Posez votre question Signaler

Taille partition idéale Windows 7

RBK - Dernière réponse le 10 juin 2014 à 14:02
Bonjour,
Je suis actuellement sous windows Vista (PC portable HP pavillon dv2000) et je souhaiterai le formater et installer windows 7.
Seulement, je me pose une question et j'aurais besoin de votre aide...
Quelle est la taille "idéale" (ou minimum en laissant une petite marge) d'une partition pour le système (pour windows 7 donc) ?
Car je veux faire 2 partitions, une système et une pour mes documents, et comme j'ai tendance à accumuler les photos, etc. je ne voudrais pas que la partition système me prenne trop de place lol.
Et sinon, 3ème partition "swap", c'est utile ?
J'espère avoir été assez claire dans mes explications lol et en attendant vos précieuses réponses vous souhaite une bonne fin de journée !
Merci d'avance et avec un peu d'avance bonnes fêtes ;)
Lire la suite 
Réponse
+15
moins plus
30 Go si tu compte rien mettre sur la partition système ( Logiciels ou jeux)
40 Go si tu en mais légérement.
65 Go si tu compte faire un pc developpeur ou gamer.
80 Go cas vraiment si tu compte mette tous les logiciels de la terre.

Personnelement je mais les jeux sur une autre partition de +100 go mais quand je dis gamer c'est surtous les fichiers que le jeux installera automatiquement dans mesdocuments qui au final prend beaucoup de go.
lemonsieur- 16 juil. 2012 à 16:20
lol, 80 Go pour tous les logiciels de la terre ?!
80 si tu en mets legerement plutot. plusieurs centaines de Go si tu utilises tous les logiciels/jeux de la terrre
Répondre
toto- 13 déc. 2012 à 21:52
Assez d'accord, le moindre jeu fait 15Go maintenant...
Répondre
AsDeTout- 18 déc. 2013 à 14:24
Le gars il a fumé pour tout les jeux de la terre y en a pour 10To
Répondre
EsetFR 1Messages postés jeudi 15 mai 2014Date d'inscription 15 mai 2014 Dernière intervention - 15 mai 2014 à 12:32
Hello , il a bien dit ' logiciel' et PAS 'jeux'

Il explique bien qu'il installe les jeux sur un autre dd , mais que les fichiers ( sauvegardes etc ) que le jeux enregistre en plus restent dans user/mes documents . d'ou le besoin d'un PEU de place supplémentaire
Répondre
BangDestructor- 4 juin 2014 à 04:50
La précision ne tue pas ^^
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+13
moins plus
Bonjour,

c'est une question qui dépend de plusieurs paramètres que tu ne nous a pas donnés:
à l'installe 15Go devraient suffire
si tu rajoutes quelques applis, protections pare feu anti virus et bureautique
il faudra sans doute passer la barre des 20Go
si tu as beaucoup de mémoire, il faut penser au swap et aux mises en veille qui sont des multiples de cette taille mémoire.
Enfin penser surtout à l'avenir, aux mises à jour de Windows, installation+backup+espace de travail et aux pollutions diverses utiles ou inutiles, les programmes qui polluent, les temps divers et variés situés un peu partout et enfin les sauvegardes qui elles aussi peuvent utiliser plusieurs gigas...

Tout ça pour dire que 60Go, à terme, ne me parait pas si large que ça, et vu la taille des disques actuels il vaut mieux se fixer une bonne marge.

Ma réponse 60Go minimum.
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
laisse au moins 60 gg
win7 + log HP + graveur + antivirus = + de 40 gg (portable HP neuf win7)
telecharges les driver HP pour 7 avant sinon clavier son webcam etc finis ....

formater va enlever la partiton hp recovery et hp tolls ... une sauvegarde du dd inutile ?

swap pas nécessaire
Tommy february6- 31 déc. 2009 à 16:40
La partition swap n'est utile que si tu possèdes vraiment un second disque dur, sinon deux partitions sur le même dique ne servent à rien. L'idéal étant à mon avis le système sur un SSD interne, le swap et le cache d'internet photoshop et autres sur un raptor interne et enfin un 3ème dique externe lent mais robuste silencieux et économe de 1TB ou +...

