Posez votre question Signaler

[excel] calcul automatique

iron... - Dernière réponse le 27 nov. 2014 à 12:10
bonjour tout le monde

Le calcul automatique a tendance a se retirer quand je réouvre un fichier excel. Savez vous comment on peut le garder par defaut?

D'avance merci.
Lire la suite 
Réponse
+30
moins plus
bonjour,

en préambule : pas besoin d'écrire de macro pour forcer le mode de calcul auto.

je travaille avec des fichiers dont le mode de calcul est auto, et d'autres avec le mode "sur ordre" (manuel)
j'ai rencontré le même souci, des fichiers avec mode de calcul auto qui devenait manuel, et inversement.
à la longue, j'ai fini par comprendre le pourquoi de ces switch de mode de calcul.

ça nécessite des explications que certains trouveront trop longues (mais je pense aux débutants, et je me souviens avoir apprécié les explications détaillées quand j'ai débuté sur Excel...)
je vais aussi reprendre ce que d'autres ont déjà dit, mais bon, je tente de faire une réponse complète.

tout d'abord, si dès l'ouverture d'Excel, que ce soit sans aucun fichier (avec juste le classeur vierge par défaut), ou avec un de vos fichiers Excel tout simple, vous êtes en mode de calcul manuel, c'est probablement que vous avez un fichier de macro personnelles (PERSO.XLS) dont le mode de calcul est manuel (je reviendrai sur ce point plus loin).
pour rappel, le fichier PERSO.XLS se charge au démarrage d'Excel, mais il est masqué.

mais d'abord, le principe de base : imaginez que vous travaillez sur un fichier Excel, et que vous choisissez le mode de calcul manuel ("sur ordre").
vous enregistrez ce fichier.
le mode de calcul manuel est mémorisé dans ce fichier ; à la réouverture de ce fichier, vous serez de nouveau en mode de calcul manuel.
c'est la même chose si vous l'enregistrez en mode auto, il se réouvrira en auto.

mais à ce principe de base, vient s'ajouter une petite sublitité :
"c'est le premier fichier Excel que vous ouvrez qui détermine le mode de calcul (auto ou manuel) de tous les autres que vous ouvrirez par la suite."
exemple 1 :
vous venez d'ouvrir votre 1er fichier, qui est en mode de calcul manuel.
vous ouvrez ensuite des fichiers en mode de calcul auto, et bien ceux-ci verront leur mode de calcul passer en manuel.
si maintenant vous fermez votre 1er fichier (mode de calcul manuel), sachez que tous les autres fichiers ouverts sont toujours en mode manuel.
et si vous les enregistrez avant de les fermer, le mode de calcul MANUEL sera mémorisé dans ces fichiers (et donc toujours en manuel à la prochaine ouverture).

voilà comment on peut "contaminer" plusieurs de ses fichiers avec un mode de calcul non désiré, sans s'en rendre compte.
le mode de calcul ne "saute" donc pas, comme certains le disaient.

maintenant que vous connaissez le pourquoi, attention aux fichiers que vous ouvrez simultanément.
après ces explications, je reviens sur le scénario où vous êtes en mode de calcul manuel dès l'ouverture d'Excel, ou à l'ouverture d'un fichier tout simple.
vous comprenez que c'est votre PERSO.XLS qui est probablement le fautif, il doit être en manuel, et ainsi tous les fichiers que vous ouvrez ensuite passent en mode manuel.

si vous avez ce fichier PERSO.XLS sans le vouloir, et que vous n'en avez donc pas besoin, cherchez-le sur votre disque dur et effacez-le sans souci.
si ce fichier vous est utile, il faut donc le mettre en mode de calcul auto, voici comment faire :
- démarrez Excel tout seul (ne pas double-cliquer sur un fichier .xls pour ouvrir Excel), PERSO.xls sera alors lancé au démarrage, mais masqué
- menu Format / Feuille / Afficher
- vous devez avoir PERSO.XLS dans la petite fenêtre qui s'affiche, cliquez dessus puis OK
- maintenant que votre PERSO.XLS est affiché, allez modifier le mode de calcul en "Automatique"
- une fois que c'est fait, menu Format / Feuille / Masquer
- quitter Excel, mais lisez bien la/les boîtes de dialogues, et répondez OUI à la question concernant le fichier de macro personnelles, pour que la modif soit prise en compte.

voilà qui devrait résoudre le pb de ceux qui sont toujours en mode manuel à l'ouverture d'Excel.

