Léger bruit avant plantage

Résolu/Fermé
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 6 oct. 2004 à 21:21
 mansu - 8 mars 2007 à 00:22
Bonjour,

Depuis quelques jours, je subit (enfin ma machine) un plantage aléatoire et imprévisible !

1) Je n'ai ni ajouté un nouveau matériel ou logiciel, ni mis à jour quoi que ce soit.

2) Je tourne sous Windows XP SP1 (bien patché) sur un Athlon 2400XP+ (non overcloqué) avec 512 Mo RAM PC133.

3) La température a l'air correcte (51 ° après 2 heures d'allumages).

4) Historiques des plantages :
4.1) J'ai du restaurer une image système DriveImage (à cause de petits problèmes softwares autres). J'ai du perdre pour ce faire 3 heures car la restauration se bloquait soudainement. Une fois, la restauration est arrivée à 82 % et une autre fois à 48 %. J'ai cru que l'image était mauvaise mais en fait, j'ai entendu un léger "tic" juste avant le plantage.
J'ai pu restaurer à force d'insister mais avec une image plus ancienne.
4.2) Une fois l'image restauré, j'ai en fait du redémarrer à nouveau car je constatait un trop fort ralentissement de la souris et du clavier sans avoir encore vraiment lancer de logiciel. Problème de RAM ?
4.3) Hier soir, j'ai pu allumer correctement la machine. Mais ayant du faire autre chose, je l'ai laissée tourner 2 heures sans l'utiliser.
Or, lorsque j'ai voulu utiliser l'ordinateur, j'ai du constater que tout était bloqué : souris et écran figés alors que l'écran affichait bien le bureau.
J'ai du rebooter à la sauvage !
4.4) Ensuite, après un rallumage correct et une utilisation pas très poussé durant 2 heures environ, j'ai juste eu le temps d'entendre à nouveau ce "tic" avant de constater une extinction sauvage et totale (écran et unité centrale éteints).
4.5) J'ai donc rallumé sans y parvenir vraiment. Une fois revenu sur l'écran de connexion utilisateur (loginscreen), j'ai voulu éteindre proprement. Perdu ! Je ne sais quoi a fait un sale bruit (disque dur ou lecteur disquette ?) et j'ai préféré éteindre définitivement.
4.6) Notons que j'ai pu rallumer correctement ce matin et que tout est correct pour le moment après 3 heures d'utilisation.

5) Je sais que je n'ai pas de virus ou autre saleté.

6) Au sujet de mon écran qui affiche le bureau alors que tout est planté et figé et que parfois tout s'éteint définitivement, l'écran est de fait branché électriquement sur l'onduleur.

7) Qui est coupable ? La RAM, la carte-mère, l'alimentation, un disque dur ? Problème de chauffe malgrès une température correcte ?

En attendant, je surveille pour repérer des indices supplémentaires .... en espérant que ce ne se reproduise plus !

Merci ;-)

Toco y se gausos !!!

21 réponses

beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012 291
6 oct. 2004 à 22:22
Salut, essaie de faire un scandisk de ton disque dur, il se pourrait qu'un cluster défectueux traine dans le coin...

Bon plaisir.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
6 oct. 2004 à 23:42
Merci !!!

Je lance le scandisk demain matin (ce soir ca va être l'heure de visiter le lit).

J'ai quand même subi ce soir un nouveau plantage ! Encore une fois, j'ai entendu un léger (et le mot est fort) "tic" avant de constater que tout était gelé ! Reboot sauvage mais correct ensuite !

Toco y se gausos !!!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
8 oct. 2004 à 13:27
Des nouvelles :

J'ai juste eu le temps de lancer un scandisk minutieux (qui n'était pas du luxe) avant de subir hier matin un gros plantage.

Hier matin, impossible de démarrer ! Môssieur ne trouvait plus le disque dur ("Invalid System Disk - Replace the disk ...").

