Logiciel inconnu et bug : mndeviceobserver

Fermé
thomas_desarnaud Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2009 - 21 juin 2009 à 19:15
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 23 juin 2009 à 00:13
Bonjour,

J'ai depuis deux jour un message qui boque toute utilisation sur les profils avec controle parenatal de mes enfants. Le message indique de le logiciel mndeviceobserver n'est pas autorisé par l'administrateur (moi même) et demande à l'autoriser. Si je ne l'autorise pas il revient toute les minutes bloquant toutes les applis en court. Je pense que ce programme court également sur mon profil mais que je n'en suis pas alerté.

Je ne sais ce qu'est ce logiciel et n'en trouve mention nulle part. En attendant pour la première fois mon mac buggue et est inutilisable. Quelqu'un sait il de quoi il s'agit et si je peux l'autoriser ou le cas échéant comment le désinstaller.


PS. cela s'est manifesté pour la première fois ce we, sachant que j'étais en voyage la semaine passée et que je me suis connecté sur plusieurs hot spot. C'est donc certainement à cette occasion que j'ai été... infecté(?).


Merci pour votre aide
A voir également:

4 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
22 juin 2009 à 00:37
Bonsoir,

En ce qui concerne votre session, vous pouvez voir les opérations en cours sur votre Mac avec l'utilitaire Moniteur d'activité.

Pour le reste, une recherche rapide ne m'a rien donné de significatif avec mndeviceobserver, même sous la forme possible msndeviceobserver. Vu le nom, on pourrait penser à un programme espion (troyen, keylogger...). J'utilise MacScan pour vérifier de temps à autres que ce genre de sale bête ne m'affecte pas ; il est notable que sa base de données a subi des mises à jours assez rapides ces derniers jours. Ceci dit, le site de MacScan ne donne aucun semblable à celui que vous signalez.

Quelques points qui pourraient faciliter les réponses :
- modèle du Mac, particulièrement nature du processeur,
- version du système,
- évènements, incidents, etc ayant précédé l'apparition du phénomène.
Et : si vous avez un Mac Intel, ce n'est pas sous Windows ?

Cordialement.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
22 juin 2009 à 00:40
PS :

En continuant à farfouiller, j'ai trouvé cette page des forums Apple. Je n'ai pas pris le temps de l'analyser.

Résultat obtenu en cherchant sur Google avec deviceobserver... Il y en a d'autres.

@+
0
thomas_desarnaud
22 juin 2009 à 19:13
Merci,

Je vais regarder ce soir (là je suis au boulot sur un PC)
Pour mon Mac c'est un Macbook Pro sous OS X
Je redonnerai la version ce soir en me reconnectant.
J'ai beau chercher, je ne me rappelle pas ce que j'ai pu témécharger qui soit à l'origine du problème. En revanche, étant en déplacement en espagne, je me suis connecté à plusieurs spot wifi. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas quand j'aurai éventuellement téléchargé qqch (en dehors de I tunes).
J'ai fait une mise à jour cette nuit de tous les logiciels, je vais voir si cela a résolu une part du problème.

Je vous tiens au courant. C'est bien la première fois que j'ai un virus sur MAC :-(
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
23 juin 2009 à 00:13
Bonsoir,

Virus n'est pas le terme qui convient... Si c'est vraiment néfaste, c'est plutôt un logiciel espion, un spyware mais ça reste même à démontrer.

Pas de panique.

@+
0