Mac et infographie

Fermé
mz - 17 juil. 2009 à 19:02
_Ritchi_ Messages postés 21215 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 - 21 juil. 2009 à 14:25
salut les internautes, c'est mz,
tout d'abord j'éspère que vous allez tous bien devant votre ordi et que vos yeux ne vous piquent pas trop!
Alors j'aimerais m'autoformer en infographisme appliqué à la pub (type animation numérique, affiche de produits, crétaion de dvd). Mon expérience : que du système DDD: Paint, microsoft picture, powerpoint, un peu de photoshop v8.
Pour arriver à mes fins, il faut toucher pas mal en photoshop, illustrator et autres logiciels... on m'a conseillé de prendre du mac "niveau graphisme ils sont au dessus".
Q1: quel mac prendre? macbook, macbook air?
ps: je suis prof donc un portable facile à transporter, c'est indispensable dans mes critères.
Q2: autoformation infographiste, est-ce trop difficile pour apprendre sur le tas?
Q3: devenir infographiste sans avoir des qualités artistiques trop developpées, est-ce compatible?
Q4: quels logiciels sont incontournables?



Cordialement...mz
A voir également:

11 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21215 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 6 058
17 juil. 2009 à 19:36
Salut mz,

J'ai une première réponse à te donner pour la question "Q1: quel mac prendre? macbook, macbook air?"
Surtout pas un MacBookAir: OK il est fin, léger, mignon, bref tout ce que tu veux, pas il n'est pas puissant du tout, n'a pas de lecteur/graveur DVD et possède seulement une malheureuse prise USB. C'est un très bon Mac d'appoint, mais pas plus.

Je te conseille donc de t'orienter vers la gamme MacBookPro
- un 13" risque d'être petit pour un infographiste, à moins d'ajouter un moniteur d'appoint de 17" ou 19", voire le somptueux 24" Apple... Ne prends pas l'entrée de gamme.
- un 17" trop encombrant pour les déplacements.
- un bon compromis est le 15"

Côté prix, pense à regarder sur l'Apple Store Refurb (Mac quasi neuf à prix plus doux, mais attention, il te faut savoir qu'il y a les meilleures offres le matin (7h) et qu'il y a parmi les Mac de la génération en vente des Mac de la génération précédente.

Pour les autres questions: je sêche

Ritchi
0
merçi d'avoir répondu si vite... ;)
"Macbook pro": le terme signifie je présume qu'il est plus puissant... on m'a dit qu'il me fallait une bonne carte mémoire, est-ce le cas pour le macbookpro de base ou bien faut-il que je prenne ça en option?
MZ.
0
je suis allé sur le site d'apple Store Refurb: ya trop de macbook pro avec des tarifs allant de 1300 à 3500e!!! quel est la différence entre tous ces MBP?
0
Bonjour,

Q2 et 3 cela va dépendre de toi.

Q4 adobe CS4

@+
0
merci...
adobe cs4 c'est photoshop, non?
0
_Ritchi_ Messages postés 21215 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 6 058
18 juil. 2009 à 00:21
La différence, faudrait plutôt parler des différences:
- taille d'écran : 13" / 15" / 17"
- disque dur standard (de 160 Go à 500Go) ou disque SSD (plus rapide, tout nouveau mais très cher)
- fréquence du processeur : de 2,4GHz à 3,06 GHz
- carte graphique de base (9400m), ou double cartes graphiques (9400M + 9600M)
- ancienne gamme ou nouvelle gamme

Le prix d'un Mac est élevé. Les logiciels que tu recherches aussi car si tu veux acquérir Adobe Creative Suite 4 (regroupant Illustrator, InDesign, Photoshop, Premiere, Dreamweaver, etc.), il te faudra débourser plus de 2600€...

Compte tenu de ton niveau dans ce domaine, je pense qu'il serait raisonnable de minimiser l'investissement de départ afin de te payer des stages de formation et découvrir ainsi ce métier et savoir ce dont tu as besoin au travers de discussion et de rencontre avec les gens de ce milieu.
Cela te donneras de plus une réponse à la question Q3.
Je pense que l'infographie exige au moins deux aspects qu'il faut maîtriser, à savoir:
- un aspect purement technique qui implique un savoir faire dans l'utilisation combinée des multiples logiciels
- un aspect purement artistique où il faut avoir de la créativité et de l'inventivité.

Ritchi
0
kiki34500 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2014
18 juil. 2009 à 10:58
Bonjour,

je suis maquettiste confirmé depuis 1987
J'ai toujours travaillé sur Mac.
La PAO ou la 3D sur un macbook pro, ca me parait un peu juste mais pourquoi pas avec un moniteur d'appoint. Mais au moins un 19 pouces voire un 20 pouces.
Pense également à une bonne solution de sauvegarde et d'archivage pour tes travaux. Il m'est arrivé de perdre 1 an de travaux, alors je sais de quoi je parle !
Côté logiciel sans la créative suite, point de salut. Illustrator, InDesign, Photoshop, Dreamweaver, Flash, Fireworks, tous ces logiciels sont formidables mais ils ont un coût. Plus de 2600 euros la version design premium ! Même dans mon entreprise (je travaille au service PAO d'une imprimerie) nous ne faisons qu'une mise à jour sur 2 voire 3 tellement c'est coûteux même en prix de mise à jour.
Quand je vois les prix des mises en pages que proposent certains indépendants, je ne vois pas comment ils peuvent rentabiliser de tels investissements... à moins de travailler avec des logiciels piratés......
Mais ça c'est une autre histoire.
Bon courage tout de même.
0
bonjour,

