Au secours! Aide pour un macro VBA Excel

Résolu/Fermé
perlevn Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2009 - 27 juil. 2009 à 20:20
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 29 juil. 2009 à 20:59
Bonjour,

Je suis débutante en VBA Excel. Dans le cadre de mon stage, je dois faire un macro pour automatiser un calcul de coût. Mon tableau a 2 colonnes:
Dans la colonne 1, j'ai les types de véhicules.
Dans la colonne 2, j'ai le coût qui est associé
Le problème est que dans la colonne 1, je peux avoir plusieurs lignes d'un même type, avec les coûts différents; Je veux insérer les lignes quand il y a cette répétition pour pouvoir faire la moyenne du coût de ce type.

Colonne 1 Colonne 2
TYPE COÛT
A 1
B 2
B 4
C 6
Dans cet exemple; je dois insérer une ligne après la ligne 3 puis faire la moyenne du coût de B, cad (2+4)/2=3
Sachant que je connais pas à l'avance le nombre de répétitions. 9a peut être 2 comme ce cas, mais peut être 3, 4, ou 5 etc...

Merci bcp de votre aide!!!!
A voir également:

5 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
28 juil. 2009 à 21:04
Bonsoir,

Tu es obligé de le présenter comme ça et obligatoirement en VBA ?
Un tableau croisé dynamique avec toutes tes moyennes ne suffit pas ?

eric
2
perlevn Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2009
29 juil. 2009 à 20:35
Bonsoir,
Oui effectivement, t'as raison. J'ai choisi cette solution, mais je sais pas comment afficher les lignes de détails que le tableau croisé dynamque m'a fait???
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213 > perlevn Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2009
29 juil. 2009 à 20:59
Bonsoir,

Tu ne peux pas afficher tous les détails en développant comme une arborescence.
Par contre si une valeur t'interesse plus particulièrement tu peux double-cliquer dessus, une extraction des données concernées est faite dans une nouvelle feuille.

eric
0
Bonjour,

je ne peux t'aider qu'en partie parce qu'il y a un bout de code qui m'échappe :
avant de faire ca, il faut que tuenregistres une macro et tu tries par la colonne 1. Quand c'est fait, tu ajoutes le bout de code en dessous de la ligne dim.


sub ajoutligne ()
dim i,j, nbre, voiture, cout as string
i=1
j=1
nbre=0
voiture =""

cells(i,j).select
do while selection =""
voiture = selection
nbre =1
cout =0
cells(i+1,j).select
do while selection = voiture
nbre=nbre+1
i=i+1
cout = cout +cells(i+1,j+1)
cells(i+1,j).select
loop
cout = cout / nbre
cells(1,1) 'mets la cellule ou tu veux mettre ta moyenne
i=i+1
cells(i,j).select
loop

end sub
1
jjsteing Messages postés 1669 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2012 181
28 juil. 2009 à 21:41
bonsoir :)

Range(cell(1, 1), ActiveCell.End(xlDown)).Sort Key1:=Range("A:A"), Order1:=xlAscending
LigneAInserer = False
For i = 1 To Right(Range("A1").End(xlDown).Address, 1)
If Cells(i, 1) <> Cells(i + 1, 1) And LigneAInserer = True Then
Rows(i + 1).Insert Shift:=xlDown
Cells(i + 1, 1) = Cells(i, 1)
Cells(i + 1, 2).Value = "=AVERAGE(B" & PremiereCellIdentique & ":B" & i & ")"
i = i + 1
LigneAInserer = False
PremiereCellIdentique = ""
Else
If Cells(i, 1) = Cells(i + 1, 1) Then
If PremiereCellIdentique = "" Then PremiereCellIdentique = i
LigneAInserer = True
End If
End If
Next
1
Bonjour,

Merci beaucoup de votre aide. Je vais essayer de le faire. Je vous tiens au courant si cela fonctionne ou pas:)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
perlevn Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2009
29 juil. 2009 à 20:33
Bonjour,
ajh, j'ai testé vos solutions au travail. Finalement, j'ai adopté la solution du tableau croisé dynamique. Mon seul problème est que je ne sais pas comment afficher le détail des totaux que le tableau m'a fait. AVez vous une idée?? Je vous embête encore;) je suis désolée.
0