Donc, j'ai du amené hier la machine à vérifier mais il a été impossible de la faire planter car cette fois elle bien voulue démarrer.

A priori, il existe une explication -sachant que tout est correct, y-compris le disque dur-. Il semblerait que le coupable soit le modem Sagem Fast 800. Le cas se produit actuellement sur d'autres machines de configurations différentes. Ca plante avec le modem déconnecté de l'unité centrale et, bien sûr, dès qu'on amène la machine à réparer, donc sans le modem, tout fonctionne à merveille.

Ma solution :

1) Ensuite, je vais laisser tourner la machine toute la journée sans modem branché à lunité centrale. Je verrai ainsi si ca plante sachant qu'avec le modem, après 2 ou 3 heures d'allumage, ca part en vrille.
2) Je vais ensuite metttre à jour le pilote du modem et revérifier si ca plante à nouveau après un long temps d'allumage.
3) D'après la doc vue sur le site de www.sagem.com/fr/ , il faudra peut-être désactiver le paramètre APM dans le BIOS (menu Power Management) si malgrès la mise à jour du pilote la machine plante toujours.

A suivre .............

Toco y se gausos !!!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
8 oct. 2004 à 23:01
9 heures 30 sans plantages mais sans modem branché !!!

Toco y se gausos !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
10 oct. 2004 à 12:54
Finallement, je me demande si le coupable ne serait pas plutôt l'onduleur. J'ai changé l'onduleur dans le même temps que j'ai récupéré mon unité centrale après vérification et depuis je ne subit aucun plantage. D'autant que je n'ai encore pas mis à jour le pilote du modem ni modifié les options du BIOS.

Toco y se gausos !!!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
3 nov. 2004 à 23:28
Je reviens à la charge ! Avec de nouveaux éléments au dossier !

La semaine dernière, n'arrivant plus à rallumer la machine, j'avais amené l'unité centrale à réparer. De fait, j'ai l'impression que mon assembleur n'y connait rien !

Les pannes :
- La machine démarre correctement mais finit par planter envoron 1h45 à 2h après.
- Parfois ca plante et d'autres fois, pas du tout !
- Quand ca plante, j'entents un cliquetement.
- Quand ca plante, soit j'ai un écran noir très brutal, soit j'ai encore le bureau affiché mais figé.
- Dès lors, quand je veux rallumer la machine, d'abord Windows XP échoue puis refuse définitivement de booter. Même en démarrage sans échec.
- En fait, à force d'insister, on constate que le disque dur (où est Windows) n'est plus détecté lors du démarrage ! Tout s'explique !!
- D'ailleurs, si je boote sur un CD Linux Live (Slax) pour tenter de faire des sauvegardes préventives, je n'ai plus mon premier disque dur et je finit par perdre à terme mon second disque dur (esclave).

Ce qu'en dit mon assembleur :
- Un coup, il accuse le modem Sagem FAST 800 car il parait que certains ont des ennuis avec ce modem USB. Un peu gros car au démarrage, le modem n'intervient pas, que je sache ! D'autant que même sous Linux, donc avec un autre pilote, j'ai les mêmes problèmes. D'autre part, si je débranche ce modem, les ennuis persistent !
- Un coup, il accuse Linux qui ferait conflit avec Windows XP. Alors qu'auparavant, tout fonctionnait sans problèmes ! Et sans être un pro du Pingouin, je pense avoir installé Linux proprement (pas bien dur). D'ailleurs, dans le doute, j'ai effacé la MBR (pour booter directement sur Windows XP) mais les problèmes persistent !

Possibilités :
- J'ai bien sûr vérifier la non-présence de virus et autres saletés.
- Mon Windows XP est sain.
- La température de la puce est correcte.
- Mais "vu" le cliqueti lors du plantage, je pense plutôt à un problème avec le disque dur. Confirmez-vous l'idée ?
- Car je me suis aussi demandé si la carte-mère pourrait être en cause.

