Disque dur externe et mac os X

Fermé
boschat jacques - 5 juin 2005 à 14:22
 james - 17 déc. 2011 à 21:15
bonjour

je viens d'acheter un power book G4 avec mac OS X surle quel je veux brancherun disque externe freecom FHD-2 pro sur usb2.

Ce disque qui marche tres bien sur mon PC portable (Toshiba satelitte pro sous Windows XP) et qui est formatté en fat 32 n'est pas reconnu par le MAC

merci de m'aider

jacques
A voir également:

26 réponses

Bonsoir,

J'ai, à plusieurs reprises effetué l'opération de partitionnement Mac & PC d'un disque externe et d'une clé USB: objectif, que le Mac puisse écrire dans les meilleures conditions, de même que le PC.

Pour cela, avec Utilitaire disque d'Apple (dans Utilitaires), créer 2 partitions: la 1ère doit être en format MS-DOS, pour pouvoir être vue sur le PC et la seconde en HSF+ (journalisé ou non) et servira exclusivement au Mac, le PC ne pouvant la voir.

Ca fonctionne très bien...

Accessoirement, le Mac pourra écrire aussi sur la partition PC si on veut échanger des informations entre les deux plateformes.
8
Merci ça marche très bien
0
Heu, alors, même problème avec le disque dur, par contre, moi je n'ai rien compris de ces "partitions", "format" et tout... quand j'ouvre l'utilitaire de disque, les seules choses que je puisse faire c'est: démonter, éjecter, effacer, restaurer, vérifier le disque... en l'occurrence, c'est ce dernier qui ne veut rien savoir... pitié, pourriez-vous expliquer avec des termes compréhensibles par les non-initiés?
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
27 sept. 2007 à 12:45
bonjour - eh bien sale temps pour les DD !!!!!!!!
la manip utilitaires via aller+ utilitaires de disque etc c'est mieux que rien mais sans plus et il n'y a pas tjrs la fonction disque
je ne connais qu'une seule manip = mettre le dvd apple n° 1 dans le lecteur + éteindre via menu pomme+ rallumer en tenant aussitôt voire en même temps la touche C enfoncée jusqu'à apparition de l'écran pomme + choisir la langue et choisir le menu en haut à droite de la pomme bleue utilitaires de disque + S O S + vérif et réparations autorisations puis disque ( il aura été choisi auparavant en cliquant dessus ( DD de l'ordi ou un DD externe ) quitter et redémarrer et ... voir s'il y a quelque chose ....à voir ensuite !!!!!!
est ce que le ou les DD dont il est question font ou ont fait un bruit particulier avant du genre claquement rapides sans arrêt au branchement par exemple ou autre signe à signaler ??
formatage MAC OS ETENDU sera privilégié
mon propre dd externe lacie via usb m'a déjà fait peur en n'existant plus sur le bureau !! il est revenu comme il était parti ..... il peut y avoir certains matériels grincheux ou malpolis .........
il y a aussi la solution TECHTOOL PRO qui dira tout de suite s'il y a un problème et où

bon courage et à ++++++++++++++++++++
4
Bonjour Léo, je pense que je suis exactement dans la même situation que toi, avec un WD 500Go, je te propose de suivre le lien donné par "sanspseudo" et de nous décrire ton problème, à deux on y arrivera mieux ;)

Roni.
4
Utilisateur anonyme
20 juin 2008 à 11:08
Bonjour,

Depuis mon premier message plus haut, les choses ont évolué dans le bon sens, et aujourd'hui il semble que les utilisateurs soient satisfaits de Paragon qui permet au Mac de lire et écrire sur des partition Windows XP et Vista sur disques aux format NTFS.

