Excel: Résultat négatif d'une cellule

Fermé
Nitrogène - 15 oct. 2009 à 16:01
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 16 oct. 2009 à 16:57
Bonjour,
Voici ma question, sur excel, si le calcul de la cellule est négatif je souhaiterai que le logiciel ouvre une boite de dialogue. ou message d'alerte.
A voir également:

7 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
15 oct. 2009 à 17:33
Bonjour

Sans ouvrir de boite de dialogue, vous pouvez utiliser la mise en forme conditionnelle:
sélectionnez votre cellule
Barre d'outil /Format/Mise en forme conditionnelle
Sélectionnez : la formule est
et entrez:
=adresse cellule<0
Cliquez sur format Choisissez ce que vous souhaitez, OK/OK
Vous pouvez aussi en ligne avec votre cellule écrire dans une cellule contigüe:
=SI(Adresse cell<0;"Erreur";"")
bien entendu, vous pouvez faire les deux!

Crdlmnt
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse, je n'ai pas été assez préci dans ma question.
J'ai déjà utilisé la mise en forme conditionnelle et j'ai comme formule.
=SI(B4-SOMME(D4:AA4)<0;"Erreur";B4-SOMME(D4:AA4)):
Ca fonctionne OK.
mais lorsque le tableau est important et que la cellule n'est pas visible à l'écran l'opérateur peut toujours continuer à remplir les cases sans qu'il s'aperçoive que dans la cellule il y a un message d'erreur.
Donc, ce que je souhaite c'est que le système envoie une alerte à l'écran et que le calcul se bloque lorsque le résultat est inférieur à zéro.



Cordialement.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
16 oct. 2009 à 15:37
Bonjour
oui, effectivement, vu comme ça.,c'est peut être insuffisant
Toutefois, il est possible d'adapter votre formule de mise en forme conditionnelle à toutes les cellules à remplir même si elle concerne le résultat obtenu dans une autre cellule.
Ainsi si vous sélectionnez la ligne complète et entrez dans la MFC la formule:
=$B4-SOMME($D4:$AA4)
avec le blocage $ devant les colonnes
c'est toute la ligne sélectionnée qui prendra le format choisi
de même si vous affichez "Erreur" en AB4 lorsque le résultat est négatif,la formule peut être simplement:
=$AB4="Erreur"
Crdlmnt
0
Bonsoir,
Merci pour toutes ces précisions elle peuvent m'être utiles.
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
16 oct. 2009 à 15:58
Salut,

Pour compléter la mise en forme conditionnelle proposé par notre ami Vaucluse, qui me semble la meilleure approche, on peut renforcer la protection avec une validation pour déclencher un avertissement, mais il ne se déclenchera qu’après l’opération négative sur la même ligne
En prenant l’exemple de Vaucluse qui place en AB la formule
=SI(B4-SOMME(D4:AA4)<0;"Erreur";B4-SOMME(D4:AA4)) et qui sert pour la mise en forme conditionnelle de la ligne

Mettre le tableau en surbrillance et Donnée/Validation/Sélectionner Personnalisé
Dans formule : saisir =$AB4<>"Erreur"
Onglet alerte d’erreur, dans Style, sélectionner Avertissement et dans Message d’erreur, saisir le style de message que l’on souhaite exemple « une valeur est négative »

Comme la colonne AB est le résultat d’une formule éviter de sélectionner dans style Arrêt

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
16 oct. 2009 à 16:09
Bonjour, Nitrogène.

"... lorsque le tableau est important et que la cellule n'est pas visible à l'écran l'opérateur peut toujours continuer à remplir les cases sans qu'il s'aperçoive ..."
Cela veut dire que chaque fois que tu saisis une valeur il en découle une série de calculs ?
Il y a moyen d'utiliser Données/Validation des données/Autoriser/Personnalisé/Formule pour indiquer que l'autre cellule doit afficher un résultat positif ; si ce n'est pas le cas, ta saisie est refusée.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
16 oct. 2009 à 16:57
Salut Raymond
et bravo, je connaissais, mais j'avais oublié! :-) (résultat: +1sur ton post)
bonnes antilles gentilles.
A+

0