une astuce si vous souhaitez travailler en même temps sur des fichiers avec des modes de calcul différents : ouvrez une autre session d'Excel, ce qui permet de faire cohabiter des fichiers avec mode de calcul différent.
attention, une 2e session d'Excel, ce n'est pas juste une 2e fenêtre Excel.
explication avec un exemple :
vous avez un fichier ouvert sous Excel, puis dans Explorer vous double-cliquez sur un second fichier Excel, qui va s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
vos deux fichiers Excel sont ouverts dans la même session Excel.
pour ouvrir une 2e session, il suffit de relancer Excel par son icône (barre de lancement, ou bien menu démarrer).
si vous avez un fichier de macro personnelles (PERSO.XLS), à l'ouverture de cette 2e session, Excel vous avertira que votre PERSO.XLS est déjà ouvert (dans votre 1e session), si vous avez besoin de votre PERSO.XLS dans cette nouvelle session, cliquez sur "lecture seule", sinon sur "annuler", et dans ce cas il ne sera pas rechargé.

dernière astuce pour le calcul sur ordre : F9 recalcule toutes les feuilles de tous les classeurs ouverts (au sein d'une même session).
mais parfois, avec des classeurs chargés de formules très lourdes (comme SOMMEPROD par exemple), ça peut être chiant de tout recalculer alors que seule la feuille active (du classeur actif) nous intéresse.
dans ce cas, faire Maj+F9 pour ne calculer que la feuille active (j'enfonce p-ê une porte ouverte mais Maj+F9, ça veut dire MAINTENIR Maj avant d'appuyer sur F9...)

bon courage.
Ajouter un commentaire
Annonces

moins plus
Réponse
+24
moins plus
Salut,

...le calcul automatique de QI...
Outils/options/onglet calcul/cocher automatique.
Bonne journée
Ajouter un commentaire
Annonces

moins plus
Réponse
+7
moins plus
Tu peux mettre cette macro dans le module "ThisWorkbook" de ton classeur :

Private Sub Workbook_Open()
With Application
.Calculation = xlAutomatic
.MaxChange = 0.001
End With
ActiveWorkbook.PrecisionAsDisplayed = False
On Error GoTo Sortie
Exit Sub
Sortie:
End Sub

Si tu veux que tous les classeurs que tu ouvres soient en mode de calcul automatique, mettre cette macro dans VBAProject (Perso.xls) / Microsoft Excel Objets / ThisWorkbook.
Jocelyn Vaillancourt,
Ajouté ou modifié le 14/01/2006 (N°1729)
CS- 13 mars 2008 à 12:29
Bonjour,
j'ai le même problème des calculs automatiques qui se désactivent tout le temps. Je voudrais cumuler cette macro dans "this workbook" avec une autre macro qui y figure déjà. Je ne sais pas comment procéder. Comme ça?:

Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)
If Sh.Name = "0230" Or Sh.Name = "calculs1 0230" Or Sh.Name = "calculs2 0230" Then
Sheets(Array("0230", "calculs1 0230", "calculs2 0230")).Select
End If
If Sh.Name = "0214" Or Sh.Name = "calculs1 0214" Or Sh.Name = "calculs2 0214" Then
Sheets(Array("0214", "calculs1 0214", "calculs2 0214")).Select
End If
If Sh.Name = "0141" Or Sh.Name = "calculs1 0141" Or Sh.Name = "calculs2 0141" Then
Sheets(Array("0141", "calculs1 0141", "calculs2 0141")).Select
End If
End Sub
Private Sub Workbook_Open()
With Application
.Calculation = xlAutomatic
.MaxChange = 0.001
End With
ActiveWorkbook.PrecisionAsDisplayed = False
On Error GoTo Sortie
Exit Sub
Sortie:
End Sub

Est-ce-que je peux juxtaposer ces deux formules tel quel?
Merci beaucoup pour la réponse!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
je sais pas si ça va encore servir, mais on a eu le même probème au bureau.
C'est assez simple. Certains fichiers ont été sauvegardé avec l'option "Sur ordre" dans outils, options, onglet calcul.
Cette option reste sauvegardé avec le fichier.
Donc si j'ouvre ce fichier, tous les autres fichiers que j'ouvre auront l'option "Sur ordre" au lieu de Automatique (pour le calcul), tant que le fichier initial avec l'option "Sur ordre" n'aura pas été fermé.
Ce qui explique l'intermitence du problème (car si on ouvre pas de fichier avec cette option on a pas le problème).
En espérant qu'il y en a pas de trop sauvegardé avec cette option. La solution est de les éditer avec l'option Calcul Automatique et de les sauvegarder.
Excel 2003, SP3
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
bonjour

le calcul automatique de quoi ? explique
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Oui ca je sais mais comment on le fixe en permanent?
xav'(73) 377Messages postés jeudi 21 avril 2005Date d'inscription 1 décembre 2011Dernière intervention - 21 juin 2005 à 11:47
Re,

