Désinstallation d'un ligiciel

Fermé
Davesique - 29 déc. 2002 à 07:31
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 - 29 déc. 2002 à 23:32
Bonjour,

Je vais dans Panneau de configuration/Ajouter ou supprimer des programmes.
Je sélectionne le programme que je veux désinstaller, puis je click sur supprimer.
C'est alors que j'obtiens ce message : L'assistant d'installation n'a pas réussi à exécuter l'installation: (0x80040702).

Aidez-moi svp !!
A voir également:

5 réponses

ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
29 déc. 2002 à 13:04
Bonjour Davesique, bonjour à tous,

Procédure pour la désinstallation d'un logiciel (3 manières dans l'ordre décroissant de ce que l'on doit faire) :

-1- chercher la fonction de désinstallation du logiciel :
---soit dans Démarer/Programmes/le-programme-en-question/Désinstallation ou Uninstall,
---soit par l'explorateur, dans le répertoire principal du logiciel (souvent dans Program Files), se classer par type et rechercher dans les Applications s'il n'y a pas un programme uninstall.exe
-2- Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration/Ajout-Suppression de programmes/sélectionner la ligne relative au programme et cliquer sur le bouton "Ajouter-Supprimer"
-3- à la sauvage, en supprimant le répertoire principal du logiciel qui se trouve souvent dans Program Files.
Cette méthode est risquée car une installation laisse tout un tas de fichiers dans Windows ou Windows\System et de lignes dans les fichiers système.
Cette méthode doit être employée en tout dernier ressort et doit être suivie d'un examen de tout ce qui porte le nom du logiciel sur le disque dur (examen mais pas toujours suppression) et dans la Registry (examen mais pas toujours suppression en particulier lorsqu'il ne s'agit que de liste de recherche).
Une clés de la base de registre à supprimer est celle qui correspond à la ligne dans la liste Ajout-Suppression de programmes :
HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall



L'utilisation des méthodes 1 & 2 est souvent incomplète en ce sens que subsiste le répertoire dans lequel étaient le logiciel et ses fichiers ; on pourra poursuivre par la suppression de tout ce qui reste (méthode 3)... les éditeurs disent laisser volontairement ces "résidus" afin de récupérer les paramètres et personnalisations lors d'une réinstallation.



Parfois, la désinstallation se passe mal (suppression partielle) et le retour aux méthodes 1 ou 2 aboutit alors à un message disant qu'un fichier .ISU ne peut pas être trouvé ; un tel message est encore obtenu après une suppression "sauvage".
Il subsiste alors une ligne dans la liste Ajout-Suppression de programmes.
En ce cas, 2 solutions :
-1- édition de la registry et suppression de la clé HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall
-2- re-installation du logiciel et re-désinstallation du logiciel.

@12C4
Ipl
0
Merci beaucoup :)
0
Bonsoir,
Merci ipl pour les précieux renseignements.
Je cherchais justement comment supprimer ces lignes qui subsistent ds Install/Désinstall... car parfois je supprime tout à la "sauvage" comme tu disais.
Mais j'ai le même pb avc la fenetre "Ouvrir avec..." où il ya parfois ces résidus. Quelle la clé correspondante?
@@@
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
29 déc. 2002 à 22:05
Bonsoir Kopernicus,

>Mais j'ai le même pb avc la fenetre "Ouvrir avec..." où il ya >parfois ces résidus. Quelle la clé correspondante?
Tu veux dire qu'il reste de vieux programmes dans cette liste ? je ne sais pas te répondre d'emblée, mais je vais rechercher !

@12C4
Ipl
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
29 déc. 2002 à 23:32
Rebonsoir,

Il n'y a pas de liste spécifique à Ouvrir avec...
Les logiciels sont à supprimer dans les clés :
HKCR\application\...\shell\open\command
&
HKLM\Software\Classes\application\...\shell\open\command
(clés qui marchent ensemble)

@12C4
Ipl
0