
0
Bonsoir,

Je viens de télécharger ton classeur Excel, ta formule est correcte et fonctionne correctement, si tu prends le soin de trier ta base de donnée par ordre croissant (1ère colonne de la table triée par alpha et c'est impératif).
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 28/11/2010 à 08:20
Bonjour tous

pour Jacobino

votre remarque s'adresse sans doute à la formule RECHERCHEV car dans le dernier classeur , la combinaison DECALERr et EQUIV (qui inclut bien le code type ;0) à la fin ne nécessite pas de classement.
Pour RECHERCHE comme pour EQUIV, voir ici, un peu plus haut donc, la façon de traiter sans classement
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19967819-excel-base-de-donnee-gestionnaire-noms#6
avec le type ;0) ou ;FAUX) ou même simplement ;) le classement n'est plus impératif


Benjie

autre façon de traiter le problème et ça marche.Rien à dire sinon bravo.Il y en a encore d'autres qui ont comme celle ci l'avantage de ne pas nécessiter que la colonne de références soit la 1° du champ, par exemple:
INDEX(CHAMP;EQUIV(Cell;Colonne de référence;0);1)
le 1) de la fin indiquant la colonne du champ à éditer.

Mais il n'y a pas de raison de modifier votre option.

Quant aux remarques sur les noms de champs, adresses et autres, elles n'ont plus lieu d'être avec la fonction décaler puisque les champs utiles sont déjà nommés (db_bd etc..)
il s'agissait pour la formule RECHERCHEV de faire pareil avec le champ A1:Ixxx pour remplacer dans la formule le code:
base de données!$A$1:$I$xxx par le nom donné, c'est plus clair dans les formules, mais c'est uniquement une question d'écriture



Je me permet aussi de me répéter pour les noms d'onglets afin que votre fichier soit bien présenté s'il doit être diffusé:

Basse de données >> Base de données
Fiche individuel > Fiche individuelle


Mais ça n'empêche pas vos solutions de marcher :-) et ça ne vous retire pas le droit de corriger les nombreuses fautes que je fais en tapant :-(

Trés bon dimanche et bon courage.

Crdlmnt






Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
28 nov. 2010 à 18:55
bonjour vaucluse, bjr à tous...

tit message pour vous dire que je bosse sur mon fichier...et que je vous tiens au courant...

merci à vous vaucluse et tt les autres pour votre aide....

cdlmnt

berni///
0