Installation de 2 OS sur un pc portable

Résolu/Fermé
Niavlys09 Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 22 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014 - 11 déc. 2009 à 21:21
Niavlys09 Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 22 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014 - 21 déc. 2009 à 16:45
Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être le plus clair possible quant à mes futures intentions. J'espère que vous pourrez me conseiller.

Ci dessous, ce que je voudrai obtenir au final:

Windows Seven et une distribution Linux sur deux partitions séparées.

Ma configuration actuelle:

Mon PC est un portable.
Je suis actuellement sous Windows Vista édition familiale premium version 32 bits.
Mon PC était d'origine livré avec deux partitions du disque dur mais je précise que je n'ai qu'un seul disque dur.

Mes questions:

1°) Que me conseillerez vous comme distribution Linux ?
2°) Dois je installer avant tout Windows Seven ou Linux ?
3°) Est ce que mes partitions seront supprimées lors du formatage du pc ?
4°) Est ce que mes deux partitions pourront être reconnues par les 2 systèmes d'exploitation ?
5°) Si la réponse à la question 4° est non, dois je créer une partition qui face le lien entre les deux OS (pour le transfert de fichiers) ?


Merci de bien vouloir prendre en compte ma requête.
J'espère que vous pourrez m'apporter des réponses.

Merci

NiavlyS09
A voir également:

4 réponses

diitee Messages postés 242 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2011 28
11 déc. 2009 à 22:23
1°) Que me conseillerez vous comme distribution Linux ?
2°) Dois je installer avant tout Windows Seven ou Linux ?
3°) Est ce que mes partitions seront supprimées lors du formatage du pc ?
4°) Est ce que mes deux partitions pourront être reconnues par les 2 systèmes d'exploitation ?
5°) Si la réponse à la question 4° est non, dois je créer une partition qui face le lien entre les deux OS (pour le transfert de fichiers) ?

1) Unbuntu
2) Aucune importance
3) Cela dépend si tu formate les partitions déja présente (dans ce cas oui) ou si tu crée d'autres partition ( dans ce cas non)
4) Non, du moins il me semble que non car windows et linux ne sont pas la même chose et ne lisent pas la même chose, en gros ils ne sont pas capable de reconnaitre les mêmes choses
5) Cela n'est pas possible de créer une partition qui face le lien, car selon le reformatage ou la creation d'une partition, l'un poura le lire et pas l'autre
0
Niavlys09 Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 22 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014
12 déc. 2009 à 08:23
Je vous remercie les gars pour ces infos.
Je me prépare une mutation pour mon pc pour le début des vacances.
Merci

@+

NiavlyS09
0
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
12 déc. 2009 à 10:30
Salut,

1°) Que me conseillerez vous comme distribution Linux ?
2°) Dois je installer avant tout Windows Seven ou Linux ?
3°) Est ce que mes partitions seront supprimées lors du formatage du pc ?
4°) Est ce que mes deux partitions pourront être reconnues par les 2 systèmes d'exploitation ?
5°) Si la réponse à la question 4° est non, dois je créer une partition qui face le lien entre les deux OS (pour le transfert de fichiers) ?


1/ ubuntu oui c'est plutôt bien (c'est celle que j'utilise)
2/ Moi je te conseille d'installer Windows Sept puis Ubuntu, tu auras ainsi un dual boot géré par linux, car si on installe W7 en second, il faut après remettre un place un dual boot.
3/ Le mieux, c'est lors de l'installation de W7 de supprimer les partitions existantes, d'en créer une de la taille voulue pour W7 et faire l'installation dessus. Et l'espace disponible, non partitionné sera utilisé par linux lors de son installation.
4/ W7 ne verra pas les partitions Linux, mais Ubuntu lui reconnait les partitions Windows NTFS
5/ Il peut être intéressant d'avoir une troisième partition qui stockerait les données que tu souhaites partager (en ntfs puis visible par W7 et linux). Cette partition supplémentaire serait par exemple créée avec W7 une fois son installation terminée. Mais tu peux aussi utiliser un répertoire que tu dédieras à cela sur W7 pour y déposer des fichiers à transférer, il est utilisable par W7 et linux

cdlt
0
Niavlys09 Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 22 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014
21 déc. 2009 à 16:45
Un grand Merci à vous les gars pour toutes ces réponses.

J'ai une dernière question:

Lors de l'installation de Windows Seven j'ai choisi mon ancienne partition (Windows Vista) pour installer Windows Seven mais j'ai découvert une troisième partition (en dehors de celle ou il n'y avait rien dessus) de 1,5 Go, si je me souviens bien, nommé Win RE (pour recovery ?). Je me demandais si cette partition étais toujours nécessaire maintenant que j'ai installé Windows Seven où si je pouvais la supprimer pour la fusionner à ma partition prévue pour Linux ?

D'avance Merci.

NiavlyS09
0