En tout cas, dès que j'ai le temps (d'ici la fin de la semaine) :
- je demonte le disque dur pour le remplacer par un autre (que j'ai encore sous la main),
- je remonte mon système sur l'autre disque (merci DriveImage)
- et je teste.
- Si je n'ai alors plus d'ennuis, j'accuserais le disque dur et non le modem et/ou un conflit Windows Linux.

Par contre, j'ai un autre problème ! J'ai 2 disques durs internes de même marque et même capacité, l'un en maître et l'autre esclave. Comment fait-je pour reconnaitre le maître (à part tatonner) ? Ce sera la première fois que je demonte un disque dur :-)))



Toco y se gausos !!!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
3 nov. 2004 à 23:33
Déjà, si je fouillait la doc à disposition sur CCM et ailleurs ce serait bien !!!


Toco y se gausos !!!
0
jojolefou Messages postés 349 Date d'inscription samedi 29 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2006 84
3 nov. 2004 à 23:44
salut

tu peut le voir au jumper bidulle noir derriere le dd
sinon le dd master c'est celui qui est le plus en haut dans la tour ou celui qui est au bout du cable ide



++@++
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
3 nov. 2004 à 23:55
Merci ! J'étais justement en train de fouiller le sujet :-)))

Toco y se gausos !!!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
7 nov. 2004 à 23:37
Pour ceux que ca intéresse :

- J'ai finallement remplacé mon disque dur (maître) supposé défectueux (120 Go) par l'ancien plus petit (60 Go). J'avoue avoir un peu galéré pour le faire reconnaître mais ce sont plutôt des détails stupides (mauvais branchement puis oubli d'activation de la partition système !).

- Je vais donc tester le comportement sur une longue période, sans doute un mois, en utilisation intensive avec ce disque de 60 Go. Si je ne perds plus le disque dur brutalement, cela signifiera que le disque de 120 Go a des problèmes.

- Parralèllement, mon assembleur va tester le disque de 120 Go intensivvement pour tenter de provoquer à nouveau la panne. Dès qu'il y sera parvenu, il aura assez d'élèments à envoyer au fabricant.

- Pour info complémentaire, la machine n'a pas encore planté avec ce "vieux" (mais fidèle) disque dur de 60 Go bien que l'ordinateur fonctionne depuis 12h30, soit quasiment une demi-journée.

- Le disque dur de 120 Go supposé défectueux est un Maxtor ATA 133 DiamondMax Plus 9.


Toco y se gausos !!!
0
beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012 291
8 nov. 2004 à 13:06
Tiens-tiens, il me semble que quelqu'un avait déjà parlé d'un problème de disque dur au début de ce thread... O:-))

Bon plaisir.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012
8 nov. 2004 à 21:46
Tu crois ? Bizarre ! Comme c'est bizarre !!!


Toco y se gausos !!!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
30 nov. 2004 à 18:50
Résultat définitif :

Maxtor a renvoyé le disque et confirmé que l'électronique est défectueuse. Petit problème, à deux semaines près, le disque était encore sous garanti (la garantie étant ici d'un an et non pas trois ans !).

Conclusion, je récupère mon disque mais je ne peux compter dessus. Je ne pense même pas que ca vaille le coup de le transformer en externe USB 2 (ou firewre) ou alors je devrai veiller à ne le mettre en route que moins d'une heure et demi (d'après mes constatations).

Et j'y suis aussi d'investir dans un nouveau disque interne pour remplacer le défectueux, celui que j'utilise actuellement étant assez étroit !


Toco y se gausos !!!
0
edenzboub Messages postés 27 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2005 5
30 nov. 2004 à 19:39
Quelle histoire ! tu pourrais en faire un roman ! J'ai bien aimé tous les petits détails... Mais force est de constater qu'au final, tu t'es débrouillé tout seul pour régler ton pb, et qu'il n'y a pas eu de petit génie pour te guider de suite vers la solution ! Eh ouais, les p'tits génies n'existent que dans les dessins animés...
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
30 nov. 2004 à 20:03
Démmerdé tout seul : certes ! Mais l'ose présager que l'histoire puisse servir à quelqu'un :-)



Toco y se gausos !!!
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
1 déc. 2004 à 16:24
Arf
Moi aussi j'ai un Maxtor
Je me disais aussi
Mais à mon avis, te casse plus la tête avec l'usb, dès que tu auras un nouveau disque, tout devrait bien fonctionner.

Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
1 déc. 2004 à 17:54
Un maxtor de combien de Go ?

Pour Linux sur USB, je commence à raisonner comme toi ! Voir
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1136599#12

Surtout que je vais réinvestir dans un disque interne (120 Go minimum) et j'aurai donc la place !


Toco y se gausos !!!
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
1 déc. 2004 à 20:50
Moi j'ai un Maxtor 80 Go SATA et pour l'instant pas de problèmes. Ca fait 6 mois que je l'ai. Vu le prix des disques actuels on a des 160 Go pour cent euros. Je vais m'acheter un Seagate d'ici peu


Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
1 déc. 2004 à 21:24
C'est marrant ! je me dirige aussi vers un Seagate ! Mais en IDE (la carte-mère ne connait pas le SATA) en 160 ou 200 Go.


Toco y se gausos !!!
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
1 déc. 2004 à 21:45
Ben Seagate est parait il marque qui a le moins de retour en SAV. Et puis ils sont assez silencieux leurs disques
Mais j'ai lu qu'il fallait prendre de préférence une version "boîte". Ils sont un peu plus chers mais garantis 3 ans. Ben pour le second disque je pense que je prendrais un IDE parce que je sais bien qu'à partir du noyau 2.6 Linux gère le SATA mais si je peux tester la woody par exemple. Quoique j'installerai plutôt la Sarge.


Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
1 déc. 2004 à 22:03
J'ai trouvé un disque IDE de 200 Go garanti 5 ans (Seagate, je crois). Il faut que je le retrouve. Je vient de subir une courte mais méchante coupure de courant (le vent ?!) et j'ai éteint en catastrophe !!

Waouuuu ! Debian ! Diantre ! Par le Grand Pingouin !!! (C'est aussi dans mes projets.)


Toco y se gausos !!!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
1 déc. 2004 à 22:19
Des différences selon les vendeurs pour un même produit !
- Pour base le Western Digital 200 Go avec 8 Mo de cache :
- Rue du Commerce le garanti 1 an
- TopAchat le garanti 3 ans
- 0.70 € d'écart (insignifiant d'autant que c'étai la durée de garantie qui m'interpellait).

J'ai retrouvé mon disque garanti sur 5 ans : le Seagate 200 Go avec 8 Mo de cache chez rue du Commerce (aucun problèmes avec eux personnellement).


Toco y se gausos !!!
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
1 déc. 2004 à 23:01
Ah oui merci intéressant.
Mais je me demande si je ne vais pas essayer de trouver un assembleur (le mien a mis récemment la clé sous la porte ) parce que j'ai pas envie de perdre du temps dans le montage du hardware et que ma config est un peu compliquée
j'ai un disque dur SATA installé sur une Asus P4 P 800 Deluxe qui a été monté sur le troisième contrôleur maître par mon assembleur ( je crois que c'est comme ça avec les SATA)
Or puisque ce disque est destiné à mettre linux et que certaines anciennes versions posent problèmes je me suis dit je vais opter pour un IDE . Or je ne peux pas le mettre en esclave vu que ce ne sera pas un SATA je vais le brancher sur le 1er contrôleur maitre mais je voudrais être sure qu'il démarre d"abord sur le SATA enfin bref
C'est bête que tu sois loin de Paris. Tu pourrais aller à Montgallet. Par simple curiosité, tu as regardé sur leur site qui est quelque chose comme www.ruedemontgallet.com?

Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
15 janv. 2005 à 20:06
Re Teutates,
Comme tu m'as dit que tu voulais réinstaller linux, deux petits trucs,
Regarde bien les options qui se trouvent dans le Bios sur ta carte mère, si tu as un problème. D'aucuns disent qu'il faut régler le disque dur sur LBA. De plus, mais peut-être te l'ai je déjà demandé, peut être faudrait il tenter une mise à jour du bios de ta cM.

Sinon, je voulais juste signaler d'ailleurs à tous ceux qui avaient des problèmes sur la Mandrake que suite à mes problèmes avec gimp, j'ai installé une nouvelle version de X et que tout va beaucoup mieux. Moins de plantages, plus grande rapidité etc. Ellle est disponible en rpm. C'est un paquetage thac.

Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
15 janv. 2005 à 20:31
Merci pour tout, Andante :-)))

Avant mon Gros Plantage (historique), j'avais réussi à installer Mandrake sans problème. D'autant qu je refuse catégoriquement de flasher ma carte-mère tant que l'ensemble fonctionne correctement.

Par contre, je note une mise à jour impérative de X. J'installerai et je verrai bien ! Euh ! ............. c'est quoi un paqutage thac ?!!!


Toco y se gausos !!!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
15 janv. 2005 à 20:39
C'est quel X qu'il faut ?


Toco y se gausos !!!
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
15 janv. 2005 à 20:58
Attention, je n'ai pas dit une mise à jour impérative,
j'ai dit simplement que moi elle avait réglé des dysfonctionnements. Je m'aperçois que mon message portait à confusion. Tout n'allait pas mal. Simplement , j'ai eu en un mois deux gros plantages complets de la machine, et surtout souvent les interfaces graphiques plantaient. Or,depuis tout est plus fluide et l'affichage est plus net. Mais sans non plus qu'avant la situation soit terrible
En outre, je m'aperçois que ce n'est pas x lui même que j'ai mis à jour mais x11. J'ai mis personnellement le paquetage xorg-x11 6-8-1-10-mdk10.1.thac. De plus, ça marche pour l'instant très bien chez moi mais les paquetages thac ne sont pas reconnus officiellement à l'instar de ceux du Pennguin Liberation Front. Tu peux les télécharger là http://rpm.nyvalls.se/index10.1.html et tu peux les ajouter à ta liste de medias en tapant urpmi.addmedia thacs.rpms http://rpm.nyvalls.se/10.1/RPMS with hdlist.cz. C'est utile car il ya des paquetages très récents. Il ya même gimp 2.2 même si au final je l'ai et sous la forme de rpm et en tar.gz. Mais attention, toutes les dépendances ne sont pas forcément inclus. Il faut parfois jongler désinstaller des paquetages soi même. J'ai du viander Nautilus puis le remettre. Donc voilà
Par contre, je comprends très bien que tu ne veuilles pas flasher ton bios mais peut être faudra t-il trifouiller dedans.

Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
15 janv. 2005 à 21:02
Message reçu ;-)))


Toco y se gausos !!!
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
15 janv. 2005 à 23:34
Euh Teutates, pour l'instant ne touche pas à ces paquetages
Tout marchait bien et là bêtement, je décide de tester d'autres bureaux que kde. J'en teste un sawfish impossibles de rien faire. pas de terminal. Rien du tout. Pas de bureau. AUcune isseau autre que de rebboter et là je vais sous linux et j'ai la chose suivant écran noir quand je me mets en failsafe. Solution mise du cd de mandrake et je lui ai demandé de mettre à jour le système. Apparemment il repart. Mais jusqu'à ce que j'ai bien testé ma machine, ne touche pas aux packages taft. Tiens, c'est bizarre. Il a fait une seule opération de maintenance. Je sais pas si c'est normal. Il m'a laissé tous mes logiciels mais il a reconstruit entièrement ma base de rpms à partir des cds. Jene sais pas si c'est normal. Ouf. Ca m'a fait peur quand même.

Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
16 janv. 2005 à 00:11
Serais-tu sur deux PC à la fois ?


Toco y se gausos !!!
0