DD IDE non reconnu pendant install' XP

Fermé
Argetloum Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011 - 13 oct. 2010 à 20:33
Argetloum Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011 - 14 oct. 2010 à 19:01
Bonsoir à tous,
je m'adresse à vous, ne trouvant de solution nul part.

Voilà mon problème, sur mon PC de bureau, j'ai souhaité formater et réinstaller un petit Windows XP Home pour la raison que j'en avais marre de Ubuntu.
Après avoir boot sur le CD d'installation de XP, avoir choisit l'installation de Windows et accepté les termes du contrat, je me retrouve face à un choix vide lors de la selection du disque dur. Le disque dur n'est donc pas détecté à ce moment là de l'installation.
Et pourtant, il le voit parfaitement dans le BIOS de la carte mère.
A savoir que ce Disque dur est branché en IDE, donc que je n'ai pas de drivers à installer.

Y a t'il une manipulation à faire dans le bios ? Ou même autre chose ?
Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter,
Cordialement,
Argetloum.
A voir également:

5 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 14/10/2010 à 00:08
où là là ! Linux Ubuntu t'empèche d'installer xp ?

Il y a pas besoin de drivers pour un disque dur ide, xp possède l'essentiel. L'auteur du message lui même le dit > A savoir que ce Disque dur est branché en IDE, donc que je n'ai pas de drivers à installer.

au lieu de commencer par l'installation d'xp commence par supprimer les partitions Linux et virer grub du mbr, après tout ira bien pour installer xp.

le druide sans la potion.
1
Argetloum Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011
14 oct. 2010 à 09:14
Ouaip bien vu, j'avais pas pensé que Grub pourrais m'empêcher l'installation, je vais le virer dès ce soir chez moi, ou même, dans le pire des cas, je n'aurais qu'à formater entièrement le DD en le plaçant en slave sur un autre PC quoi non ? Merci :).
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
14 oct. 2010 à 09:33
oui tu peux le faire depuis un autre pc, ou alors essayer en mode console en bootant sur le cd d'xp. Il faut utiliser la commande diskpart. Ensuite il faut utiliser les deux commandes suivantes pour virer grub : fixmbr et fixboot.

Autre solution : utiliser un cd Gparted pour supprimer les partitions puis recréer une partition ou plus au format ntfs. Ensuite booter sur xp puis passer en mode console pour virer grub avec les commandes suivantes : fixmbr et fixboot.
0
Argetloum Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011
14 oct. 2010 à 09:35
Ok ok, merci beaucoup, je m'y atèle ce soir et t'en tiens au courant :).
0
Argetloum Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011
14 oct. 2010 à 19:01
G-Parted me signale des erreurs, et ne se lance pas ..
Disque dur mort ? Je fais un test de DD avec Bart-PE ?
J'ai mit un autre disque dur à la place, et là l'installation de XP marche sans problème :).
0
Argetloum Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011
13 oct. 2010 à 20:58
Ah j'ai du mal m'expliquer ^^. C'est un disque dur IDE, d'où:
"A savoir que ce Disque dur est branché en IDE, donc que je n'ai pas de drivers à installer. "

Mais chose étrange, j'ai tenté l'installation avec un CD de Windows 7, et il détecte de DD. Alors qu'avec mes CD de Win XP Home SP3 et Pro SP3 ils ne le voient pas .. Bizarre ^^
0
et si c'était les drivers des chipsets qui n'étaient pas dans XP (PC récent ?) J'avais un portable livré avec Vista, j'ai bossé 1/2 journée pour trouver des drivers compatibles....
0
Argetloum Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011
13 oct. 2010 à 21:07
Le problème c'est que l'OS précédent est Ubuntu, et donc c'est pas possible d'installer des drivers de Chipset :/. Ou autrement il me faudra les intégrer avec Nlite sur un CD d'install' de XP ? ( si c'est possible ? )
0
Oui, on peut se faire un CD perso avec nlite, le plus long, c'est d'identifier les pièces et trouver les drivers. Ensuite, on les intègre à XP en 2 clics.
si tu as un PC "de marque" qui était livré avec XP, c'est facile (voir site constructeur), si tu as un PC monté, c'est facile aussi.......si tu as un PC de marque où tu downgrade l'OS t'es mal (mon cas)
0
Argetloum Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011
13 oct. 2010 à 23:42
Avec les drivers ça me fait la même chose, je les ai récupérés à partir du nom de la carte mère, ce qui m'a conduit sur le site de MSI.

Je me suis dit que au pire je pouvais installer Windows 7, mais le problème étant qu'il détecte bien le disque dur, mais qu'il me dit ceci:
"Windows ne peut pas être installé sur ce disque, le matériel de cet ordinateur peut ne pas prendre en charge le démarrage sur ce disque. Vérifiez que le controleur de ce disque est activé dans le menu du BIOS de cet ordinateur."

Et ce que je ne comprends pas, c'est "qu'est-ce que je dois activer au juste ?"

:/
0
bonsoir
Ton disque dur est un IDE ou un SATA en mode IDE.
Dans le 2eme cas (ce fut le mien), il est nécessaire d'installer les drivers SATA lors du démarrage de XP AVEC une disquette....donc si pas de disquette, il faut se monter un CD perso avec nlite par exemple (10 minutes)
-2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dans le bios, il y a une option du type "installation systeme", il est peut etre necessaire de l'activer (je n'ai jamais vu de difference chez moi entre les 2 options)
Ensuite tu peux verifier que le disque dur est bien identifie comme bootable (1er dans la liste de boot) mais comme il marchait avec ubuntu, ce ne doit pas etre cela.
Enfin, la protection du bios (antivirus) est elle activee ? (je ne sais plus si elle bloque l'acces au secteur de boot).
Pour le reste, pas d'idee, desole
-2