ATI HD4850 regler le ventilo en mode auto

Fermé
D A R T H Messages postés 389 Date d'inscription mardi 28 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 - 15 févr. 2009 à 21:57
 Dakans - 18 mai 2009 à 18:15
salutations

en fait tout est dans le titre

on trouve sur le ne tes tutoriaux pour appliquer des profils qui changent nos réglages ventilo, mais ce sont des réglages manuels...
y a t'il des astuces pour modifier les ratio qui régissent la vitesse du ventilo en mode automatique (en fonction de la température)

En gros , en mode auto la vitesse du ventilo est réglée trop bas et même en idle la carte tourne atours de 80 degré...
je veux que les valeurs de réglages auto soit plus juste...

note : j'ai gainward expert tools, pour changer le réglage manuel, mais rien pour le mode "dynamique" ou en fonction de la température
le réglage est trop juste
A voir également:

7 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
15 févr. 2009 à 22:54
bonsoir Darth,

si j'ai bien compris, tu cherches à régler la vitesse minimale du ventilo sur une valeur plus élevée, par exemple passer de 25% (standard) à 33%, mais tout en restant en auto, pour que ca accélère tout seul sur les jeux ?

à ma connaissance, aucun logiciel extérieur ne peut faire ca, il faut modifier le Bios de ta HD4850...

C'est faisable, mais attention à ce que tu fais, sinon, c'est comme un Bios raté de carte mère, la carte est inutilisable
0
D A R T H Messages postés 389 Date d'inscription mardi 28 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 23
15 févr. 2009 à 23:40
je me disqit qu'il devait bien y avoir un soft qui faisait ça : mettre la carte en manuel, interroger la sonde de la carte et faire les réglage automatiquement... (en gros substituer un mode auto soft au mode au auto hard de la carte)
0
"à ma connaissance, aucun logiciel extérieur ne peut faire ca"
aucun, a part Riva Tuner et Ati Tray Tool ;)
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
18 mai 2009 à 15:08
bonjour,
avec ces logiciels, le ventilo est en manuel, pas en automatique , je les ai essayé :)
si tu le règles à une valeur correcte pour le bureau Windows, il n'accélérera pas tout seul si tu démarres un jeu par exemple, et ta carte va surchauffer
la seule solution à ma connaissance pour obtenir le fonctionnement en auto avec le ventilo tournant plus vite au repos est de modifier le Bios de la carte graphique, ce qui est toujours un peu risqué
0
D A R T H Messages postés 389 Date d'inscription mardi 28 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 23
18 mai 2009 à 15:22
j'ai trouvé un excellent logiciel Gainward Expert tools v4 qui fait ça, quand je joue je règle mon ventilo en mode "hélicoptère" (avec le bruit qu'il fait dans ce mode, je suis sure qu'il va finir par s'envoler) et plus de problème...
(60% en moyenne) c'est nickel, et ont peu gèrer l'overclocking (je n'y touche pas) et d'autres choses utiles...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
"avec ces logiciels, le ventilo est en manuel, pas en automatique , je les ai essayé :) "
ATT je ne vais pas en parler, sa fait trop longtemp que je n'ai touché a ce soft

mais Riva Tuner je l'utillise, et il gère le ventilo de ma HD4850 en fonction de la température ;)

pour ce faire, 2 méthodes
- soit utilliser les réglages "Fan" proposé par RT, mais perso je n'y arrive pas avec ma HD4850 contrairement a ma 1950Pro, ici seul le réglage fixe fonctionne
- la 2eme solution est d'utilliser le "Scheduler" et de le faire agir en fonction des températures relevé par le monitoring de RT avec plusieur réglage de fan fixe préalablement sauvegardé dans le "Laucher"

j'utillise la 2eme solution, ainsi le ventilo de ma CG tourne de 30 a 100% en fonction de 7 palliers et de façons totalement automatique
je ne suis pas tres doué pour expliquer, alors voila un guide en englais qui explique comment faire ça -> https://www.guru3d.com/articles-pages/rivatuner-20-fan-speed-overclock-guide,1.html
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
18 mai 2009 à 17:26
ok, bon, je te crois,
ATI Tool, j'en suis sur, il n'y a qu'un réglage manuel du ventilo, donc peu d'interet par rapport au Catalyst Control Center,
j'ai pas essayé Riva Tuner récemment, j'avais le meme problème que toi avec la HD 4850, le réglage était fixe, mais j'ai apparemment zappé ce réglage "scheduler"
merci de tes explications et de ton lien guru3d ;)
0
bonjour

Et avec SpeedFan ?

SpeedFan - Access temperature sensor in your computer :

http://www.almico.com/speedfan.php

"SpeedFan is a program that monitors voltages, fan speeds and temperatures in computers with hardware monitor chips. SpeedFan can even access S.M.A.R.T. info and show hard disk temperatures. SpeedFan supports SCSI disks too. SpeedFan can even change the FSB on some hardware (but this should be considered a bonus feature). SpeedFan can access digital temperature sensors and can change fan speeds accordingly, thus reducing noise. SpeedFan can find almost any hardware monitor chip connected to the 2-wire SMBus (System Management Bus (trademark belonging to SMIF, Inc.), a subset of the I2C protocol) and works fine with Windows 9x, ME, NT, 2000, 2003, XP and Windows Vista. It works with Windows 64 bit too."

merci
0
a moin que cela ai changé, SpeedFan ne s'occupe pas des carte graphique, il ne prend les température que des carte-meres et des disque dur et ne joue qu'avec les ventilateur branché sur une carte-mere
0