Pour ma part j'ai un unique SSD de 256GB (pc portable) j'ai seven pro sur une partion de 32GB, avec les drivers et les logiciels de base (antivirus, graveur, dvd, photoshop et office) il reste 10GB libres, sachant que le swap occupe déjà 4GB à lui seul. 3 points de restaurations occupent 1GB, à savoir.

Conclusion si vous avez gros un disque classique genre 320GB (et non un SSD où le GB est hors de prix) je conseille une partition système de 64GB.
Sinon pour un SSD 32GB marche à l'heure actuelle mais je sens qu'un jour (SP de seven ou passage à 8GB de RAM) je vais devoir faire un backup de D:\ sur disque externe et étendre mon C:\ à 48GB.
Répondre
atfon23- 23 nov. 2011 à 03:22
tu peux toujours mettre ton fichier pagefile.sys sur une autre partition ( type partition unused de 10 a 20 go ou tu poseras aussi tes sauvegardes ( acronis ghost windows etc ) une partition qui ne se fragmente pas ( donc inutilisée ) optimisera de toute facon ton systeme et rendra confortable une utilisation quotidienne de fichiers gourmands ( adobe premiere ou element ou photoshop ) j'ai un disque SSD de 60 , seven tiens sur 25 go , installez vos applications sur un autre disque interne de 250 + et vous serez tranquille : Exemple ssD1 : 25 go seven SSD2 25 go swap et memoire , DD1 ,200 go data et programmes DD2 : 50 go : ghost du systeme ssd
cdt
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonsoir,
Personnellement je pensse qu'il faut un minimum de 60 Go quoique tu fasse, comme sa il te reste de la place pour d'éventuels programmes et une marge de 1/3 de ta partition pour que ton ordinateur ne lag pas au démarrage. Evidements tes documents devrait être sur une partition a part.

Ayant déjà installer Windows 7 des disaines de fois, tu n'as aucunement besoin de chercher les pilotes de ton materiels et encore moins de prendre ceux sur TLD (les meilleurs pilotes sont ceux que tu peut récupérer sur le site constructeur de ton PC, pour ma part sa serait TOSHIBA). Windows 7 intégre énormement de pilotes génériques qui fonctionnent à merveille. J'ai dû avoir un ou deux probléme de pilote depuis que j'utilise Seven seulement pour des matériaux que l'on trouve pas souvent comme lecteurs d'empreinte digital, lecteurs de carte SD (de plus en plus courant celui-là par contre ^^)
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Mais vous êtes des fous !!!!
j'ai mis 100 Go et ca se remplit tres vite, surtout si vous installez des jeux ou des logiciels lours (traitement video, photoshop etc...) je vais mettre restaurer et mettre au moins 500 Go
MisterGé 118Messages postés samedi 19 février 2011Date d'inscription 3 août 2013 Dernière intervention - 29 juil. 2012 à 14:50
ben tu as fait nimporte quoi :p

partition windows de 60go ca suffit

ensuite les jeux sont sur une autre partition différente de celle des données...

la raison :

windows et les fichiers temporaires et internets sont en constant remaniement et sont donc fragmentés

ce n'est pas le cas pour les jeux ni pour les données qui en comparaison sont très stables

du coup d'avoir une petite partition windows permet de défragmenter en deux secondes au lieux de plusieures heures dans certains cas ...

+

en faisant plusieurs partoch si ton system plante grave tu perds pas toutes tes données

parmis d'autres avantages....
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
En tant que technicien informatique, lorsque nous installons Win Xp pro sur des Wokrstation dans les entreprises qui se doivent d'avoir un système fiable, on laisse au minimum 30g d'espace disque pour le o/s puisque le système de service pack fait en sorte que l'exécutable fait une copie du système en entier avant de l'écraser au final avec la nouvelle version, si vous mettez un espace trop juste et que vous n'avez pas de partition étendue liée à votre partition principale, si vous laissez trop peu d'Espace votre système sera incapable de poser les Service Pack tant aimé. Ici je parle toujours pour XP, je n'ai pas d'information pour 7, mais ça doit surement être davantage.... perso je mettrais au minimum 40 gb, mais ça... c'est seulement mon point de vue, jai suis brainwashé entreprise, alors il faut que ça soit le plus stable possible, pas question de faire des tests voir si sa marche ou pas ;)
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Personnellement 60 Go c'est trop petit. (SSD 60 Go Corsair)