Il faut le modifier à l'ouverture de chaque fichier car les paramètres sont sauvegardés en même temps que les données. A mon avis aucune possibilité de faire autrement...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Débranchement du calcul automatique sous excel :
J'ai le même problème après l'utilisation d'un programme de comptabilité (Coala). .. lorsque j'ouvre après la comptabilité, une feuille excel, la fonction s'est mise sur "calcul sur ordre" et je dois la remettre en "calcul automatique".
Cela se produit notamment sur les ordinateurs équipés d'excel 2003.. et pas excel 2000 !
Y-a-t-il un paramètre à modifier dans la base de registre ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Mouais c'est bizarre quand meme. Avant ca ne me le faisait pas et maintenant j'y ai le droit regulierement...
Tant pis. Merci quand meme.
Erdnax 2289Messages postés mercredi 1 octobre 2003Date d'inscription ContributeurStatut 1 octobre 2007Dernière intervention - 22 juin 2005 à 08:35
Salut,

Ce que tu peux essayer de faire, mais c'est à mon avis pas la meilleur solution, c'est de créer une macro dans le classeur PERSO.xls qui te met automatiquement les calculs sur automatiques à l'ouverture du fichier...

@+
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour
moi aussi je travail sous Coala, vous arrivez à travailler avec leur n,ouveau module Investissement ?
CS- 13 mars 2008 à 16:42
en fait, non je ne travaille pas sous coala, mais sous excel et je voudrais cumuler ces deux macros dans excel!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Nous avons aussi le même problème... Le calcul automatique saute sans raisons logique.
Nous utilisons des applications VBA mais aucun autre logiciel.
Est-ce un bug officiel Microsoft ? Car si c'est le cas ils auront des solutions peut-être plus simple.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Est-ce que quelqu'un a la solution? LA secrétaire au bureau me tracasse avec ca... et je croyais qu'elle était folle!!! lol Désolé!! Quel est la solution? (je n'aime pas trop l'utilisation de macro comme patch...)
eriiic 17957Messages postés mardi 11 septembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 24 mai 2015Dernière intervention - 30 sept. 2010 à 19:23
C'est vrai que cette explication mérite de remonter en tête...
+1
eric
Répondre
pistache- 1 oct. 2010 à 14:55
rarement vu un pédagogue de cette qualité! j'ai tout compris et c'est pas peu dire
Répondre
DEMMON 4Messages postés jeudi 30 septembre 2010Date d'inscription 27 août 2012Dernière intervention - 1 oct. 2010 à 21:05
Merci pour le compliment; ça fait toujours plaisir
Répondre
ff- 14 nov. 2014 à 15:34
Merci beaucoup, je pourrai enfin ouvrir plusieurs sessions excel!
Répondre
Bastienoddyssee- 27 nov. 2014 à 12:10
Merci beaucoup c'est génial comme explication! Bravo
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Eface deja le fichier .xlb pour voir (Fichier de parametrage par default)
il se trouve dans le profile
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

J'ai eu ce problème : il s'agissait en fait d'un fichier de macro persos corrompu : j'ai supprimé ce fichier, et mon calcul automatique ne saute plus.

Bon courage.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Le plus rapide que j'aie trouvé consiste à ouvrir le fichier concerné, à le remettre en calcul automatique(outils,options,onglet calcul), puis faire Enregistrer sous...(attribuer un autre nom) et refermer.
Vérifier si le nouveau fichier s'ouvre bien en calcul auto.
Si oui, supprimer l'ancien et redonner son nom à celui que l'on vient de créer.
A utiliser bien sûr si seulement peu de fichiers concernés.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
j'ai fait une vidéo spécial pour ces sujet regarder la vidéo jusqu'à la fin vous aller mieux comprendre mon problème.
moi c'est plutot pour word

http://www.youtube.com/watch?v=i-JYxDncSyU
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Moi mon problème est différent, mais dans le même rayon : je n'arrive pas à FAIRE du calcul automatique! ^^
Désolée de poster ça sur ton sujet iron... mais c'est urgent.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  [excel] calcul automatique  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.