Excel report cellule.

Fermé
MiniPloutch - 29 sept. 2010 à 22:41
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 - 30 sept. 2010 à 19:30
Bonjour,

J'espère que vous allez pouvoir m'aider.

J'ai un tableau Excel ou je reporte mes horaires de la semaine. Il se compose de plusieurs colonne. Une avec le numéros de la semaine dans l'année puis une pour mon heure d'arrivé le matin, une pour le départ, une pour l'arrivée de l'après midi ... etc

Sur une colonne, j'ai fait un calcul pour avoir mes heures supplémentaire de la semaine.

J'ai une autre feuille (onglet) ou je veux cette fois reporter sur une ligne le numéro de la semaine et à droite le nombre d'heure supplémentaire en faisant simplement une formule du type =horaire!B11 (cellule B11 de la feuille horaire), ma ligne suivante est la semaine suivante mais mon nombre heure supplémentaire se trouve 6 cellule plus bas.

Si je recopie ma formule elle va me prendre la cellule B12 et non B17, comment faire pour lui dire de recopier la formule mais en prenant 6 cellule en dessous à chaque fois ?

J'espère que j'ai été assez clair et vous remercie bcp de bien vouloir m'aider.



9 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58418 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 17 105
Modifié par Raymond PENTIER le 29/09/2010 à 22:47
Il ne faut donc pas recopier la formule mais saisir =horaire!B17

Si l'opération doit se répéter, il faut que tu utilises la fonction DECALER() dans ta formule.

Tu peux aussi essayer avec les fonctions INDEX() et LIGNE().

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond
1
Bonjour. Je peu vous aider avec plaisirmais dès que je coprend la question avec precision.
0
Oui ca se répète indéfiniment, ca marche comment les formules DECALER() ou INDEX() et LIGNE() ?

Pour mon numéro de semaine je n'ai pas le problème je fais +1 et recommence à 52 mais mes heures je ne peux pas ...

Merci bcp pour ta réponse rapide ! ;-)
0
Ali ==>

quand tu étires une formule, par exemple tu étires vers le bas la formule =A1 Excel te mettre =A2 ; =A3 ; =A4.

Moi je voudrai étirer ma formule mais qu'il prenne à chaque fois 6 lignes en dessous c'est à dire =A1 ; =A7 ; =A13 ... sans avoir à les retaper à chaque fois pour aller plus vite.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58418 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 17 105
30 sept. 2010 à 01:30
J'avais compris.

Et c'est exactement pourquoi je te parle non pas de FORMULES, mais de ces trois FONCTIONS.

Tu vas dans l'Aide d'Excel et tu regardes ce qu'on explique sur leur syntaxe et leur utilisation. Si tu recopies aveuglément des formules qu'on écrit pour toi et auxquelles tu ne comprends rien, cela ne présente aucun intérêt : tu ne serais pas en mesure de les modifier en cas de besoin et de les adapter à de nouvelles contraintes.

Au passage, qu'est-ce qu'il y a dans les cellules B2 à B6 ?
0
je ne recopie pas aveuglément, je répondais à Ali qui ne comprenait pas ce que je demandais ;-)

En fait, j'utilise bcp les formules et rarement les fonction, je ne connais pas trop et c'est dommage car c'est super intéressant !

Merci bcp pour ta réponse ;-)
0
Au passage, qu'est-ce qu'il y a dans les cellules B2 à B6 ?

Il y a le détail de mes horaires de la semaine
0
Raymond PENTIER Messages postés 58418 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 17 105
Modifié par Raymond PENTIER le 30/09/2010 à 19:24
J'ai posé la question parce que si elles avaient été vides, on aurait pu essayer de sélectionner la plage B1:B6 et l'étirer vers le bas ...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58418 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 17 105
30 sept. 2010 à 19:21
"En fait, j'utilise bcp les formules et rarement les fonction, je ne connais pas trop et c'est dommage car c'est super intéressant !"

En effet, la formule
=SOMME(A1:A17) qui utilise la fonction SOMME()
est plus avantageuse que la formule
=A1+A2+A3+A4+A5+A6+A7+A8+A9+A10+A11+A12+A13+A14+A15+A16+A17 qui n'utilise aucune fonction, de même que la formule
=MOYENNE(A1:A6) qui utilise la fonction MOYENNE()
est plus avantageuse que la formule
=(A1+A2+A3+A4+A5+A6+A7+A8+A9)/9

Travailler sur Excel sans utiliser les fonctions, c'est comme naviguer sur un catamaran de course au large sans utiliser les voiles ...
0
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216
Modifié par eriiic le 30/09/2010 à 19:33
Bonjour,

Si ta 1ère formule est en ligne 2 tu mets :
=DECALER(Feuil1!B11;(LIGNE()-2)*5;)

Sinon tu remplaces le 2 par le n° de ligne de ta 1ère formule.
LIGNE() te ramène le n° ligne où est ta formule, et pour la 1ère il faut que le décalage soit de 0. D'où le - n°_de_ligne

eric
0