win7, mon programme favoris 3ds max et 2 jeux et le tour est presque jouer! il reste 15 Go juste ce qu'il faut pour tourner correctement.
(j'avais lu un article sur les SSD pour laisser un minimum d'espace libre pour qu'il fonctionne sans soucis si mes souvenir sont bon c'est 1/4, pour faire le déplacement des données pour usé le disque partout pareil... qlq chose comme ça)

Un seul jeu maintenant prend tout de suite 10 Go au bas mot.... ou sont nos anciens jeux à quelques dizaines de Mo voir moins il y a bien longtemps :D

Donc je suis obligé de finir et désinstaller un jeux pour en faire un autre :/

Maintenant si c'est pour faire du traitement de texte c'est bon!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Je vais peut etre me facher avec tout le monde, mais 60 Go pour W7/64 est trop juste.
Quand les fichiers d'échange de 16 et 12 Go se sont installés, le systeme, vos programmes et bien entendu en nettoyant les points de restauration et supprimé la veille prolongée, avec en plus des nettoyages disques fréquents... etc...
Obligé de mettre un SSD de 128 Go en partition principale pour pouvoir y loger quelques programmes conséquents en plus.
Donc même taille pour un disque classique au risque de bien ralentir le systeme.
MisterGé 118Messages postés samedi 19 février 2011Date d'inscription 3 août 2013 Dernière intervention - 25 mars 2012 à 20:21
Ben normalement, il est très fortement conseillé de dégager les fichiers d'échanges du ssd pour les mettre soit sur un HDD. Pareil pour les répertoires temporaires (pour ca perso j'ai téléchargé un soft : RAMdisk : dd virtuel en ram...)
Pour tout ce qui est média :sur un autre support type HDD sauf si tu en as vraiment peu...

Pareil pour les programmes conséquents type jeux mais bon pour ca après si tu as besoin que ca se lance vite c'est sur que c'est mieux sur ssd... c'est à toi de voir quels sont les programmes sur lequel tu peux vraiment gagner en temps de lancement et qui te sont utiles de lancer fréquemment.

Enfin il ya quelques manips et précautions assez bien documentées sur le net pour prolonger (énormément) la vie de ton ssd qui va vite mourrir (a priori) si tu ne prend pas ces quelques précautions...

En effet la durée de vie du ssd est diminuée si on y écris / efface fréquemment (ex typique : fichiers d'échanges)

Le mot de la fin : SURTOUT NE PAS D2FRAGMENTER !!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour ta réponse ! 40 Go déjà ?! J'aurais pas cru tant !
Ok pour les drivers, mais 7 les recherche pas automatiquement ?
tuto- 19 déc. 2009 à 13:40
bonjour, dans sa version d'essai windows 7 recommendais 16 go,mais a l'installation en fait il ne fait que 9go sans aucun logiciels, je dirai donc que 20 go c'est bien , ce n'est que mon avis personnel.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour ta réponse !
Ca m'inquiète, après une petite recherche sur touslesdrivers.com, je viens de voir qu'il n'y a que très peu de pilotes disponibles pour 7 (et même à télécharger pour vista apparemment) pour tout ce que j'ai... Est-ce que je risque d'avoir des problèmes en formatant tout ?
luko- 19 déc. 2009 à 14:49
pourquoi veut tu effacer vista, rien ne t'empeche de créer une partition pour seven et une partition de stokage qui te servira pour les deux comme j'ai fait

http://www.noelshack.com/up/aac/gestiondesdisques-79e5133a28.jpg

quand aux drivers, je ne sais que te dire car moi sur la version d'essai tout etait installé, je n'ai ajouté aucun drivers, alors je pense que sur la version définitive tout doit y etre aussi.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
slt fait donc une maj de vista vers w7 tu ne perd pas grand chose
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Personnellement j'utilise seven sur un SSD de 16Go ce qui est trop faible notament avec Beaucoup de RAM (+4Go = plantages réguliers) il me reste moins d' 1Go d'espace disque de libre mais je pense qu'avec une partition de 25/30Go et en prenant bien gare de n'installer que le minimum vital sur cette partition tu devrais réussir a faire tenir le tout dans moins de 20Go tu aurais donc le rab d'espace nécessaire necessaire au bon fonctionnement de la machine.
N'oublie pas de désactiver la veille prolongée pour gagner un gros paquet d'espace disque (cmd>powercfg -h off)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,