"La PAO ou la 3D sur un macbook pro, ca me parait un peu juste mais pourquoi pas avec un moniteur d'appoint": vous utilisez quoi alors comme ordi?
"Mais au moins un 19 pouces voire un 20 pouces.": mais c'est énorme pour un portable, et pour le transport à l'établissement, je vous raconte pas... tout mes cours sont vidéo-projetés! et un MBP en 19" ça ne doit pas être donné!
"Plus de 2600 euros la version design premium !": je ne suis que fonctionnaire et je veux d'abord faire ça pour le plaisir car ça m plait... puis plutard peut-être proposer des services à des amis qu'ont des commerces, pour le plaisir de la conception! mais 2600€ ça fait un peu beaucoup... je vais essayer de me former sur photoshopv8 et des logiciels gratuit type photofiltre, etc...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21215 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 6 058
18 juil. 2009 à 17:03
Quand kiki34500 parlait de "... 19 pouces voire un 20 pouces" , il parlait d'un moniteur (écran additionnel que tu branches sur le Mac) et pas de l'écran du portable !!

Autre remarque: Photoshop v8 n'est pas gratuit non plus.
Question : tu es prof de quoi ?

Ritchi
0
BONSOIR,

*ok c'est bien ce que je pensais... mais l'écran c'est forcement du mac?
*et photoshopv8 j'ai réussi à me le debrouiller en occasion.

*pour info, je suis prof de biologie géologie, rien à voir l'informatique: mais j'aimerais bien faire mes animations/modelisations sur mon futur mac!!!

merci pour vos réponses rapides et efficaces...

MZ
0
Bonjour,

Puisque tu es prof, j'ai une bonne nouvelle, la suite cs4 master est à 600 euros.

http://logiciel.fnac.com/a2520913/Adobe-CS4-Master-Collection-Version-Etudiant-DVD-ROM-Mac?Mn=-1&Ra=-4&To=0&Nu=10&Fr=0

@+
0
ah, ça fait déjà une sacrée difference!!!
merçi pour l'info ;)
0
_Ritchi_ Messages postés 21215 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 6 058
18 juil. 2009 à 20:51
L'écran supplémentaire n'est pas forcément du Mac : il suffit que la connectique soit compatible, soit quasiment tous les écrans !
0
merci ritchi!
0
hello,

j'ai trouvé un MBP pas trop chèr sur apple store refurb (merci pr le tuyau ritchi):
" MacBook Pro Intel Core 2 Duo 2,4 GHz reconditionné
Écran panoramique brillant de 15 pouces
2 Go de mémoire
Disque dur de 200 Go
Carte graphique NVIDIA GeForce 8600M GT avec 256 Mo de mémoire GDDR3
Lecteur SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
Caméra iSight intégrée
1.079,00 €
Économisez 720,00 €
40 % de "

qu'en pensez-vous? si c'est bon je le prends...

MZ
0
ou bien celui ci:
" MacBook Pro Intel Core 2 Duo 2,5 GHz reconditionné
Écran panoramique brillant de 15 pouces
2 Go de mémoire
Disque dur de 250 Go
Carte graphique NVIDIA GeForce 8600M GT avec 512 Mo de mémoire GDDR3
Lecteur SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
Caméra iSight intégrée 1.199,00 €
Économisez 1.000,00 €/45 % "


MZ
0
_Ritchi_ Messages postés 21215 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 6 058
19 juil. 2009 à 09:53
Si tu regardes bien les photos de ces 2 Mac, tu remarqueras qu'ils n'ont pas la bordure noire autours de l'écran. C'est qu'ils sont de la génération qui a été arrêtée en octobre 2008.
Ceux qui ont cette bordure noire autours de l'écran font partie de la gamme Unibody (coque alu en un seul morceau) en vente depuis octobre 2008 (processeur 2.4/2.53/2.8GHz) et renouvelée en mars 2009 (voir site Apple).
Compte tenue de ton besoin, je pense que ces 2 MBP sont excellents pour te mettre le pieds à l'étrier et t'emmener vers des créations poussées. Et puis lorsque tu seras devenu un amateur presque pro, il sera temps peut de regarder la nouvelle gamme Apple.
Voici quelques articles à lire pour te faire une idée:
- article 1
- article 2
- article 3
- article 4
- article 5

Ritchi
0
hello,
les ordi ont été vendu le jour même :(
aujourd'hui il y a un MBP, unibody je crois car l'écran est noir, boitier monobloc?
voici les references:
"MacBook Pro Intel Core 2 Duo 2,4 GHz reconditionné
Écran brillant panoramique rétroéclairé par LED 15,4 pouces
2 Go de mémoire
Disque dur de 250 Go
SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
Caméra iSight intégrée
Clavier illuminé 1.248,99 €
Économisez 550,01 € / 30 % "
qu'en pensez vous? j'attends ou je le prends?

cordialement
MZ
0
_Ritchi_ Messages postés 21215 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 6 058
21 juil. 2009 à 14:25
C'est un très bon portable 15". La différence avec le 15" vendu neuf à 1599 est:
- la batterie: il n'a pas la batterie de 7h
- la quantité de RAM: il a 2 Go de RAM (largement suffisant et facilement upgradable) au lieu de 4Go.

A prendre ou à laisser ? repasse demain matin tôt et regarde si il y a mieux (on ne sait jamais). Mais si tu prends celui-là, tu ne seras pas déçu. Pour en avoir une idée plus précise, passe dans un grand magasin (FNAC, ...) pour le voir en réel et le manipuler

Bon achat
Ritchi
0