Reparer windows depuis un autre disque

Résolu/Fermé
binjodetoulon - 7 mars 2009 à 01:07
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 - 9 mars 2009 à 06:26
Bonjour,

j'ai exécuté sur mon pc un programme qui a été immédiatement signalé comme infecté par un virus par avast
j'ai supprimé aussi rapidement que possible l'installation.

par mesure de précaution j'ai modifié msconfig pour effectuer un safeboot et faire un scan antivirus approndi.

le problème c'est que mon pc n'a plus démarré après la sequence de boot !
j'en ai conclu que le virus avait touché un composant de windows et j'ai utilisé mon CD original (XP Home) pour réparer windows

rien à faire !
en effet l'installation commence bien mais se bloque à un moment donné en indiquant qu'elle ne peut se poursuivre en mode sans echec.
malgré mes tentatives de modifications de démarrage (touche F8), je n'ai jamais réussi à finir l'installation

du coup, j'ai enlevé mon disque dur, l'ai mis en esclave d'un autre pc et je rècupère tous mes fichiers, heureusement !

ma question est donc "simple" :
j'ai une vingtaine de programmes installés et des dizaines de drivers de toutes sortes (écran, imprimantes, webcam...).
- comment puis-je faire pour réparer ou réinstaller windows sans tout perdre, en particulier les personnalisations et scripts particuliers de chaque programme ?

je vous remercie d'avance
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
7 mars 2009 à 05:55
Si votre MBR (master boot record) est abimé votre pc ne démarrera plus. Voici la manip pour le réparer:

Démarrer l'ordinateur avec le cd de Windows XP et ensuite choisissez l'option R.
La console de récupération vous propose d'ouvrir une session Windows XP qui vous permettra d'avoir le compte administrateur automatiquement activé.
Tapez le mot de passe de ce compte par défaut il n'y en a pas normalement (faites entrée).
Ensuite à l'affichage de l'invite de commande tapez:
« fixmbr c: »
et ensuite tapez sur entrée.
Redémarrez votre pc en tapant la commande « exit ».
Normalement si tout c'est bien passé votre pc redémarre normalement.

Si cela ne resout pas votre problème recommencez la même opération mais tapez :
« fixboot c: »
Ce qui permettra de réparer le secteur de démarrage.
0
binjodetoulon
7 mars 2009 à 09:06
Merci Amoa04,

c'est en fait ce que je souhaitai faire initialement, sauf que j'ai un problème majeur : le CD de sauvegarde XP que j'ai (celui du fabricant de la machine) ne présente à aucun moment l'option R !
je n'arrive donc pas à accèder à la console de récupération

que se passera-t-il si je vais dans command sur mon pc actuel et que je lance l'instruction "fixboot d:" , d étant mon disque "abimé" ?

en vous remerciant d'avance
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
7 mars 2009 à 06:09
bonjour
en cochant SAFEBOOT dans BOOT.INI ( msconfig )
ton pc démarrera toujours en mode sans échec !
maintenant si ton virus est dans le MBR ( système de démarrage )
même une réparation peut parfois s'avérer inutile ,


et irrémédiablement dans certains cas ! il faut remplacer le DD !

0
binjodetoulon
7 mars 2009 à 09:08
bonjour tribun,

effectivement, je n'avais pas pensé à ça...
maintenant, comme j'ai accès à mon disque dur, puis-je modifier "à la mano" ce fameux fichier boot.ini ?

en te remerciant par avance
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2009 à 11:55
tout sur le boot ini
http://www.hotline-pc.org/boot.ini.htm
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
8 mars 2009 à 06:25
si tu sais entrer dans Msconfig !
dans BOOT.INI décoche tout , dans options de démarrage et dans options avancées !
dans BOOT.INI tu vois aussi ton OS (opérating système ) sur lequel tu est !
ou plusieurs si tu as plusieurs systèmes sur ton pc !


Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
0
binjodetoulon
8 mars 2009 à 20:06
bonsoir à tous,

eh bien voilà, après vos conseils (et un long dimanche de travail) , j'ai pu récupéré mon pc, "presque" comme avant.

suivant les instructions de tribun, j'ai modifié le fichier boot.ini en utilisant notepad , en supprimant la ligne d'instruction de démarrage en mode sans échec et en supprimant la ligne mentionnant l'appel à ma session windows initiale.

j'ai lancé mon antivirus qui a supprimé 4 vers puis ai passé ccleaner sur l'intégralité des disques.

enfin, j'ai raccordé mon disque à mon ancien PC qui a redémarré en me demandant d'insérer mon CD windows XP

le plus long a été par la suite de contrôler le lancement de mes programmes, dont certains ont dû être réinstallés car les dll étaient introuvables.
autre galère également, retrouver les drivers un à un...mais aucun n'avait disparu, question de patience alors ;-)

je suis à la disposition de ceux/celles à qui celà pourrait arriver pour leur donner plus d'explications.

merci à tous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
9 mars 2009 à 06:26
bonjour binjodetoulon

tu a fait une expérience !
a l'avenir réfléchi avant de changer le chemin de démarrage dans BOOT.INI !
et n'oublie pas que Google est ton ami , et que tu y trouve pas mal d'instructions ,
avant de faire quelque chose ( changement ) sur ton pc !

bonne chance !!

A+
0