|
|
|
|
Bonjour,
Je tente depuis quelques jours d'installer Linux sur un disque externe USB 2.0.
1 - La Mandrake 10.1 Community
J'ai installé la 10.1 Community sans problème sur le disque USB 2.0 mais je ne parviens pas à booter dessus. D'autant qu'il n'est plus possible de créer une disquette de boot dès l'installation !
Après quelques recherches sur le Web, je me suis aperçu qu'il faut utiliser GRUB et non LILO -Je ne sais plus si c'est à cause de Windows XP ou de mes gros disques durs.- or j'avais utilisé LILO ! Un coup pour rien ! Tant pis, j'ai rejoué ma partie ! J'ai donc tenté de mettre à jour Mandrake en installant GRUB mais j'ai un message d'erreur que je n'ai pas noté !! Je précise qu'avant de mettre GRUB, j'ai effacé la MBR.
2 - L'Aurox 10
J'ai tenté d'installer l'Aurox 10 sur le disque externe USB mais l'Aurox ne décèle même pas le disque USB !
Je suppose qu'il en sera de même avec la Fedora et la RedHat puisque l'Aurox est directement issue de la Fedora basée elle-même sur la Redhat ! J'essaierai dès que j'aurai téléchargé la Fedora 3.
3 - La Mandrake 10.1 Officielle
Je fini de télécharger cette version 10.1 Officielle et, une fois gravée, je tente. A suivre ....
4 - De la documentation
Les problèmes de GRUB avec un boot sur disque USB :
http://linuxfr.org/forums/10/3616.html
Le problème est de chainer le disque USB sans oublier en route le disque interne IDE ! Pas simple !
J'ai trouvé un mode d'emploi pour booter sur un disque USB :
https://linuxfr.org/~dripple/15553.html
http://www-106.ibm.com/developerworks/linux/library/l-fireboot.html?ca=dgr-lnxw09FireBoot
Je n'ai pas encore tout compris mais va falloir étudier çà.
5 - Mandrake GlobeTrotter
Du coup, je comprends mieux l'intérêt de développer -et d'acheter- le Mandrake GlobeTrotter ! Au départ, je pensais qu'il était possible de se créer facilement et pour bien moins cher son Linux sur disque USB. Finallement, si on prend en compte que Mandrake a travaillé dessus cette solution (mini CD d'amorcage, auto-configuration et sauvegarde de la configuration, possibilité de restauration système), le tarif du GlobeTrotter n'est pas si cher. Bref, je ne vais pas faire la pub !
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-965777-Mandrake-invente-le-live-disque-dur
6 - Options du BIOS
Avant de booter sur le disque USB, il faut régler le BIOS pour démarrer sur le disque USB.
Je l'ai fait mais la Mandrake 10.1 Community ne démarre pas.
Mais du coup, je pense qu'avec les vieilles cartes mères, il est inutile de tenter un Linux sur USB.
7 - D'autres expériences ?
Avez-vous tenté l'aventure ?
Toco y se gausos !!!
Du nouveau avec la Mandrake 10.1 Officielle :
|
Hello Teutates,
|
Du nouveau :
Partitions USB - Ecriture - FSTAB - Mkbootdisk reconnues - - modifiable - Knoppix 3.6 = oui - oui - non - non Kaella 1.2 = oui - oui - non - non Mandrake Move 2.0 = non - non - non - oui Simply Mepis 2004.02 = oui - non - non - non Linux Slax = oui - oui - non - non Alternatives CD Linux "Live" : Finalement, je crois qu'il n'y a que la Mandows et l'Aurox Live que je n'aurais pas tenté. Mais j'ai un problème avec ces deux là ! Il y a encore quelque jours, elles fonctionnaient sans problème. Depuis, et alors que je n'ai pas modifié ma cnfiguration, impossible d'y parvenir ! Un mauvais jour ?! Il faudrait que je refasse un essai ! Toco y se gausos !!! |
Répondre à andante
|
Cette fois, je crois bien avoir tenté toutes les solutions simples !
|
Attend, y'a un truc que j'ai omis ! Sorry... oups ! ;-(
JP : Zen, my Nuggets ! ;-) sh:/bin/laden: Not found ! |
Bon, désolé je me suis un peu précipité :-(
chroot /mnt/le_point_de_montageet tu te retrouve à la racine de ton système. Il ne te reste plus qu'à lancer la création de la disquette de démarrage comme vu plus haut... Attention le clavier est en anglais durant toute la procédure. Je viens de faire l'expérience en "live", sur une Fedora avec un disque de boot de Mandrake. J'ai choisi l'option "Go to console" et j'ai monté la partition racine en ayant auparavant créé un répertoire. J'ai ensuite chrooté le tout et taper "uname -r" qui m'a bien renvoyé la version du kernel. La commande "mkbootdisk" est bien présente, mais je n'ai pas poussé l'expérience plus loin. En principe tu devrais arriver à quelque chose de positif là... ;-)) Z'@+...che. JP : Zen, my Nuggets ! ;-) sh:/bin/laden: Not found !
|
Effectivement
|
Répondre à andante
|
Même problèmes avec la knoppix. Passait et puis passait plus . Là c'est à moitié explicable. J'ai un SATA. Donc un 2.4 peut refusait de booter dessus. Or moi ça n'a pas marché deux fois, ça a ensuite marché puis plus rien. Ca bootait dessus ca me détectait le disque le lecteur de CD ROm et ça bloquait ....
|
Répondre à andante
|
Juste pour le plaisir !!!
|
Salut,
|
Bonjour
|