Cordialement
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
J'ai un problème je recherche à faire l'inverse de christophe qui apparemnent connait la réponse.J'ai un Mac OSX j'ai acheté un disque dur externe Maxtor(MaxInPower) et j'aimerez savoir s'il est possible de partionner mon disque dur externe en 2 partie mac et Pc? Franchement j'ai tout essayé sous mac je voit pas du tout.
1
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
13 sept. 2006 à 23:27
Salut, je n'y suis jamais arrivé, mais j'imagine que c'est possible puisque c'est ce que nécessite d'installer Windows sur un Mac Intel avec Bootcamp.
Télécharge-le (Bootcamp) et lis sa documentation. Ça devrait te donner une piste.
1
Utilisateur anonyme
2 nov. 2006 à 22:19
Bonjour
j'ai un p'tit problem, j'ai acheté un disque dur externe USB 2 et quand je le connecte a mon ibook G4 il me demande de l'initialiser, quand je clique, ca m'envoit sur l'utilitaire disque, et la je ne sais pas quoi faire. Que dois je faire pour l'initialisé et pour ensuite l'utilisé normalement ?
merci de m'aidé
1
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
3 nov. 2006 à 01:15
Salut, dans la liste des volumes, dans l'Utilitaire de disques, clique sur ce disque, puis dans l'onglet Effacer, choisi Mac OS X étendu (HFS+) journalisé (ça ne mange pas de pain), avec gestionnaires Mac OS 9 (ça non plus, mais c'est impératif pour Classic).
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
7 oct. 2007 à 13:17
Salut,
Le DD n'est peut être pas en cause: il peut s'agir d'un problème d'électronique dans le boîtier. Si tu as un autre DD externe, permute tes DD pour voir si le problème suit le DD ou le boîtier.
Cordialement
Ritchi
1
Utilisateur anonyme
5 juin 2005 à 18:50
bonsoir boschat,
je pense que le format ne doit pas lui plaire, il faut le formater avec l'utilitairte de disque qui est sur le disque d' installatione du mac.
0
ca ne marche pas .. ou plustot .. pour l'instant j'en suis à formatage sous mac os etendu et chargement d'un programme sur PC (macDrive ou Macopener) .. je cherche le contraire .. chargement PC et programme Mac pour lire ...
0
il exixte sur PC des logiciels style MacOpener ou MacDrive qui permettent de lire des disques durs (j'ai un maxtor one touch) sur le PC bien que le disque ait été formaté sous Mac (os extended, je crois).. ce qui resoud ton probleme ... cependant, je cherche l'inverse .. lire sur Mac un disque formaté PC .. je serais bien surpris que personne n'y ait pensé chez "Mac et Cie"
0
Est-ce qu'au final vous avez trouvé ce logiciel qui permet de lire sur mac un disque dur externe formaté sous PC?
0
djoel Messages postés 831 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2010 192
9 juil. 2006 à 23:36
salut, moi j'ai une autre technique pour lire un disque externe formaté pc.
je passe tout simplement par mon LAN, le disque dur pc branché sur un pc avec le partage disque activé, depuis n'importe lequel de mes mac je tape l'adresse ip du pc et hop je suis dans le disque dur externe ;-)
certe il y a une lenteur... mais pas besoin de faire mumuse avec le formatage
0
Bonjour,
Comment formater un disque dur externe sous mac osx ?
Merci de m'aider.
Salutations distinguées.
0
verqueline Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2007
7 oct. 2007 à 10:39
Bonjour,

Avez-vous eu une réponse à cette question ?
J'ai le même problème.
Verqueline
0
avec utilitaire de disque dans les utilitaires
0
C sans grand espoir que je vous ecrit. J'ai l'impression que mon disque est mort... bouhouhou.
J'y connais rien mais si vous pouviez me dire sans trop de langage technique...
J'ai un mac et il ne le vois plus du tout mon disque. J'ai refais tous les branchements et je les ais changer puis je suis ller voir sur un pc
mais toujours rien...
Voila alors s'il vous plait... Diagnostic...


Arg...
Merci quand meme
0
Alf-Red-Ovitch
27 sept. 2007 à 10:45
Bonjour,
moi aussi, je crois que j'ai un disque dur externe mort (320 Go !) j'ai lancé l'utilitaire de disque, mais il n'arrive pas à le réparer.
je vais essayer de booter sur le dvd de tiger mais ca risque d'etre pareil...
0
Alf-Red-Ovitch
27 sept. 2007 à 13:23
Bonjour,
ok, je vais essayer ca. en fait le disque ext de 320 Go est visible dans l'utilitaire de disque mais n'est pas monté et est grisé, si j'essaie de le monter, il me dit vous devez d'abord reaprer ce disque, si je le répare, j'ai:

Vérifier et réparer le disque “SilverTouch 320 Go”
Vérification du volume HFS Plus.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Lien de parenté non valide
La vérification du volume a échoué.

Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture


1 volume HFS vérifié
1 volume n'a pu être réparé à cause d'une erreur

"Echec du réparateur de disques"
"Utilitaire de disque a interrompu réparation “SilverTouch 320 Go” car l’erreur suivante est survenue :
La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture".
0
salut, j'ai le meme souci que alf-red-ovitch..

vs avez trouvé une solution !???
0
verqueline Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2007
7 oct. 2007 à 10:32
Avez-vous eu une réponse ?
J'ai le même problème
Verqueline
0
Bonjour,
c pas le matos qui est en cause c apple une mise à jour va sortir
0
frenchkiki Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2008
14 déc. 2007 à 01:37
Bonjour,

j'ai un disque dur externe 200 Go Maxtor, que j'ai utilisé uniquement sur XP et maintenant que j'ai Mac OS X je ne peux ni lire ni voir les fichiers sur mon DD externe (cependant il est reconnu par Mac OS X) . Que faire ?

Merci d'avance.
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2007 à 10:08
Bonjour,

Lisez ces pages , en espérant que ça aidera ..http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4301910 dd externe non reconnu par mon mac#1

Cordialement
0
merci sans pseudo mais malgré ton lien je ne parvien pas a ouvrire mon dd sur mon mac
macbook G5
dd WD 250 gb
0