A quoi sert la mémoire cache d'un disque dur?

Résolu/Fermé
Garfield - 5 nov. 2010 à 19:59
 Utilisateur anonyme - 15 juil. 2015 à 08:09
Bonjour, je vais m'acheter un NAS, et je vais y mettre 4 disques durs 3,5 pouces en RAID 5.

Cependant je ne sais pas quels disques choisir, je souhaite un débit d'écriture et de lecture le plus haut possible.

A quoi servent les tours/minutes
A quoi sert la mémoire cache ?

Merci d'avance.

3 réponses

Cache : ça sert à accélérer les échanges RAM / disque dur, et plus particulièrement à éviter de relire ou de réécrire ce qui vient de l'être ! 

Vitesse de lecture : Plus la vitesse de lecture est élevé, plus le disque dur ira vite à trouver les information que tu lui auras demandé. 

Merci de ta réponse, mais les tours/minutes changent la vitesse de lecture ou d'écriture ? Ou les deux ?

Surtout que "à quoi servent les tours minutes?" faut pas avoir fait math sup' pour savoir sans qu'on l'explique qu'un disque-dur 7200t/min sera plus rapide qu'un 5400t/min et plus lent qu'un 10000t/min... 

C'est pas vrai ? Mais est-ce ce sera plus rapide en lecture ou en écriture ? Ou les deux ? Là est la question ;)


et désolé mais on ne peut pas toujours répondre à une question de manière simple. Il est bien plus intelligent de comprendre un système dans son ensemble
Je m'en fou de la théorie et de la partie technique, je veux savoir concrètement ça sert à quoi.
Quand je vais à la concession acheter une voiture et que je demande au vendeur laquelle est la plus rapide, il me montre directement laquelle ... il ne va pas me dire "bah lisez le livre les voitures pour les nuls et vous chercherez par vous même"

Mais bon tampis, j'irais demandé ailleurs, je me rend compte que presque toutes les sections du Forum c'est pareil, dès que tu pose une question on te réponds indirèctement bah démerdes-toi à chercher. Sauf la section Mac OS qui est un peu plus sérieuse que les autres (je trouve).
8
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
7 nov. 2010 à 15:49
tu utilises une analogie? ok, je réponds en utilisant par une analogie. Un gosse demanderais quelle voiture est la plus rapide.
Quelqu'un ayant un intellect minimum prendrais en compte les différentes variables amenant au corollaire de la vitesse la plus rapide. Effectivement, la voiture la plus rapide: dans quelles conditions de terrain? avec quelle maîtrise de direction?Quels sont les dispositifs d'aide de conduite, quelle est la puissance effective dont on déduit la vitesse maximum?( N'y a-t-il pas là une approximation faite au vu des pertes d'energie du système?) Etc etc... savoir c'est bien, comprendre c'est la clé!
-1
Utilisateur anonyme
7 nov. 2010 à 15:52
Surtout que "à quoi servent les tours minutes?" faut pas avoir fait math sup' pour savoir sans qu'on l'explique qu'un disque-dur 7200t/min sera plus rapide qu'un 5400t/min et plus lent qu'un 10000t/min...

C'est pas vrai ? Mais est-ce ce sera plus rapide en lecture ou en écriture ? Ou les deux ? Là est la question ;)


Les 2 pardi... Le disque tourne plus vite, il est donc plus rapide pour tout.
0
Ca lira et écrira plus vite oui.
Tout le monde te sors des phrases pour ne rien dire alors que la réponse est simple.
0
faut comprendre que c'est pas une logique absolue : si je mon moteur essence tourne plus vite qu'un diesel, la voiture ne va pas forcément plus vite ...
Et puis je peux touner à 3000tr/min en 1ere ou en 5e je vais pas à la même vitesse ... à méditer
0
Utilisateur anonyme > Beine
15 juil. 2015 à 08:09
Encore faudrait-il qu'il y ait une boîte de vitesse sur un disque-dur...
0