Alors pour tout te dire j'ai fait les calculs:

30 Go ca suffit largement normalement. (j'en suis à 20 Go occupés à l'heure ou je te parle... il me reste à mettre office soit 1Go en gros vu mes param...

pour pouvoir bien défragmenter il faut 15 % d'espace libre soit 4.5 GO en gros si tu prend 30 GO

Et l'intéret de pas prendre un trop gros espace c'est justement pour éviter de se taper des défragmentations à répétition.

Prévoit une autre partoche pour les jeux et les programmes qui ne font pas l'objet de mises à jour trop fréquentes (les mise a j sont sources de fragmentation ainsi que la navigation web, les copies de fichiers en meme temps et bien d'autre choses (emule).

Ca c'est bon si tu as un ordi avec HDD "standard" avec un ssd, plus le disque est plein plus il s'use moins il sera rapide...

En l'occurence j'ai un ssd :) 60 Go ca suffit mais il faut penser à faire les manips qui s'impoosent pour la longévité du ssd

si tu as d'autres question n'ézite pas
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
petit ajout à ma précédente participattion :

30 GO ca suffit bien mais ca demande d'être attentif

60GO c'est confortable oui par contre plus que 60 c'est con parce que la moindre défrag prend 15 plombes

Mais si c'est un ssd pas besoin de défrag alors meme si 250 go de partition ca roule ;) après le mieux sur ssd est d'avoir un hdd classique a coté pour la pagination et les caches des web browsers et autres logiciels
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Très intéressé par votre réponse MisterGé.
Je suis conscient de la durée de vie limitée du SSD et pour ce motif je fais fréquemment des sauvegardes de ce dernier.
J'utilise le logiciel Paragon hard disk manager11.
J'aimerais savoir si vous avez le processus pour faire migrer le fichier d'échange pagefile.sys sur mon HDD (RAID0) ceci me libèrerait ainsi 16 Go sur le SSD.
Mon SSD est un Corsair Force GT 120 Go sata III qui est annoncé moins sensible à l'usure d'écritures successives... mais soyons tout de même prudent.
Fort de votre conseil, je ne défragmenterais le SSD qu'exeptionnellement
MisterGé 118Messages postés samedi 19 février 2011Date d'inscription 3 août 2013 Dernière intervention - 29 mars 2012 à 00:05
ouaip le pagefile est défini dans des options systèmes assez facile d'acces :
sous seven : clique droit sur ordinateur => properties => cliquer sur parametres système avancés dans le volet à gauche

une nouvelle fentre s'affiche avec 5 ou 6 onglets => onglet param sys avancés => bouton param des performances

nouvelle fenetre :p => modifier memoire virtuelle

et là tu peux définir la taille du fichier d'échange pour chaque disque. il suffit de mettre 0 pour le ssd et une bonne taille tant qu'a faire pour ton raid... ils disent 1.5 fois la ram... si tu en a vraiment peu 2fois c'est mieux mais si tu a 16 GO de ram 2 Go je pense suffiront.

NB : dans les param system avancés tu peux aussi redéfinir les variables d'environnement dont les fichiers temporaires qui peuvent vraiement représenter beaucoup d'ecriture...

Perso il sont en RAM sur un ramdisk du coup pas d'usure ssd mais sur ton raid ils seront assez rapides.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
PC Astuces est très intéressant pour de nombreux problèmes; Le SSD en particulier:
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/optimiser_ssd/page1.htm
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Quelle taille me conseilleriez-vous pour la partition systeme pour un portable sous windows 7 avec 16 Go de ram?
Je ne compte pas installer beaucoup d'applications supplémentaires et les jeux auront une partition rien que pour eux.
En vous remerciant
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Taille partition idéale Windows 7  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.